RPI 4 ne boot plus et pas d'affichage

Bonjour à tous,
Je rencontre quelques problèmes avec mon RPI4 que je possède depuis début 2022.
A l’époque, j’avais réussi à le faire booter soit sur SD, soit sur USB, les différentes images testées fonctionnaient parfaitement (libreelec, steam link, …).

Je l’ai mis de côté pendant plusieurs mois et en le redémarrant l’été dernier je me suis aperçu que je n’avais plus d’affichage et que je ne le voyais plus sur mon réseau. Ma box avait été remplacée et ma plage IP modifiée, j’ai donc voulu remettre mon RPI en « config usine », bootloader en mode SD et raspi OS de base.
Lorsque je charge le bootloader mis à disposition sur raspberry imager la led verte reste fixe, quand j’essaie de booter sur un OS la led verte reste fixe, quand je démarre le RPI sans SD la led reste verte fixe.
J’ai donc testé l’eeprom de MCHOBBY (Raspberry Pi 4 qui ne boot pas! Quelle solutions? - MCHobby - Le Blog), quand je démarre avec le bootloader fourni la led verte se met à clignoté rapidement, ce qui signifie que l’eeprom a été flashée correctement (toujours pas d’affichage).
A la suite de ça, j’insert une SD avec le raspi OS, et là, à la mise sous tension la led verte s’allume puis s’éteint. Pourtant, lorsque je démarre le RPI sans SD la led clignote 4 fois, ce qui semble normal.
J’ai testé différentes images sur différentes SD … rien y fait !

Auriez-vous une idée ?
D’avance merci.

Bonjour @rafdav

Les signes que tu décris (permet moi de te tutoyer), comme la LED verte qui reste fixe ou qui clignote bizarrement, peuvent pointer vers différents soucis, que ce soit avec la carte SD, l’alimentation ou l’EEPROM. Donc, voilà ce que tu peux essayer :

  • Vérifie que ton alimentation est adaptée et en état de marche.
  • Teste avec une autre carte SD équipée d’un système d’exploitation Raspberry Pi pour voir si le problème persiste. Assure-toi que la carte SD est bien insérée et fonctionnelle.
  • Si tu as fait des manips du côté de l’EEPROM, assure-toi d’avoir bien suivi les étapes de réinitialisation en utilisant le bootloader de Raspberry Pi2. Normalement, il te faudra une carte SD formatée en FAT et le fichier boot-eeprom-recovery.zip.
  • Vérifie que tous les câbles sont bien branchés, y compris le câble HDMI si tu utilises un écran.

Bonne chance… croisons les doigts…

Bonjour,

La dernière piste possible est de la poussière dans le lecteur de carte-SD, j’ai déjà vu sa .

Bonjour à tous les deux,

Tout d’abord, merci à vous de m’avoir répondu aussi rapidement.

Concernant mon alimentation, c’est une 5V 4A avec un interrupteur pour couper proprement RPI.
J’ai remplacé mon RPI 4B 8Gb par un RPI 4B 2Gb + DAC AUDIO, en conservant mon alimentation, mon câble HDMI et ma carte SD.
Bilan : ça marche nickel !
Je m’oriente donc plutôt vers l’EEPROM ou la poussière dans le lecteur de carte !

Sur tous les sites que j’ai parcouru, on parle d’un format FAT lorsqu’on s’attaque à la réinitialisation de l’EEPROM. Pourtant, dans la dernière version du RPI imager, l’outil MISC utility format en FAT32.
Auriez-vous une explication ?

Encore merci.

Bonjour,

Le type de partition FAT32 est une évolution de FAT donc sa m’étonne pas plus que sa.

Il faut comprendre que les types de partitions ont étés crées à X année et à l’époque sa suffisait, et lorsque la technologie évolue, ce qui était vrai n’est plus et donc les ingénieurs apportent des améliorations .

Aurais tu des liens pour que je vois ?