Serveur de musique Airplay

Bonjour à tous,

J’hésite à m’acheter un Raspberry, car j’aimerai avant connaitre la faisabilité de mon projet.
J’aimerai me servir du Raspberry comme d’un serveur de musique.

Dans ce que je cherche à obtenir la musique serait :

  • stockée sur la carte SD du Raspberry
  • diffusée vers ma chaine Hi-Fi via Airplay (ma chaine étant compatible AirPlay)

Il s’agit donc de créer un serveur Airplay.

Jusqu’à maintenant, je faisais cela avec mon PC, avec Itunes, mais l’idée ici serait de m’affranchir totalement de mon PC au profit du Raspberry, qui communiquerait alors directement avec la chaine, en Airplay.

Est-ce que vous pourriez svp m’indiquer si cela est possible?

Un grand merci d’avance! :slight_smile:

Julien

Coucou

Kodi gere le air play nativement maintenant
Le plus simple je pense est de préconfigurer un kodi sur ton pi,
ajouter ta base de mp3 dans la bibliotheque kodi

dans le menu airplay , cocher activer

tu n’a plus qua choisir la musique sur ta chaine :slight_smile:

ps : le gros plus, une fois en route, tu peux soit t’en servir en meme temps de mediacenter sur ta tv ou simplement tout debranché hormis le wifi ou le cable reseau et tadam

Merci beaucoup Glou pour ta réponse rapide :slight_smile:

Mais juste pour être sur de bien comprendre : dans la configuration que tu décris, Kodi va agir en temps que :

  • receveur du flux?
  • ou diffuseur du flux?

En effet, étant donné que ma chaine est compatible Airplay, c’est elle qui assure déjà le rôle de « receveur ».
Je cherche donc à ce que le raspberry soit le « diffuseur » du flux, avec les MP3 stockés en local.

En gros, je souhaite remplacer mon [ PC+Itunes ] par le raspberry.

Julien

Bonjour,
Tu vas sur ce site tu suis tout à la,lettre et tu auras un système multiroom du tonnerre, j’ai pour ma part 4 raspberry branchées de cette façon dont deux pi3 pour être en wifi et je te confirme que c’est le top, une musique de très bonne qualité et des possibilités de mettre soit sur AirPlay soit d’avoir une MUSIQUE par pièce enfin bref tout est possible
Cordialement

Pardon j’ai pas mis l’adresse du site☺️https://www.maison-et-domotique.com/56929-multiroom-audio-raspberry-pi-hifiberry/

Ca me met le doute rien que d’y reflechir xD
il est vrai que j’ai couplé mon kodi a la suite lms logitech media server et squeezeclient
du coup je fait emetteur receveur et j’ai meme mon deezer accessible !
je prendrai le temps de mieux regarder mon install et me rememorer quel service précisement fait emetteur !

courage tu as deja des pistes ici pour googler avant mon retour

OK, merci pour ton aide :slight_smile:

En attendant ta réponse, je me pose une autre question qui peut paraître bête, mais qui me bloque par rapport à la compréhension du truc, concernant la liaison entre Kodi et la chaine Hifi:

  • si Kodi fait serveur (=diffuseur) Airplay : dans ce cas, pas de souci, la chaine est le client (=receveur) Airplay

  • si par contre Kodi fait client (=receveur) Airplay : comment se fait la liaison entre Kodi et la chaine? car tous 2 jouent le rôle de receveur… du coup, il me manque un truc pour comprendre :face_with_raised_eyebrow:

Parce que si Kodi fait à la fois diffuseur ET receveur, je ne comprends pas comment on indique à Kodi d’aller jouer les MP3 sur la chaine. Ca se configure qqpart ?