Scan Automatique TousAntiCovid Vérif

Bonjour à toutes et à tous, :smiley:

Avant tout, je préfère précisé que je suis totalement débutant.

Je me permets de venir vers vous pour vous demander quelques conseils à propos d’un projet que j’ai dans la tête suite à l’apparition du passe sanitaire et de l’application pour les professionnelles TAC Verif.

Travaillant moi même dans la restauration, j’aurais voulu savoir si à votre avis il serait possible de créer une sorte de borne de contrôle des passes sanitaires à moindre coût.

Mon idée serait d’utiliser un Raspberry Pi 3 ainsi qu’un module caméra ou une webcam, pour scanner le QR Code tout ça relié à un écran permettant de voir le « Valide » ou bien le « Non Valide ».

Merci de votre réponse.
Bonne journée à vous !

Bonjour Viic et bienvenue,

Je n’ai pas de tutoriel à te proposer et ta question doit en intéresser plus d’un. Tu peux essayer avec CoBang, qui semble fait pour ça, le tout peut-être appelé par un script Python. Bon courage !

1 « J'aime »

Malheureusement, tu devras surement te fier au matériel officiel, car le code QR est encrypté. Même en décodant le code, tu va recevoir qu’une série de chiffre qui est associé à la base de donnée centrale.

Je me base sur le code QR que j’ai, du Québec.

Dans notre cas c’est 16 codes alphanumérique de 256 caractères qui est fournis, j’ai réussi a le lire, mais rien de traitable pour un humaine. Mon code QR ressemble a ; « 1651318484368798164864819816816848484… » et aucune lettre, à moins que tu sache comment utilisé ces données, elles ne vaut rien.

Ce n’est pas tout les lecteur qui seront capable de le lire. Les « librairies » ne sont pas tous adapté à un code aussi long.

Bien vue sur l’idée, mais techniquement difficilement réalisable. La seul chose qui serais possible de faire, un genre de « passe-rapide », qui enregistre un code passé pour le traiter plus rapidement a la deuxième visite (première qui insère les données dans ta DB, et les secondes fois tu consulte ta DB).

1 « J'aime »

Merci de votre réponse, je vais m’intéresser pour le moment à CoBang.

@levelKro Merci de ton explication, personnellement vu que je suis débutant je pensais à une sorte d’automatisation de l’application officielle TAC Scan.

Après plus de recherche je suis tombé sur un site permettant de transformer un smartphone / tablette / Pc en borne de contrôle. Pour les curieux sanipasse.fr

Maintenant il faut que je trouve un moyen pour que le Raspberry démarre sur ce site déjà config pour ma borne. Si vous avez des infos je suis preneur ! :smiley:

Merci d’avance :crossed_fingers:

Salut Viic, tiens-nous au courant de ce que tu es arrivé à faire. Un tuto pourra intéresser de nombreux utilisateurs.

1 « J'aime »

Ce que tu as besoin est d’avoir un RPi en mode Kiosk avec Chrome. Voici mon guide à ce sujet; RPi-Chromium Kiosk Mode — Wiki levelKro

1 « J'aime »

Sanipasse borne peut être configuré en mode kiosk sur un raspberry, et on peut même contrôler les ports GPIO du Pi depuis sanipasse grâce à la fonctionnalité de requêtes externes de l’interface de configuration des bornes et à http-gpio.

Salut, j’ai mis la main sur un code qui li les QR parfaitement, du moins ceux basés sur l’encryption SHC. Voici ma démo hébergé: https://levelkro.xyz/qr-covid/ . Le code est basé en JavaScript, alors la lecture est local. Le scan marche mieux depuis un Chrome sur téléphone intelligent.