RPI et Ethernet

Bonjour,
Je travaile avec raspberry depuis quelque temps.
J’utilise Raspbian comme OS et des carte Pi3B+
Dans l’idée de cree une petite station météo, j’ai connecté le raspberry en I2C à divers capteur (temp, pressio, RTC, et un arduino non pour le vent).
Je me connecte a mon raspberry via ethernet et vnc viewer.
Le logiciel d’acquistion des données tourne tout le temps sur le raspberry.
Toutes les minute, il ecrit les donnée sur la carte SD.
jusque là, tout va bien.
Depuis 15 jour, c’est le troisième raspberry qui grille.
Symptôme, plus de lecture sur la carte SD. la carte est bonne car sur un nouvel RPI,elle fonctionne.
Un On/Off ne donne aucun résultats, la led verte(lecture carte SD) ne s’allume plus.
Dans la dernier test, j’ai mis des refroidisseur sur les IC de la carte, car je trouve qu’elle chauffait pas mal, mais restait en dessous de 60°c. Mais elle vient de dégager.

J’ai au total quatre appareils en I2C, trois alimentés en 3.3V et l’arduino en 5V.

Quelqu’un aurait-il une piste, consomation I2C, 5V, problème IP,???

Merci

Salut,
On peut avoir un schéma complet de ton montage ?

Je suis pas un expert en électronique mais si ça fait plusieurs carte que tu grilles c’est que quelque-chose est mal monté. Bon courage

Bonjour,

A tout hasard, le Raspberry PI n’est pas connecté directement à l’Arduino ?
Le niveau de sortie des ports GPIO Arduino est de 5V et celui du Raspberry PI 3,3V. Injecter du 5V sur les ports GPIO d’un PI le ferait griller !

A+

Bonjour,
Pour Tynor
COncernant le schema, je n’ai rien de facilementexpédiable (fritzing ??)
Mais les trois carte I2C sont alimentées via le 3.3 V du raspberry.
L’arduino est aliment via le Vin de la carte nano branché sur le 5V du Raspeberry
Les signaux SDA et SCL sont raccordés au signaux SDA et SCL du raspberry pour l’arduino, SDA est sur A5 et SCL sur A4.
Le vref de l’arduino est connecte au 5V du raspberry.

Bonjour Jelopo,

Les signaux I2C SDA et SCL du raspberry sont effectivement branché sur les sortie A4 et A5 de l’arduino (les I/O I2C)
Si cela se révéle être le problème, il met plusieurs jours à se manifester.
De plus, pourquoi plante t-ill ma bbox ?

J’ai constater lors d’un orage que le cable venant de mon capteur vitesse et direction du vent etait soumis à un nfort champ eletromagnetique (on entend le souffle du courant sur le connecteur rj45.
Ceci pourrais sans doute expliquer cela…
Des arc se produisait entre la sortie de mon alimentation et la masse…

Faudra-t-il prevoir des eclateur ??, j’investigue

Merci

Bonjour,

Je viens de relire toutes les doc, et ous les informations.

il semble bien que le fait de connecter directement l’I2C de l’Arduino sur le Raspberry detruise ce dernier, comme signalé par Jelopo.

Je vais donc envisager d’autre solutions

Merci de vote aide

Michel

Bonjour,

Il existe des cartes d’adaptation de niveau 3,3 vers 5V pour l’I2C. Par contre je n’ai aucune référence à donner vu que je n’ai pas encore joué avec ce protocole. Pour trouver des cartes faire une recherche « I2C level shifter » (en anglais pour trouver plus de liens).

Si d’autres membres ont fait des tests ou on des références ou conseils, merci à vous de poursuivre…

Sinon, il y a aussi la possibilité d’utiliser un modèle de cartes Arduino ou compatible en 3,3V.

D’ici là bonne bidouilles, et débrancher l’Arduino.
A+