RPi 5 multifonctions (NAS, 4G LTE, web server etc)

Bonsoir (:

Je projette de me procurer un Raspberry Pi 5 version 8 Go pour plusieurs fonctions différentes :

Premièrement je voulais me l’acheter pour faire un modem 4G LTE pour avoir le Wi-fi / Ethernet sur mon PC portable et pour y connecter plusieurs RPico 2W pour faire de la domotique assez basique en « DIY »

Du coup j’aimerais bien y héberger un petit serveur web local pour avoir une interface pour piloter les Pico etc, et tester des petits projets Web en PHP etc…

Ensuite j’aimerais bien l’utiliser pour y installer PiHole ou AdGuard (fini les pubs !!! ^^)

Et dernière utilisation prévue : j’aimerais y faire un petit serveur NAS, le RAID 1 suffirait largement c’est pour y connecter deux HDD et avoir un stockage long terme plus « sécurisé » pour mes fichiers les plus importants, les performances n’ont pas besoin d’être optimale sachant que je ne l’utiliserais pas h24 ni pour des fichiers énormes !

Du coup qu’en pensez vous ? Est-ce que RPi 5 pourra faire l’affaire pour toutes ces utilisations à la fois ? Est-ce que une version antérieure pourrait suffire ?

De base je voulais chopper un laptop style DELL Latitude car il y a une partie WWAN intégré pour y mettre une carte SIM, mais le prix est plutôt aux alentours des 150€ / 200€ minimum, sachant que je n’ai pas besoin du fois que ce soit sur batterie, car ca sera branché h24.

Merci d’avance pour votre aide / propositions etc :slight_smile:
Bonne soirée à vous !

Attention, selon mes tests, ça peut empêcher l’identification sur certains site, et ralentir le débit de ta connection Internet.

Tu dis ça, mais lors d’une panne, je pense tu pourrais aimé avoir l’internet :slight_smile:

Le RPi 5 peut faire ça, aller sur plus ancien n’aidera pas, car tu va être limité par les performances, surtout les RPi 0 @ 3, alors reste avec le RPi5.

Note que le RPi est ARM, tandis que le laptop doit être en X86, pratique a savoir si certains projets ont des limitations d’architecture (par exemple le gestionnaire de mon UPS ne marche qu’en X86-X64, pas de version ARM)

1 « J'aime »