RPI 4 8Go sous ARMBIAN 64 XFCE,

Un RPI 4 m’a été offert a Noël, gentil cadeau, par mon fils, lui même très geek !
je suis né dans le 1er milieu du siècle dernier et j’ai du temps disponible, pour cause !
J’ai assisté aux débuts de l’informatique française dans les 60, très geek moi-même, Unixien dans l’âme.
Installant Linux kernel 1.2 en 94, je n’ai jamais perdu la main…et la tête !
Je me suis donc pris d’amitié pour ce petit prodige et ai commencé à bidouiller des OS dispo pour cette architecture que j’appelle de tous mes voeux depuis un moment.
Raspbian 64 et Lite, ouais…Manjaro, ma préférée sur mes ordis (5), cest vraiment de la bonne, Ubuntu, ouais…mais bon, et enfin ARMBIAN, qui est prévu de fonctionner sur une palanquée de SBC différents, sauf, dixit leur texte, sur RPI !!! Le comble !
Le mec relève le défi, télécharge la 64 XFCE, un coup de RPI imager( excellent) sur une SDHC et …bam…ça boote et annonce une bonne mise en configuration, a exploiter pleinement, et…rebam… un super desktop, foultitude de bons progs préchargés !
Claaasse ! quelques apt install plus tard, j’ai une config aux petits oignons.
Seul le son me posera problème, rien dans le jack… Une minicarte audio USB a base de CM8738 plus tard, la zik se fera entendre sans problèmes.
J’utilise beacoup Audacity, ce super prog, pour monter, convertir etc etc l’audio, là, conflit avec VLC, reglage par PulseAudio, mais blocages.
Bigre.
J’enlève la USB et decide du son via HDMI et là…Miracolo, tutti va bene !
Je démarre maintenant sur SSD M2 NVME 128 Go en boitier USB3
Je continue actuellement mon investigation avec cette distro…

Bonjour
Plus de détail sur ce site: ARMBIAN sur RPI 4
les images sont disponibles ici

perso j’ai utilisé celle-ci,

https://imola.armbian.com/dl/rpi4b/nightly/Armbian_22.02.0-trunk.0003_Rpi4b_jammy_edge_5.15.12_xfce_desktop.img.xz

Clonée direct( sans décompression) sur DD VIDE( formaté en boot MBR, FS en FAT32) via Raspberry Pi Imager genre CM8738
Le son via le jack ne fonctionne pas, une mini carte son USB, très simple, genre CM8738, fonctionne direct sans pilote.
Après un peu de bidouille, le son sort sur la HDMI, et est complètement utilisable en sortie et mixage via audacity
Résultat, TOUT fonctionne!

Et moi j’ ai utilisé celle-ci
https://imola.armbian.com/dl/rpi4b/nightly/Armbian_22.02.0-trunk.0003_Rpi4b_jammy_edge_5.15.12_cinnamon_desktop.img.xz

et finalement je préfére rester sous RASPIOS:

Je pense que maintenant que le processeur est en 64bits, comme toute la fonction informatique aujourd’hui, il apparaît décalé de développer un système en 32 bits et de pousser vers l’avenir !
Ou alors, qu’ils sortent le PI 5 et on en parle plus !
Le Raspian, 32 bits est de plus pas folichon dans ses possibilités et sa version 64 (hélas toujours et encore en béta) ne fait pas beaucoup mieux.
Si, on peut faire fonctionner Teamviewer !
Ces petites magnifiques machines méritent mieux.
Comme je l’ai déjà dit, Armbian et Manjaro font des propositions bien bien plus efficaces.
Armbian version 00013 fonctionne parfaitement, audio, vidéo, communication etc, et est très bien construit avec XFCE.
Manjaro c’est « out of the box » !

Armbian est aussi une version beta il est basé sur ubuntu 22.04 qui sera publié qu’au mois d’avril.
J’ ai rencontré plein de problémes avec Armbian, alors que RaspiOS 64 bits fonctionne correctement,

Eh bien, puisqu’il n’y a que…d’avis, je vais de ce pas retester le RaspiOS 64 que je viens de réinstaller sur un SSD NVME externe, et lancer dessus les progs que j’ai l’habitude d’utiliser sous Linux.
Pourquoi pas lui donner sa chance, après tout !