Rpi 3b+ et partitions

Bonjour à tous,
J’ai installé la distribution Astroberry sur disque dur qui boote sur mon rpi 3b+.
Le problème est que je trouve un triangle jaune sur la partition gparted et que les enregistrements de fichiers sont impossibles sur cette partition !
Auriez vous des idées svp ?
Merci d’avance !

Vérifie ton s.m.a.r.t. Surement un disque en train de mourir, sinon, détruire le MBR et les partition et refaire à neuf.

Anyway, le triangle jaune, si tu regardes les propriété, un message plus détaillé est indiqué.

Bonjour levelKro,
Je te remercie de ta réponse ! Il faut que tu saches que mes compétences en Linux sont nulles (j’apprends !).
C’est quoi le "s.m.a.r.t. ?
Voici le message renvoyé par le triangle :
142.08 Gio d’espace non alloué dans la partition.
Afin d’étendre le système de fichiers pour qu’il remplisse la partition, choisissez la partition et l’élément de menu :
Partition → Vérifier.
Le menu Vérifier est toujours grisé ; j’essaie de démonter cette partie mais rien à faire ! J’ai toujours aussi une clé sur cette partition.
Voilà où j’en suis :wink:
Merci encore.
Luc

SMART est pour vérifier l’état du disque dur; le disque dur maintient des informations sur son état.

Si ton disque est monté mais impossible d’y écrire, c’est qu’il est chargé en RO (Read Only) au lieu de RW (Read and Write). Ceci est une mesure de secours quand le disque dur est défectueux.

Pour éviter de « monter » le disque dur, fait les tests avec le GParted Live (CD ou USB) sur PC, tu pourras ainsi travailler plus rapidement et plus facilement.

1 « J'aime »

pfff n’importe quoi ces réponses.

Au lieu d’insulter, tu ne serais pas capable de poster un message qui expliquerais les erreurs que tu vois?

Attends levelKro!
Du haut de mes 63 balais j’en ai côtoyé des forums (bonsaï, astronomie et autres) et malheureusement ce genre se réaction existe !!
Moi (comme beaucoup s’autres) je ne demande qu’à apprendre ! Alors les personnes qui persiflent ou qui critiquent y en a plein les archives !!!
Laisse tomber !! Continue ton investigation !!
Luc