Sauvegarde du SSD système

Bonjour,
Je souhaite faire une sauvegarde complète de mon SSD, sur lequel le Raspberry boote (pas de carte SD dans le lecteur).
Ce disque comporte les partitions liées à Raspbian.
Il y a aussi une partition NTFS pour le partage de fichiers entre deux PC sous Windows 10 (sous Windows, montage en lecteur réseau de cette partition).
Pour ne pas me prendre le chou, et essayer d’éviter un arrêt / reboot sous un système type clonezilla, je me demandais si je pouvais utiliser le programme SD Card Copier, qui, je l’ai vérifié, propose bien le SSD comme disque source.
Comme ce programme est fait pour cloner la carte SD système en service, je suppose qu’il est capable de le faire pour le SSD.
Est-ce que je me trompe ?
Merci par avance.

Win32DiskImager est le meilleur, pouvant contrôler comment tu sauvegarde, marche surement mieux si tu le connecte en USB.

Clonezilla aussi est bien, pouvant marcher plus rapide si tu le lance en Live CD et tu crée l’image en Sata SSD @ Sata SSD (image), j’ai déja copié un disque Windows 10 à 60Gb utilisé en moins de 5 minutes. (boot jusqu’à la fin de la copie)

Merci pour ta réponse.
Mon souhait est justement de ne pas rebooter le Raspberry sur un live pour faire cette sauvegarde.
D’où la question sur SD Card Copier. Je vais essayer et voir le résultat.
Je n’ai pas de lecteur de CD sur mon Raspberry, donc exit la solution Live CD.

Bonjour,
Je me réponds à moi-même : je viens d’utiliser SD Card Copier pour cloner mon SSD contenant les 2 partitions système et ma partition de données vers un HDD branché en USB.
Ca a bien fonctionné, c’est assez rapide. J’a vérifié que mes données sont bien présentes sur le clone.
Par contre je n’ai pas vérifié que ce disque est capable de booter le Raspberry.
Le but est d’avoir un clone du système en cas de crash : dans ce cas, j’ai une SD Card de base pour booter le Raspberry, à partir de laquelle je ferai un clonage dans l’autre sens pour repartir sur une situation saine.
J’ai eu une fois tout à remonter à la main (système, serveurs, bases de données, etc …) je ne tiens pas à recommencer, même si c’est très formateur.
Si par malheur le clonage des partitions système n’est pas OK, je le saurai à ce moment-là.
Voilà, si ça peut servir …