Se connecter vers un Raspberry Pi délocalisé en permanence

bonjour,

Est-il possible de se connecter depuis un pc sur un réseau fixe vers un Raspberry Pi constamment délocalisé à distance?
par exemple: je veux contrôler depuis chez moi un Raspberry Pi placé dans une voiture qui voyage d’un bout à l’autre des coins du monde.
Si oui, comment et sur quel(s) réseau(x) ?

merci de votre aide

hello,

D abord en préambule je dois dire que je n ai jamais réalisé un tel systeme ! mais le sujet étant interressant je me permet de te donner des pistes de recherches très loin d une solution « clé en main ».

pour connecter deux PCs il te faut deux modem ; un pour le PC fixe ( ça pourrait être ta box ou un modem analogique suivant le scenario choisi), un autre pour le raspberry (le modem peut etre un hat ou un telephone portable relie par wifi au raspberry).

pour une liaison internationnal il te faut un forfait:

  • soit gsm ( telephonie mobile avec un forfait qui te permet d 'etre appeler a l’etranger )
    inconvénient : il n y a pas d antenne relais partout, il faudra certainement plusieurs forfaits (donc plusieurs SIM) et il faudra aussi que le modem accepte les differentes bandes de fréquence propre a chaque pays (Global System for Mobile Communications — Wikipédia)

  • soit avec un telephone satellite avec sortie donnée (modem)
    inconvenient : cher a l achat, cher a l usage et pas sur que ça marche toujours sur linux ( probleme de driver) ( avec un qui sort du wifi pour partager la ligne ça marcherait ! )

apres il te faut du soft ; le but de la manoeuvre etant de creer un reseau TCP/IP entre ton PC et le raspbery pour pouvoir utiliser ton raspberry a distance via une liaison SSH et la il va falloir definir les conditions qui permette de mettre en relation les deux machines :

  • qui appelle qui.
  • on passe par l internet ou on cree un réseau entre les deux PC.
    Inconvenient : il faut aussi signaler que le débit et la fiabilité offert par les reseaux telephonique mobile hors 4G ne permette pas de transferer de gros volume ( on peut s attendre a de nombreuses erreurs et déconnection lors de la transmission )

des exemples d acces internet avec des HATs:
#raspbian - How to connect with a 4G modem on RPi? - Raspberry Pi Stack Exchange
on se servirait du port USB pour emuler un modem analogique (!!!)
avec ppp des deux cotés un qui appele l autre qui decroche (!!!)
#Raspberry et un modem 3G – RASPBERRY BELGIQUE

Dans la triste réalité si la voiture qui parcours le monde est conduite par un humadoide, se serait plus efficace de lui apprendre a se servir du raspberry lol

Pourquoi une carte wifi sur le Raspberry Pi ne suffirait-elle pas?

sans doute parce que la portée maximum du wifi est de 250 mètres. :wink:
et heureusement sinon imagine les millions de box que tu devrais afficher avant de trouver la tienne quand tu te connecterais en wifi :sleepy: