Serveur d'impression avec HPjetdirect

Bonjour,

Je me permets de solliciter la communauté sur mon problème relatif à un serveur d’impression.

J’ai en effet, souhaité utiliser un raspberry pi 3+ pour réaliser un serveur d’impression pour mon réseau domestique.

J’ai une imprimante USB connecté sur le raspberry et ce dernier est connecté au réseau.
J’ai paramétré l’ensemble, et cela fonctionne très bien.

Je souhaite maintenant branchée ma vieille imprimante lazer sur le réseau, (elle a une entrée LPT1, oui elle ne date pas d’aujourd’hui !) avec l’aide d’un boitier HP Jetdirect EX plus. Le boitier est connecté au réseau.

J’ai paramétré cette imprimante sur le raspberry et j’arrive à commander une impression d’une page test de mon raspberry mais aussi de mon pc windows.

Mon problème est que je n’arrive pas à imprimer des document de mon pc windows !!

Je vous remercie par avance de vos aides.

Bien cordialement

Bonjour, je me permets encore de vous solliciter car je n’ai toujours pas réussi !
Merci au expert par avance

hello,

si j’ai bien compris ça doit marcher en installant samba …

un tuto sur cups :https://tutos-gameserver.fr/2019/06/28/comment-transformer-le-raspberry-pi-en-un-serveur-dimpression-sans-fil-serveur-dimpression/
la doc et les drivers pour le jetdirect : HP Jetdirect série EX Plus Dépannage | Assistance clientèle HP®

Bonsoir,

Merci d’avoir pris le temps de chercher pour m’aider.

J’ai regardé vos liens, mais je n’ai pas avancé plus.

Je peux imprimer de mon raspberry sur ma vieille imprimante Lazer LBP-4U en passant par le jetdirect HP. Idem pour mon imprimante couleur.

Par contre, à partir d’un pc sur réseau avec windows 10, je peux imprimer que sur la couleur et non la lazer alors que les deux sont reconnues sur le raspberry !!!

Je vais pas tarder à passer la lazer par la fenêtre !!

Merci pour ceux qui pourraient venir à mon aide
Cordialement

Bonsoir à la communauté,

Je n’ai toujours pas réussi à faire fonctionner l’imprimante lazer :frowning:

vos idées seront le bien venues
Merci par avance

as tu réussi à installer l’imprimante lazer ( à travers le Rpi ) sur le windoz ?
sur le Rpi, si tu fais un netstat -ta ds une console vois tu les ports dédiés au partage de CUPS ?

Bonjour et un grand merci pour ton aide

voici ci-dessous ce que j’ai en réponse à l’instruction : netstat -ta

pi@raspberrypi:~ $ netstat -ta
Connexions Internet actives (serveurs et établies)
Proto Recv-Q Send-Q Adresse locale Adresse distante Etat
tcp 0 0 0.0.0.0:ipp 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 0.0.0.0:microsoft-ds 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 0.0.0.0:netbios-ssn 0.0.0.0:* LISTEN
tcp 0 0 192.168.1.35:ipp 192.168.1.32:50380 ESTABLISHED
tcp6 0 0 [::]:ipp [::]:* LISTEN
tcp6 0 0 [::]:microsoft-ds [::]:* LISTEN
tcp6 0 0 [::]:netbios-ssn [::]:* LISTEN
pi@raspberrypi:~ $

Je retrouve l’adresse ip de mon raspberry et de mon pc sous windows 10 et après je bug !

Merci par avance
Cordialement

Yo,

Le question ne serait pas :
Est-ce que cette vieille imprimante est utilisable avec W10 ?
Je n’ai plus de windows chez moi depuis près de 20 ans, mais j’ai dans l’idée que ce système aime pousser au renouvellement du matériel …

++

ta configuration de cups propose bien la connexion par le réseau ( ipp )
je suppose que 192.168.1.32 doit être l ip de l’imprimante sous jetdirect (?)

as tu utiliser sur le Rpi l’accès a l’interface administration de CUPS ( http://127.0.0.1:631)

peut être qu’un fois cups paramétré un drivers postscript fonctionnerait ( Pilote d'imprimante universel HP pour Windows - PostScript Téléchargements de logiciels et de pilotes | Assistance clientèle HP®) pour W10

les possibilités de cups sont expliqué la :Common Unix Printing System — Wikipédia
et si j’ai bien compris si tu arrives a sortir une impression postscript de windows, Cups devrait être capable de sortir une impression …

Merci pour vos conseils,

J’ai encore essayé et je pense que je dois trouver un pilote générique Postscript à installer sur mon PC windows10.

Les drivers HP plantent

Merci encore, j’ai pas finis de passer des heures dessus !!
Cordialement

Bonsoir,

J’ai malheureusement toujours pas réussi a trouver un pilote Postscript pour mon windows 10

Ah si quelqu’un peut orienter mes recherches.
Merci par avance

as tu essayer avec hplip ( les paquets sont disponible sur raspbian « buster » installable par sudo apt install hplip-gui ) si j’en crois la faq de ce site ( HP Developers Portal | Search )
citation :
Question: Does HPLIP support networked printers?

Answer: Yes, HPLIP supports printers that are directly network connected (via a built-in Ethernet port) or connected to a network via a JetDirect.

reste a savoir si le jetdirect plus est reconnu par hplip…

nb: pour accèder a l’interface web , j’ai été obliger de me connecter en root ( en créant un passwd root avec : sudo passwd root sinon j’utilisateur pi n’avait pas les droits nécessaires pour créer une nouvelle imprimante via l’interface web ( plus complete que le hplip-gui ))

une fois le jetdirect paramètré, l’interface propose une liste de drivers d’imprimante laser dont certaines datent des années 80 …

utile : tutoriel:imprimante_client [Wiki ubuntu-fr]

Merci beaucoup pour ton aide et ton professionnalisme.

Au niveau de mon raspberry, tous est ok, l’imprimante LBP4U fonctionne et je peux imprimer la page test.

Mes pc réseau sous windows 10 peuvent détecter mon serveur d’impression (raspberry) mais mon problème vient du fait qu’à partir de windows je n’arrive pas à imprimer car pas de driver compatible sur windows 10.

Le driver est introuvable, et je me dis, qu’il faudrait pouvoir envoyer le fichier à imprimer, du pc windows, en format pdf vers le raspberry, et là idem je ne trouve pas de driver !

Au final, il faut que j’arrive à installer sur windows 10 un driver canon LBP4U ou un driver qui imprime en pdf vers le raspberry !! le défit est grand, j’ai demandé à des collègues informaticiens et dur dur!

Merci d’avance aux aides

Tu peux générer un PDF depuis W10 (à la place d’imprimer) puis envoyer ce fichier au Rpi via le réseau avec un dossier partagé « impression » (avec samba).

++