[Rpi4B] Tablette tactile Linux: Alimentation via StromPi3 et PowerBank USB-C PowerDelivery

Bonjour à tous,
Je me fait une petite tablette tactile 7" transportable à l’aide du Rpi4B, du StromPi 3 et de son battery-hat, ainsi qu’avec l’aide de l’écran 7" officiel de Raspberry Pi.
J’ai mis un heatsink sur le Rpi4 et je vais également placer un ou deux ventilateur que je placerait dans le boitier de ma future tablette.

Pour faire tourner ma tablette sans prise, j’ai actuellement une PowerBank de 20Ah, USB-C avec Power Delivery. (elle peut donc sortir 3A à mon Rpi).

Cependant ce n’est pas pratique, car le StromPi par lequel je veux faire passer le courant n’a pas de port USB-C, mais il supporte des courant de 6V+ et 3A via un bornier à vis, donc pas de soucis pour moi, je vais ajouter au montage un ZY12PDN (une petite carte qui converti USB-C -> DC (avec un bornier a vis aussi et qui enclenche le Power Delivery et permet de régler un voltage).

Et je me suis dit que je devrais profiter de la conversion USB-C vers DC de cette petite carte pour placer dans les câbles électriques un interrupteur pour couper le courant (je compte faire que le StromPi enclenche alors un script poweroff pour faire un arrêt propre de ma tablette à l’aide de son battery hat comme secours si la powerbank est stoppé ou vide).

Mais il reste une problématique: Comment je vais recharger ma PowerBank…
Je ne peux pas la charger pendant utilisation, mais je souhaiterais pouvoir la charger quand la tablette est éteinte, sans avoir à ouvrir mon boitier, donc je me demandais si il était possible de trouver un split Y d’USB-C avec toutes les extrémités en USB-C « mâles » (ou bien 2 mâles et une femelle) ? Je n’ai pas réussi à en trouver…

Mon idée serait de faire:

  • PowerBank
    – Split Y
    — ZY12PDN
    ---- Interrupteur ON/OFF
    ----- StromPi 3
    — cable USB-C hors de ma tablette que j’accrocherais derrière, ou bien embout femelle fixer sur le boitier pour la recharger depuis l’extérieur.

Je ne suis pas un expert en électronique, donc je suis ouvert à d’autres suggestion, (peut-être que je peux moi-même faire ce câble split Y ? Je ne sais pas…)

En tout cas, merci d’avance pour toute réponse :slight_smile: .