Bonjour,
Pour information, je tiens à signaler que la webcam C920 de Logitech fonctionne parfaitement sur la R Pi3 + Raspbian, mais en mettant un peu les mains dans le cambouis.
J’ai utilisé le lien donné plus bas**, mais il manquait un petit truc pour que ça fonctionne. En effet, le v4l2-utils fourni avec la distribution ne fonctionne pas (je n’ai pas trop cherché), alors je l’ai déinstallé et j’ai compilé ma propre version (j’utilise ccache + gcc-4.7 / g++4.7). Remarque : il faut aussi que git soit installé, afin de télécharger les sources de v4l-utils.
- OPTIONNEL : installer quelques utilitaires s’ils ne sont pas déjà présents
sudo apt-get install autoconf gettext libtool libjpeg62-turbo-dev libv4l-dev libqt4-dev libqt4-opengl-dev libudev-dev libx11-dev udev libasound2-dev qv4l2
Note : l’outil qv4l2 est vraiment, mais vraiment sympa !!
-
désinstaller ce qui ne marche pas
sudo apt-get remove v4l-utils -
compiler la version de développement :
mkdir V4L # dans un répertoire où l’on possède les droits, bien sûr ^^
cd V4L
git clone git://git.linuxtv.org/v4l-utils.git
cd v4l-utils/
autoreconf -vfi
./bootstrap # manquait dans la page donnée + haut, et c’est très important !
./configure
make
make -n install # simule l’installation. une commande utile pour vérifier que le logiciel compilé ne fait pas n’importe quoi
sudo make install
sudo modprobe bcm2835_v4l2 # c’est le nom du module qui fera le boulot avec les webcams
lsmod # pour vérifier que le module est bien dans la liste ! (sinon, quelque chose s’est mal passé) -
Créér les devices + changer les droits + autoriser l’utilisateur à utiliser ce périphérique:
for ((i=0 ; i<8 ; i++)) ; do sudo mknod /dev/video${i} c 81 ${i} ; done
sudo chown root.video /dev/video*
sudo adduser whoami
video
- Brancher la webcam USB (C920 Logitech en ce qui me concerne)
v4l2-ctl --list-devices # on doit déjà la voir, avec une liste impressionnante de possibilités
qv4l2 => il faut peut-être choisir le périphérique dans ouvrir un … (je sais plus )
Et ça fonctionne plutôt bien ! (ça lague peut-être un peu en 1920 x 1080 @30 FPS, mais dans une résolution + basse, c’est vraiment pas mal du tout !
En espérant que ça aide quelqu’un
**Ressources : Official V4L2 camera driver - Raspberry Pi Forums
–
ericb