RPI5 - Forcer RaspiOS a démarrer en X11

Bonjour
Sur Bookworm le serveur graphique par défaut est Wayland.
J’utilise des appli qui ne fonctionnent pas bien avec Wayland et je bascule donc sur X11 (raspi-config).
Mais, si je fais une mise à jour le serveur graphique redevient Wayland ! Comme je me connecte sur mon RPI5 avec VNC qui ne supporte pas Wayland, je suis à chaque fois ennuyé.
Parfois même, et je ne sais pas pourquoi, il rebascule sur Wayland sans avoir fait de mise à jour.
Je pense qu’il doit y avoir une directive dans config.txt pour forcer X11 mais je ne la connais pas.
Quelqu’un a-t-il une solution ?

Bonjour
Personnellement j’utilise VNC avec raspberry PI 5 sous wayland et cela fonctionne correctement (mais on ne peut plus faire de transfert de fichiers)
J’utilise parfois TigerVnC Viewer qui rend également un raspberry sous wayland accessible.

Chez moi VNC Server ne fonctionne pas du tout sous wayland ; je ne parle pas du viewer ! Et penses-tu que si l’on ne peut pas faire de transferts de fichiers cela soit bien ?
De plus j’utilise kstars et c’est une catastrophe avec wayland.
Ma question était : comment forcer un démarrage sur X11, peut-être en jouant avec config.txt ?

Bonjour,

Pour éviter que Wayland ne se réinstalle, j’indiquerais à APT de bloquer le paquet à l’installation. (apt-mark)
Ensuite pour la gestion à distance, j’utiliserais anydesk en mode lan .

Documentation: apt-mark

Merci de ta réponse mais je ne maîtrise pas bien raspios venant du monde fedora qui est très différent dans la gestion des paquets.
Pour wayland je ne sais pas quels paquets il faut bloquer car il y en a pas mal.
Concernant anydesk je ne souhaite pas trop l’utiliser car la version vnc installé fonctionne très bien avec le serveur graphique X11.
Wayland est une vrai purge pour les applis que j’utilise et surtout kstars. Je ne l’utilise pas non plus sous fedora car il apporte plus de problèmes qu’il n’en résout.