Rpi neuf Usb non détécter

Salut a tous ,

je viens de recevoir unr rpi 4 b neuve , j’ai préparer cette nuit un os sur une carte sd .
J’insere tout le monde , ca fait la popotte , ca reboot , et la je tomber sur un ecran que je dois validé .
Clavier et souris brancher , rien ne fonctionne , rien ne s’allume , aucune erreur …

Comment puis je etre sur que mes port usb sont activé hormis en passant par le ssh ?
Avez vous des techniques pour controler le port usb ?

Merci d’ava,ce pour vos retour .

Bonjour,

Non, je ne connais pas d’astuce pour vérifier l’état des ports USB sans clavier/souris ou ssh, a ma connaissance, ce sont les 2 seuls modes pour se connecter sur un PI.
Si l’OS est Raspberry PI OS et que le couple clavier/souris est en USB filaire, théoriquement ça fonctionne à tous les coups.
Je ne vois que 2 approches, tenter d’installer Raspberry PI OS sur une autre carte SD et/ou essayer un autre clavier.

Bon dépannage.
A+

Salut, moi aussi je serais embêté par ce problème.

La seul chose que je pourrais vérifier sans l’accès SSH serais de changer de clavier, et de tester sans souris.

C’est que certaines clavier (surtout ceux de HP et Acer) ne sont pas totalement compatible dans certaines circonstance. Le clavier Logitech G15, G19 et G510s ont le même défaut , même sur PC. Certains des claviers exige le USB 2.0, mais par compatibilité et facilité, souvent les système charge les clavier en USB 1.x compatible pour après laisser le OS le charger en 2.0 (avec le pilote etc…), c’est pour éviter une différence de courant dans la compatibilité.

Il n’y a pas de moyen pour régler ça, mais un moyen ,savoir, si déjà, le clavier est « vu » par le système.

La majorité des claviers doivent initialisé, et s’activeront par la suite, il devront communiquer et maintenir un état selon les actions du host. Alors la touche « Num Lock », « Scroll Lock » et « Caps Lock » sont directement relié au système.

Pour charger d’état, c’est boutons ont besoin d’un retour du host, soit dans ton cas le RPi4. Habituellement ont utilise le « Num Lock » et on attend le changement d’état de la LED associé. Si la communication n’est pas fait ou que le système est planté, cette LED ne changera pas d’état. Si la charge CPU est lourde et « buff » les tâches (devient lent), la lumière va réagir à retardement, c’est pour ça que si elel ne change pas, il est bon d’attendre plus longtemps. Dans le passé j’ai déjà vu des système tellement lent que cette lumière réagissait après plus de 2 minutes, mais ont s’entend que rendu la, tu as vraiment un autre problème.

Après je te conseille de retirer la souris, car ça va déjà faire une chose de moins à vérifier (une souris défect ou incompatible peu affecter par la congestion du port USB ou même la désactivation du hub USB). Assure toi également d’avoir une alimentation plus que recommandé.

Alors pour résumer;

  • Retire la souris
  • Test avec le « Num Lock » le changement de la lumière
  • Test avec un autre clavier

Après ça, faudrait vérifier en SSH les configurations du clavier, mais j’ai jamais vu ce support être désactivé ou buggé (sauf la table de caractère différente).

ET en dernier lieu, retourner le Raspberry Pi.

Salut les gars , merci de vos retour , j’ai essayer deux souris . deux clavier , rien ne marche , deux rpi neuf arrive d’ici 15 jours , on va tester cela , mais je reste septique …
Amazon me le reprend en garantie …

Amazon, de ce que je connais, n’est pas un revendeur autorisé (partenaire de raspberry foundation), alors faut voir avec le vendeur, Element14 y vend plusieurs produits, et c’est un autorisé, mais il y a aussi des chinois, certains avec des contrefaçons (clones). Alors attention :stuck_out_tongue:

Je sais pas ils ont ouvert une assistance auprès de raspberry fondation, mon demander de faire des manipulation et revienne d ici 48 h vers moi.
Soit ils ont une solution, soit c est remboursement.
C étais un 8gb payer à 70 livré à la époque, aujourd’hui ca va être compliqué à ce prix de retrouver le même…

As tu tenter de mettre a jour le firmware/bootloader ?

Remarque j’dis ça… mais je n’ai pas de Pi4 alors j’y vais par déduction et logique.


J’dis ça parce qu’un firmware contient habituellement les éléments de base. Deplus, il ce peut, que dans une configuration précise les USB sont ignorés, comme un Firmware bridé. alors mettre à jours le Firmware devrais aider, si c’est le cas. COmme tu peux avoir un firmware de « test QC » sans avoir été mis à jours, comme une tablette que j’ai acheté chez Acer, ou j’avais un OS Test, habituellement utilisé pour tester avant de mettre le OS client. (une tâche de sauté)

Intéressant, non j ai pas essayer cette solution, à quel endroit tu met à jour le boogie leadership ?
J ai installer le raspberry image, et il a tout géré l ors de l installation de la sd.
Je suis preneur de l info merci d avance pour ton temps pris.

Bonjour à tous, mon PI 4 avait les usb inactives dès réception, donc impossible de le faire fonctionner sans clavier et sans souris, un passage par le boot loader a rétablit le problème. A la mise sous tension du PI avec le boot loader sur la sd, la led verte clignote rapidement puis l’écran devient vert puis se met en « no signal ». C’est prêt pour de nouvelles aventures …

Salut les gars ,

merci pour vos retour , malgré un boot loader sur la sd , l 'ecran vert et co , je n’est pas reussi a activé les usb…