Séparer son home de la partition racine

Bonjour à tous
depuis 9 mois mon petit raspberry pi 4 8G avec un ssd de 500G fonctionne très bien sous ubuntu Mate j’étais sous groovy gorrila mais voila il n’est plus maintenue :sleepy:
Je suis repassé sur la LTS .
j’ai donc cherché à déplacer mon home sur une partition séparée de la partition racine comme je faisais sur mes pc.
mais voila j’ai pas trouvé de tuto spécifique sur le raspberry pour effectuer cette démarche :sleepy:
Quelqu’un connaît il la marche à suivre?

Merci à tous et bonne soirée :smiley:

hello,

sans doute parce que c’est la même démarche que sur sur les autres linux …
en source un tuto qui t’expliquera la démarche.

source : mount_fstab [Wiki ubuntu-fr]

Salut bof
apparemment non il doit y avoir des subtilités sur le point de montage.
Je m’explique j’ai suivi un très bon tuto de « Adrien Linuxtricks »
https://www.youtube.com/watch?v=9Vk10mA2XHk

j’arrive a faire tous ce qui est indiqué dans le tuto je vois bien mon nouveau dossier Home avec tous mes document et tous les dossiers et fichier cachés :grinning:
Par contre à la modification du fichier fstab que je le désigne par /home ou son uuid au reboot le système ne se lance pas car il ne monte pas le Home :sleepy:
Je vais continuer mes recherches si je trouve je vous tiendrais au courant car avoir un Home séparé surtout que j’ai 500G sur le disque est plus sécurisant pour moi vu que j’utilise le raspberry comme pc de tous les jours.
Merci pour le lien et bonne journée à toi :grinning:

Bonjour,

Avant de redémarrer, je te conseille de te connecter avec le compte root et de monter la partition à la main. Tu verras déjà comment elle se monte.

  • Récupérer l’UUID (après création de la partion sur le disque)

# blkid

  • Ajouter une ligne dans le fstab

    UUID=a01b2c3d-1234a-4321-9876-c9e8a71ab997 /home ext4 defaults 0 2

  • Monter manuellement

# mount /home

  • Démonter manuellement

# umount /home

Bonne bidouilles
@+

Salut jelopo
pas bête je verrais pour la monter en root avant de reboot :smiley:
Par contre j’avais déjà modifié le fichier fstab comme tu l’as marqué.
le dossier fstab du raspberry sous ubuntu mate se présente comme ça quand il n’a que les partitions boot et racine:

LABEL=writable / ext4 defaults 0 0
LABEL=system-boot /boot/firmware vfat defaults 0 1

donc j’avais mis:
LABEL=writable / ext4 defaults 0 0
LABEL=writable /home ext4 defaults 0 0
LABEL=system-boot /boot/firmware vfat defaults 0 1

et la ben ça ne redémarrai pas :sleepy:
Merci pour l’aide je testerai ça des que j’ai un moment :grinning:

oops normal qu’il y est un probleme : ces deux lignes associent la même partition ! pas digeste pour linux :wink:

en fait pour que ça fonctionne il faudrait avoir :
. la partition du root ( sur le / )
. sur la partition du /home uniquement le répertoire pi ( ou éventuellement les autres répertoires de tes autres users ) et pas /home/pi sinon le répertoire pi devient /home/home/pi ( enfin si j’ai bien tout compris :crazy_face:

LABEL=writable / ext4 defaults 0 1
LABEL=home /home ext4 defaults 0 2

je ne connais pas ubuntu sur raspberry mais la ligne du boot me semble bizarre…
sur raspbian c’est :

PARTUUID=XXXXXXX-01  /boot           vfat    defaults          0       2
PARTUUID=XXXXXXX-02  /               ext4    defaults,noatime  0       1

en clair on monte la partition boot sur /boot et on vérifie d’abord la partition rootfs ( le / ) avant le partition boot.

Salut bof
oui je vais tester avec les uuid à la place des writable et system-boot et je mettrais l’uuid de la partition home pour voir si ça démarre :wink:
L’intérêt d’être repasé sur la LTS Mate c’est que j’ai jusqu’en 2023 pour trouver la solution ça va être long :rofl:
Encore merci pour l’aide et bonne soirée je ferais les tests pas avant la semaine prochain je vous tiendrais au courant si j’arrive à déplacer ce foutu home :wink:

Bonjour,

Dans cette page de wiki, il est expliqué l’utilisation des LABEL
https://wiki.debian.org/fr/fstab

EDIT: personnellement, je ne vois pas l’avantage, ça rajoute une couche et met une certaine abstraction au référencement des disques dans le fstab.

Bonne lecture.

A+

Salut à tous :grinning:
bon ben ça à pas été ci long que ça j’ai trouvé!!!
Du coup j’ai upgradé la groovy gorrila en Hirsute Hippo :rofl:
Alors j’ai bien suivi le tuto « Adrien Linuxtricks » cité plus haut et j’ai modifié le fstab comme ça:

UUID=585f80fe-a715-4d34-9a09-3fff27d43df2 / ext4 defaults,noatime,x-systemd.growfs 0 0
UUID=b63ddbd9-911e-45bc-8067-80c6e522762c /home ext4 defaults 0 0
UUID=E719-1263 /boot/firmware vfat defaults 0 1

bien plus simple par UUDI :rofl:
La tout tourne impeccablement bien je vais donc suivre la même démarche pour ma LTS :grinning:
Encore merci à tous et bonne journée :wink:

UUID est « simple » oui, une fois que tu as le code. C’est plus « safe » de le faire avec que sans.

Par exemple, sous un PC set en Serveur Linux, j’ai 6 HDD, et bien le « /dev/sda » d’un boot peut devenir le « /dev/sdb » dans un autre boot, sans modification physique des HDD. Alors assigner le « /dev/sda » en passant qui sera toujours le même est trompeur. Le « UUID » est unique et dont, l’association de la table des montages avec le bon disque dur est assurér.

Mais si gérer des partition est un calvaire, tu peux toujours installer Webmin pour t’aider à gérer.

Merci levelkro
je vais regarder ça mais pour dire la vérité c’était la première fois que je déplaçais un home de la racine avant sur mes pc je le faisais a l’installation bien plus simple en tout cas dans mes souvenirs :rofl:
Mais c’est bien j’ai appris de nouveaux trucs et en plus ça fonctionne :joy:
Bonne journée à tous par contre j’ai pas trouvé comment mettre le sujet résolu si vous savez je suis preneur :wink: