Ton erreur indique que le protocole SSL n’est pas bon, soit tu utilise une version ancienne du support SSL, soit il est mal configuré.
Tu peux avoir un SSL sans certificat, mais Chrome, et autre navigateurs semblable, rencontrerons des erreurs.
Ce que dit l’AI de Google sur le sujet;
Le protocole TLS est la version successeur et améliorée du protocole SSL. Le SSL a connu les versions 1.0, 2.0 et 3.0, tandis que le TLS a évolué vers les versions 1.0, 1.1, 1.2 et 1.3. Les versions 1.2 et 1.3 de TLS sont les plus utilisées actuellement.
Voici une explication plus détaillée :
- SSL (Secure Sockets Layer):
C’est le protocole initial qui a été développé par Netscape pour sécuriser les communications sur Internet. Il a connu trois versions principales : 1.0 (jamais publié), 2.0 (considéré comme obsolète) et 3.0 (considéré comme obsolète).
- TLS (Transport Layer Security):
C’est le successeur du SSL, conçu pour corriger les faiblesses et vulnérabilités du SSL. Il est aujourd’hui le protocole de sécurité dominant pour les communications sur Internet. Les versions de TLS sont : 1.0, 1.1, 1.2 et 1.3, cette dernière étant la plus récente.
-
Différences principales:
- TLS est plus sûr et plus flexible que SSL.
- TLS a amélioré la sécurité cryptographique et l’interopérabilité par rapport à SSL.
- TLS 1.3, la version la plus récente, est plus rapide et plus sûre que les versions précédentes, en utilisant notamment l’échange de clés éphémères pour réduire les risques de compromission.
-
Versions dépréciées:
SSL 2.0 et 3.0 sont considérées comme obsolètes et présentent des failles de sécurité connues.
TLS 1.2 et TLS 1.3 sont les versions les plus utilisées.
Vu que le problème vient de n8n, il faut regarder comment il utilise SSL et c’est quoi les protocole qui peut gérer.
J’ai rencontré ce genre de problème avec SHOUTCast, la première version avec SSL n’avais pas de certificat géré, et utilisait de vieux protocoles, l’implantation était impossible, sauf via une passerelle via NGINX, mais j’ai pas touché, compliquant trop l’installation. Il a fallu la dernière version pour que le support SSL soit fiable et stable, sans problème, reste que l’admin est ingérable en SSL, mais l’écoute se fait bien et sans problème. (le problème vient de leur méthode d’identification obsolète, et non du SSL lui-même)
Alors n8n, que je ne connais pas, peut avoir ce même genre de problème, vu que le problème semble directement lié à lui, je te conseil, d’ouvrir un sujet sur leur espace dédié à l’aide pour ce produit, tu aura une réponse de connaisseurs du produit et surement de quelqu’un qui a rencontré le même genre de problème.
Vérifie aussi a vider tes cookie et cache, dans certains cas, ça entre en conflit. C’est un problème vu quand j’install un certificat et force le SSL avec Webmin/Virtualmin. Si j’était en non sécurisé ou en SSL avec un certificat non valide, une fois la modification faite, je suis incapable de me connecter au site. Je dois soit fermer/ouvrir Chrome, soit vider le cache et cookies du site en question. Même si je passe de la version IP au DNS après la modification.