RPI4 8GB freeze

Bonjour à tous,

Premier message sur le forum pour vous faire part d’une inquiètude sur un de mes raspberry pi 4b 8gb.

Depuis sa réception j’ai eu plusieurs freeze de l’appareil. Au début je pensais que ça venait de la carte SD. J’en ai donc acheté une nouvelle et toujours la même chose. Ensuite j’ai remis à jour le bootloader de l’EPROM pensant qu’elle était hs et toujours rien… je sais pas pourquoi ça plante.
J’ai tester une autre alimentation et rebelote.

Auriez vous des pistes à tester ?

Déjà, as tu un chapeau avec (hat) ? Utilise du du USB avec ? Un écran particulier ?

As tu remarqué des choses caractéristiques ? Après X temps, ou en exécutant X application ou une tâche ? As tu un mode de mise en veille/stand by automatique ?

C’est que plusieurs choses peuvent être la cause. Des fois le mode de mise en veille donne une impression de plantage, après, as-tu tenter de te connecter en SSH même si le raspberry semblais gelé ? Peut-être juste un trouble d’affichage.

As-tu un kit de « heatsink » (dissipateur), voir mieux, avec des ventilateurs ?

Salut levelKro!

qu’est ce que tu appels un chapeau ?
USB pour l’OS ou pour alimenter ?
L’écran c’est sur ma télé en 4k

Je n’ai pas remarqué de caractéristiques particulière. Lorsque je veux installer Ubuntu Desktop 21.04 64 bit par exemple, le freeze peut être aléatoire. Autant c’est au boot, autant c’est quand j’insère les premiers élements de connexions ou bien c’est quand il charge pour la première fois tous les éléments nécessaires.

Je n’ai pas tenté de SSH quand il est freeze je vais tester sa dans la journée.

Et oui le RP4 est refroidi avec heatsink et ventilateurs.