Server Gemini autonome

Bonjour à tous,

J’ai comme projet de monter un serveur Gemini (le protocole hein, pas le truc de Google) et le rendre autonome en alimentation énergétique.

Pour la partie Gemini je ne m’inquiète pas trop, y’a rien de bien compliqué. Je voudrais le mettre sur un Raspberry Pi zero 2 W qui, il me semble, sera suffisant pour le faire tourner (mais peut-être que ce n’est pas le support le plus adapté ?)

Là ou ça se gâte c’est pour la partie alimentation. Comme ce serait un serveur, l’idéal serait qu’il soit opérationnel H24, et donc alimenté en permanence, mais de manière autonome (donc non relié à une prise de courant). Je pensais utiliser un système sur batterie Li-on qui serait elle-même rechargée par un combo panneaux solaires/éolienne.
J’ai trouvé le PiJuice pour la partie alimentation mais je suis une quiche en électricité. Et dans l’absolu j’aurais aimé « construire » le système entièrement. J’ai pas mal d’infos (notamment ceci) mais j’aurais voulu des retours d’expérience si vous avez déjà mené ce genre de projet, en particulier sur la consommation du Pi zero pour ce genre d’usage (serveur léger).
J’avais pensé aussi à une power bank mais il semble qu’il y ait des soucis de micro coupures que le Pi a du mal à digérer.

Mes questions sont donc multiples, il y a aussi la partie sur la gestions des alimentations (switch entre le solaire et l’éolien par exemple, pour recharger la batterie), et probablement d’autres questions qui ne se sont pas encore présentées.

Merci de m’éclairer !

Personne n’a mené ce genre de projet ou aurait une idée de projets qui auraient été menés dans ce sens ?

Google est ton ami tu sais;
https://www.reddit.com/r/geminiprotocol/comments/nrq9eg/small_tutorial_for_hosting_content_on_gemini/

https://www.google.com/search?q=raspberry+pi+zero+gimini+protocol&oq=raspberry+pi+zero+gimini+protocol&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUyBggAEEUYOTIKCAEQABiABBiiBDIKCAIQABiABBiiBDIKCAMQABiABBiiBNIBCDc0MjhqMGo3qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8

Et ChatGPT peut aider aussi :slight_smile:

Merci @levelKro d’avoir pris le temps de répondre, il aurait aussi fallu prendre le temps de lire le contenu de mon message (ceci dit je vais changer le titre qui n’est sans doute pas assez évocateur).
Je n’ai pas posté ici sans avoir fait beaucoup de recherches, et je continue depuis que j’ai posté. Je n’attends pas assis dans mon fauteuil que quelqu’un vienne me donner la solution toute prête.

Installer Gemini sur un Raspberry ne me posera pas vraiment de problème, ma demande concernait plutôt le fait d’avoir de multiples sources d’alimentation (solaire+éolien+batterie), ce qui semble beaucoup moins traité, même si je commence à trouver quelques pistes en croisant les infos que je trouve.

Quand a utiliser ChatGPT, je t’invite à consulter la consommation d’eau et d’électricité nécessaires à chaque requête. La planète est déjà assez abîmée, pas la peine d’en rajouter avec ça, d’autant que, comme tu le dis, les moteurs de recherche (y’a pas que Google dans la vie), ne sont pas là pour rien.

EDIT : je ne peux visiblement pas changer le titre du post, dommage.

Bonjour,
Je n’ai pas d"expérience avec un raspberry, mai j’utilise un ESP8266 pour une sonde de tepérature, il est alimenté par une batterie composée de 8 accus 21700 montés en paralléle et d’un module connecté à l’ESP et au panneau solaire 10 watts Il fonctionne depuis 500 jours. Mais l’esp consomme beaucoup moins qu’ raspberry.

Merci @Mik91390 c’est intéressant même si pas tout à fait le même principe. Ça permet d’explorer ce qui a été déjà fait. Et je vois par exemple qu’il existe d’autres modules que le votre chez le même fournisseur.
Dans mon cas la plus grande difficulté semble être dans la partie multi-alimentation. L’idée étant de deux types :

  1. une batterie alimente le Pi zero (ou autre), et elle est rechargée par un panneau PV ou une éolienne, en fonction de ce qui émet le plus d’énergie à un instant T, ce qui implique de connaître l’intensité du courant produit par chaque source d’énergie (intensité, énergie, je n’emploie sans doute pas les bons mots, n’hésitez pas à me corriger), et la possibilité de pouvoir switcher entre ces sources.
  2. le panneau PV et l’éolienne alimentent directement le Pi zero lorsque l’intensité du courant est suffisante, et la batterie vient en secours, comme un onduleur, lorsque l’intensité est trop basse. En parallèle ces 2 sources d’énergie permettent de recharger la batterie. Cela implique là aussi de pouvoir switcher entre les sources d’énergie en fonction de celle qui produit l’intensité suffisante à un instant T.

Sur le papier je ne vois pas trop de difficultés, mais peut-être que déjà là il y a un problème de conception. N’étant pas expert dans le domaine, c’est pour ça que je cherche des infos. Ensuite par contre il faut pouvoir gérer la détection des différentes intensités et passer d’une source d’énergie à une autre, sachant que si c’est pour switcher toutes les 5 minutes est-ce que ça vaut vraiment le coup ?