J’ai un RPi connecté directement depuis le GPIO, depuis une alimentation 5V externe. Le montage et simple et si tu es habile de tes doigts, tu peux le faire sans soudure.
Dans mon cas, je devais alimenter le RPi et un Hub USB fait maison depuis la même source. Pour ne pas endommager le RPi 3 et pouvoir retirer l’alimentation j’ai opté pou un simple « lasso » de mes cable d’alimentation pour les retenir sur les pins correspondante. Vu que j’ajoute un écran 3.5" sur le GPIO, les câble reste ne place par « écrasement » (la fiche pour l’écran sur le GPIO). Ça marche sans problème, et aucun ajustement logiciel à faire.
Le problème du port USB semble fréquent sous RPi 3, car j’ai moi aussi ce problème; 2 chargeurs officiels RPi et 2 RPi3. Le chargeur A marche avec mon RPi 3 sans problème, mais marche mal avec les autres RPi (Zero et 2), mais le chargeur B ne marche pas bien avec mon RPi 3 (problème de connexion fiable) mais marche bien avec les autre RPi.
Dans mes câbles USB’ même chose, certain marche bien, d’autres non, mais tous sont capable de fournir la tension de 5V a 2A sans problème, c’est vraiment le connecteur qui est le problème.
Même si tous sont du Micro USB, aucun n’est identique l’un a l’autre; qualité du câble, du connecteur, dimension légèrement différente etc… et le plus étonnant est qu’un chargeur officiel RPi ne marche pas correctement avec le RPi mais qu’un autre puisse le faire sans problème (j’ai un modèle noir et l’autre blanc), ce n’est pas le port du RPi qui est le problème mais la qualité des chargeurs.
Alors te lancer dans le remplacement du port n’est pas la meilleur idée, déjà les points de soudure sont petit et le surchauffage des points peuvent cause des problèmes à d’autres composant, le RPi n’a aucune protection sur la ligne d’alimentation, alors un composant peut « souffrir » si la ligne est chauffé trop haut. Ne pas oublier que les soudures sont de qualité industriel, alors le dessoudage et le re-soudage peut-être compliqué.
Avant de passer à cette réparation « extrême », vaut mieux tester d’autres chargeurs, d’autres câbles, ou passer via la GPIO, qui est moins dommageable et intrusif que le remplacement du port Micro USB.