Sauvegarde de la carte SD automatique

Bonjour, je me sert de mon raspberry pi comme serveur web pour héberger mon site. De temps en temps, je dois tous réinstaller. C’est un peu ennuyant de tout réinstaller les paquets un à un.

Serai il possible de créer automatiquement(grâce à crontab) de générer une image de la carte SD(.img) et de l’envoyer vers un autre serveur(via rsync).

Tout cela sans retirer la carte SD du raspberry pi et sans l’éteindre.

Je vous remercie d’avance pour vos réponse :slight_smile:

coucou

oui
fais des recherches sur dd et sur rsync ^^

courage

Merci, je viens de trouver cette commande DD:
sudo dd if=/dev/sdX | gzip -9 > ./save.img.gz

Est ce que l’on peut la lancer depuis le raspberry pi en marche? Ne faut il pas démonter la carte SD?

ca marche bien a chaud,
le vrai risque est lié aux sgbd, l’idée c’est d’eviter d’avoir trop de services qui tournent pendant l’opération
« sudo service mysql stop »
« sudo service apache2 stop »
ma commande dd qui me plait
sudo service jerelancetout start
sudo rsync mon.img //monserveur

cest du grosso modo

Super, il faut juste pas que la sauvegarde dure 2 heures et donc que le serveur soit trop longtemps offline.

non, tu le fais en 2 temps
comme dans mon exemple

1 je crée mon image en local
2 je la balance sur mon serveur :slight_smile:

Je suis entrain de tester, et juste, quand je faissudo fdisk -l je n’ai pas de /dev/sd… Mais /dev/mmcblk0p C’est ça que je dois mettre dans la commande DD?

/dev/mmcblk0

cest ca l’intégralité de ta SD

Je suis entrain d’executer la commande DD, ça me semble un peu long, si je laisse Apache et Mysql tourner pendant ce temps, c’est risquer pour quoi, pour la fiabilité de l’image ou de faire tout planter?

hum, a titre personnel, ca ne m’a encore jamais claqué dans les pattes meme avec des services qui tournent, on reste sur un concept théorique

le risque si la sauvegarde dure un peu,c 'est surtout d’avoir un delta dans la bdd et oui de faire crasher la bdd mais peu de risques pour l’os !

c’est pas rapide non, il faut pas oublier que si tu le fais via ton LAN, la carte réseau ne passera pas les 10Mo/s
idem, le lecteur ne passe pas les 16Mo/s je croit !

mais au moins ton rpi n’est jamais plus débranché :slight_smile:

Et juste la commande DD, c’est normal que ça fait déja presque 15 minutes que je l’ai lancée?

oui lol
ca va plus tarder a finir je pense
la prochaine fois essai de cumuler avec ps
normalement tu pourra voir la progression en cours

La commande est toujours entrain de s’executer, par contre, la taille du fichier créé augmente.