Samba : accès à un SSD en ext4 depuis un OS Windows?

Bonjour,
Je suis sous Linux depuis une quinzaine d’années. J’ai l’habitude de formater mes disque en ext4, ce que je compte faire avec mon futur SSD pour mon Raspberry Pi5.

Sauf qu’un PC de la maison, sous Windows, devra avoir accès via samba à ce SSD. Savez-vous si cela va poser problème à Windows ?

Bonjour,

Beaucoup utilisent le partage Samba avec un disque formaté en ext4.
Je vois que vous avez créé un autre sujet Samba avec clé USB.
Je pense que les limitations entre un USB et un SSD seront les mêmes. Je vous invite donc à tester vos contraintes potentielles avec le disque USB, une fois validé, le passage en SSD devrait rouler.

A+

Tous mes HDD sont en EXT3 ou 4. Samba lui va s’occuper de la gestion local pour rendre accessible à tous, sans différence, C’est du PnP. Inutile de penser à ce genre de chose. Par exemple les Mac sont sous APFS et pourtant tu peux partager avec Samba du Mac sur un réseau Windows, sans problème à ce niveau.

Si ton disque dur est géré localement sans problème, Samba n’aura pas de problème a le lire et donner le résultat via le protocole SAMBA à un client Windows/Mac/… Bref, Samba ne copie pas le disque dur comme tel, mais communique et « traduit » la recherche local en format SAMBA pour les autres.