Sauvegarder carte SD

Bonjour,

J’ai fais une box domotique à base de raspberry PI 3 et de Domoticz.
L’installation a planté plusieurs fois et ça représente un sacré boulot de tout recommencer, je voudrais donc cloner la carte sd à partir de mon pc (windows) avec WIN32discmanager.
Or quand je connecte la carte sd le pc reconnais 2 périphériques Recovery et Systeme. lequel dois je sauvegarder ?
Merci

Salut,

Je crois que domoticz tourne sur Raspbian.
Si c’est le cas, et si tu as Raspbian en mode graphique, tu dois avoir le logiciel « SD Card Copier » dans le menu Framboise.
Tu pourrais alors copier ta carte SD sur une clef USB ou une carte mise dans un adaptateur USB.

Sinon, tu pourrais en ligne de commande avec dd (mais attention, c’est puissant donc ne pas faire d’erreur)

++

Bonjour,

Petits conseils

  • Dès la fin de la sauvegarde, insérer le nouveau support pour vérifier que l’on sait restaurer. Sinon, on a 90% de chance (ou malchance) qu’on arrive pas à restaurer.
  • La procédure de sauvegarde est valide que lorsque l’on a réussi à restaurer, rédiger et l’exécuter sans erreur ni anomalies.
  • Elle doit être écrite sur un autre support que le système à restaurer !
  • Donc ne pas perdre de temps à faire des sauvegardes si on ne sait pas les restaurer

A+

salut.

pour faire une sauvegarde, c’est super simple regarde ce tuto

a+