Rpi-imager cherche des modules qml

Bonjour,
j’ai investi dans un raspberry 4 ainsi que dans une carte SD de 64 Go.
Ma première tentative d’installer un OS sur la carte à partir d’un portable équipé de Ubuntu (22.04 LTS) en copiant une image disque (commande dd de linux) a échoué : le système ne bootait pas.
Je me suis alors tourné vers rpi-installer, l’installation du package n’a posé aucun problème, mais à l’exécution j’ai plusieurs lignes de messages d’erreur, voici la première :
« QQmlApplicationEngine failed to load component ».
Quelqu’un a-t-il déjà rencontré le Pb? Et sa solution ?
J’ai bien une installation de Qt sur le portable mais je ne vois pas en quoi cela pose un problème.
Cordialement,
JMV.

Avec Raspberry Imager, il installe l’image sur SD, le OS hôte n’a rien à voir avec.

Alors si le OS installé donne cette erreur, c’est que ton image est corrompu, ou la carte SD est défectueuse.

Ce n’est pas toutes les cartes SD qui sont compatible, certain ne marche pas du tout, certaines ont des comportements étrange. Alors vérifie la compatibilité.

Si c’est ton OS hôte, alors il manque des librairie, il faut voir avec Raspberry Pi Foundation pour connaitre les requirements de leur installeur sous Linux.

Bonjour,
merci levelKro de t’intéresser au sujet.
J’ai un peu évolué depuis le dernier post et pu installer un OS opérationnel sur la carte SD. J’avais probablement foiré ma première tentative. L’hypothèse selon laquelle la carte SD serait défectueuse n’est donc pas la bonne, Une image corrompue lors du téléchargement ? Peut-être.
De ce point de vue le sujet peut être considéré comme résolu.
Il n’empêche que le comportement de rpi-installer continue de me perturber et je développe ce point. Si pas de réponse je clos le sujet.
Voici donc.
Rpi-installer est plus loquace lors qu’on l’exécute comme administrateur :

$ sudo rpi-installer
QStandardPaths: XDG_RUNTIME_DIR not set, defaulting to '/tmp/runtime-root'
QQmlApplicationEngine failed to load component
qrc:/main.qml:10:1: module "QtQuick.Controls.Material" is not installed
qrc:/main.qml:9:1: module "QtQuick.Layouts" is not installed
qrc:/main.qml:8:1: module "QtQuick.Controls" is not installed
qrc:/main.qml:7:1: module "QtQuick.Window" is not installed
qrc:/main.qml:6:1: module "QtQuick" is not installed
qrc:/main.qml:10:1: module "QtQuick.Controls.Material" is not installed
qrc:/main.qml:9:1: module "QtQuick.Layouts" is not installed
qrc:/main.qml:8:1: module "QtQuick.Controls" is not installed
qrc:/main.qml:7:1: module "QtQuick.Window" is not installed
qrc:/main.qml:6:1: module "QtQuick" is not installed
qrc:/main.qml:10:1: module "QtQuick.Controls.Material" is not installed
qrc:/main.qml:9:1: module "QtQuick.Layouts" is not installed
qrc:/main.qml:8:1: module "QtQuick.Controls" is not installed
qrc:/main.qml:7:1: module "QtQuick.Window" is not installed
qrc:/main.qml:6:1: module "QtQuick" is not installed
qrc:/main.qml:10:1: module "QtQuick.Controls.Material" is not installed
qrc:/main.qml:9:1: module "QtQuick.Layouts" is not installed
qrc:/main.qml:8:1: module "QtQuick.Controls" is not installed
qrc:/main.qml:7:1: module "QtQuick.Window" is not installed
qrc:/main.qml:6:1: module "QtQuick" is not installed
qrc:/main.qml:10:1: module "QtQuick.Controls.Material" is not installed
qrc:/main.qml:9:1: module "QtQuick.Layouts" is not installed
qrc:/main.qml:8:1: module "QtQuick.Controls" is not installed
qrc:/main.qml:7:1: module "QtQuick.Window" is not installed
qrc:/main.qml:6:1: module "QtQuick" is not installed

Et pourtant la variable XDG_RUNTIME_DIR semble exister et’ avoir une valeur:

$ printenv | grep XDG_RUN
XDG_RUNTIME_DIR=/run/user/1000

Si l’application démarre, ignore les messages.

J’ai déjà vu des apps qui génère une tonne d’erreur qui en sont pas une, comme ceux que tu poste. Je ne sais pas pourquoi, mais ceci arrive souvent quand l’app est « packagé » pour s’exécuter de manière « standalone ». (le package ignore ce qui est présent sur le système et exécute par lui-même car il contient ces propres libs)

Si l’application démarre, ignore les messages.

Ben non, justement. rpi-imager s’interrompt après avoir distribué ces messages.

J’ai déjà vu des apps qui génère une tonne d’erreur qui en sont pas une, comme ceux que tu poste. Je ne sais pas pourquoi, mais ceci arrive souvent quand l’app est « packagé » pour s’exécuter de manière « standalone ». (le package ignore ce qui est présent sur le système et exécute par lui-même car il contient ces propres libs)

Je me trompe peut-être mais j’ai l’impression que c’est le contraire ici : tout se passe comme si l’installeur avait détecté une installation de Qt/Qml, n’avait pas installé les bibliothèques concernées mais n’arrivait pas à les trouver au moment de l’exécution.
Je vais suivre ta suggestion et contacter Raspberry PI Foundation.
Merci de ton aide.
JMV.

Peut-être que ton installation est corrompu ou partiel. Peut-être que le OS sur lequel tu travail a un disque dur défectueux (ce qui fait que l’une des images n’as pas marché et que la lib est présente mais les modules sont corrompu, donc, non valide).