Rpi5 multi role (NAS+server jeu) possible?

Salut tous,
tout nouveau sur le forum, je me renseigne à droite à gauche.
Voilà mon matos :
Rpi5-8Gb + SD 64 Go
Argon THRML (cooler)
Pimoroni NVMe duo
2x KIOXIA 1To M.2 Exceria+ G3

Mon projet :

  1. je voudrais faire de ce matériel mon cloud perso, type Next Cloud.
  2. que les disques M.2 soit monté en RAID1,
  3. profiter de la grande capacité de l’ensemble pour en fair eun serveur de jeu (valheim, et minecraft si on peut en mettre plusieurs),
  • éventuellement finir par ne plus utiliser la SD interne au Pri mais j’ai cru lire que pour le moment ce n’était pas possible.

Est-ce que les points 1, 2 et 3 (qui reflètent l’ordre de priorité) sont réalisables de manière cumulative ?

Bonne journée,
a+

Pour tes point #1 et #3, oui c’est possible, tu peux gérer plusieurs type de serveur en même temps. J’ai des serveurs avec Web, Mail, FTP, Radio, Minecraft, Cloud etc… et j’ai aucun soucis. Après c’est selon l’usage du CPU et ta ressource en mémoire. Opte pour la version Lite (Sans le GUI) pour allouer un max de puissance aux services.

Pour le RAID (point #2) je ne pourrais pas te dire, je ne fais jamais de RAID et encore moins avec un RPi (Je n’ai qu’un RPi3B+ au maximum) alors toute cette facette mes inconnu.

Bonjour, désolé de ne pas répondre a tes questions je reagis à ton Pimoroni Base duo, tu me confirme que le boot n’est pas possible a l’heure actuelle avec ce modele?
J’ai le Pimoroni Base, mais simple, avec un seul ssd (boot possible) j’en suis super content et je voulais me prendre le duo.

Salut à tous les deux,

@levelKro :
merci pour ta réponse.
Alors j’ai réussi à faire mon RAID 1 avec ce très bon et détaillé tuto : lui c’est avec deux SSD 2.5 en USB je crois, mais sur ma board NVMe c’est exactement pareil, suffit de changer les devices.

Un point intermédiaire avant l’installation des différents serveurs, c’est comment le rendre résilient.
En effet la faible se désormais de mon nas/serveur c’est la carte SD.
Je pense que je vais installer ZRAM et log2ram pour que les échanges « haute fréquence » se passe sur al ram et non la SD.

@Fars
pas de problème : j’ai lu que ce n’était pas possible pour l’instant en effet mais je n’ai pas encore cherché à le faire.
Pour la board, écoute pour l’instant rien à redire, elle est nativement reconnu par le Rpi et j’ai mis, aller, 30 min à mettre mon RAID1 en place … C’est top. J’ai un Rpi5 avec un RAID1 de 1To, et ça prend la place d’un boitier à lunette. C’est ouf.

Merci pour tes précisions !
Les rpi sont des petites bêtes fantastiques :+1:t2::grin: