Sauvegarde Paspberry OS

Bonjour,
je voudrai faire une sauvegarde complète de ma clé USB ou de ma carte SD avec le système et tout ce qui est dessus ,en cas de casse du système pour mettre l’autre support ( USB ou carte SD ) pour redémarrer ou j’en étais.
Est ce quelqu’un a la solution?
Avec balenaEtcher sous windows, et avec copie de SD sous raspbian non plus.
Merci d’avance pour vos réponses.

Hyper facile, mais je vais te donner la recette pour optimiser la chose et permettre de la porter sur une clé avec une taille différente (égale ou plus petit).

Tu asuras besoin

Et qu’est ce qu’il faut faire

  1. Démarre ton OS sur le Raspberry, fais un peu de nettoyage avec;
    sudo apt-get update
    sudo apt-get autoremove
    sudo apt-get autoclean
    sudo apt-get clean
  2. Ont va nettoyer dans le dossier /var/log, fait ;
    sudo rm -rf /var/log/*.1
    sudo rm -rf /var/log/*.gz
    Ceci va juste effacer les fichiers archivés des rotations des logs, mais gagner un peu (beaucoup) d’espace,
  3. Si tu as d’autres place ou tu as travaillé, téléchargé des « Pack » d’installation ou des « sources », qui sont maintenant plus utile, c’est le temps des supprimer
  4. Quitte le OS proprement; sudo poweroff

À ce point si, tu as une carte SD avec ton OS et un peu plus d’espace libre, dont moins de données à faire sauvegarde. Ici je vais t’expliquer comment préparer la carte SD pour créer une image plus petite, mais avant de ce faire, il est préférable de faire une sauvegarde, car ont va jouer avec les partitions. Si tu ne désire pas réduire la taille de l’image ou tu ne désire pas faire de backup dans l’état actuel, saute à la section pour créer la sauvegarde, sinon continue c’est points suivants;

Ont va réduire la taille à sauvegarder avec GParted

  1. Met la carte SD dans le lecteur de l’ordinateur,
  2. Insert le CD ou la clé USB pour démarrer sur le GParted
  3. Une fois GParted démarré (avec le GUI), tu va avoir son programme ouvert, cherche ta carte SD (/dev/sdb surement, selon le PC), sélectionne la,
  4. Tu va voir les partitions de la carte, la partition du OS est celle en « ext4 », réduit la et laisse lui au minimum 1Go d’espace libre
  5. Applique la modification de l’espace,
  6. Quitte GParted

Et la sauvegarde, proprement dit
11. Une fois sous Windows, ouvre « Win32 Disk Imager » (dans le menu démarré, il est dans le dossier « Image Writer »)
12. Choisi ou sauvegarder la sauvegarde, sélectionne la lettre de lecteur de ta carte SD (même si Windows ne voit que le « boot »), et coche « Read Only Allocated Partitions »
13. Appui sur « Lire » et il va ce mettre à créer ta copie
14. Une fois terminé, prend une autre carte SD, et test ton image (je vais sauter les explications pour ça), question de vérifier.

Alors si tout va bien tu auras une image plus petite que ta carte SD et pourrait être installé sur une carte SD de taille différente, par exemple; tu avais un 32Go, mais que tu utilisait que 9Go, ton image est rendu à ~10Go alors il est possible de l’installer sur une 16Go maintenant.

Pour « regagner » l’espace retranché, tu n’as qu’a te servir de l’option dans sudo raspi-config pour agrandir la partition du système.

Bonjour
Tu peux aussi utiliser rpi-clone

Bonjour levelKro,
Je te remercie pour ta réponse très détaillée, claire et très instructive pour moi.
Je vais essayer de mettre ça en pratique et je ferai un retour.

Bonjour Mik91390,
Merci pour ta réponse. J’ai été voir le lien suivant:

Je vais d’abord essayer la solution de LevelKro et après je verrai la tienne qui a l’air plus compliquée pour mon niveau très basique en ligne de commande.

Quand tu me dis de faire cela c’est avec le raspberry ou le pc windows?
le fichier téléchargé de Gparted est une image iso et pas un exe

Alors c’est l’ordinateur :P, je vois pas comment tu pourras démarrer sur le Live CD ou clé USB du GParted sinon.

merci j’ai compris et pu démarrer sur gparted.Dans la semaine prochaine je finirai la manip et vous ferai un retour.

Yo,

Perso, je colle ma SD dans mon LinuxMint et j’envoie l’image dans mon NAS :

sudo dd if=/dev/mmcblk0 | gzip -c > /tmp/image_carte_SD.img && scp /tmp/image_carte_SD.img root@192.168.0.111:nabla/image_carte_SD.img

Comme ça, j’ai une image de ma SD sauvegardée en RAID miroir.

Ou directement dans le PC où je bosse

sudo dd if=/dev/mmcblk0 | gzip -c > /home/nabla/image_carte_SD.img

Ensuite, je réécris mon image avec Etcher si besoin

(On part du principe que la carte est /dev/mmcblk0)

++