Rpi 3 Serveur NAS + Media center ?

Bonjour à tous !

Après recherche, c’est incroyable ce que l’on peut trouver comme tutos, mais je vous avoue ne
pas avoir trouvé bonheur. A moins que ce que je recherche soit plus simple que prévu.

Je suis très très débutant, donc c’est vrai que je ne sais que suivre les tutos du début à la fin…

Je vous expose mon idée :

J’ai une télévision qui m’est complètement inutile dans ma chambre (à l’étage), c’est bien dommage vu que
c’est quand même une 32", c’est un peu débile de ne pas l’utiliser…
J’ai donc acheté 2 raspberry pi 3, dans l’espoir de lire des fichiers sur ma télé qui est à l’étage,
de mon pc qui lui est au rez de chaussée…

Pour être un petit peu plus clair :

L’idée ce serait de partir de mon pc portable (windows 10).
De partager des fichiers de mon pc donc (vidéos, films, autre…) vers un Raspberry
sur lequel j’aurai installé un serveur NAS. (J’ai un Disque dur externe de 2To)

Qui communiquerait avec un autre raspberry qui lui serait branché à ma télé,
je me suis dit qu’un « Media Center » sur le raspberry suffirait et que je pourrait donc
lire mes fichiers de ma télé sur le raspberry.
En gros le raspberry branché à ma télé pourrait avoir accès aux fichiers du serveur NAS, et les lire grâce à son media center.

J’ai pu lire quelques tutos pour créer des serveurs NAS, ainsi que d’autres sur les média center
malheureusement, pas un seul ne parle de communications entre 2 raspberry :X

Voilà je pense avoir été assez clair, j’aimerai au moins savoir si c’est possible, et si ça
l’est avec quels « logiciels » :slight_smile: Merci pour le temps !

Il y a peut-être un moyen de le faire qu’avec un seul raspberry sinon ?
Il ferait Serveur NAS et Media center en même temps, à moins que ça soit trop lourd pour un seul ? :confused:

Problème résolu ! C’était tout con.

J’ai été curieux à propos de l’émulateur Recalbox,

il dispose d’un media center (kodi) et j’ai réussi à partager mon dossier contenant mes films de mon pc pour les lire dessus…

Nul besoin d’un NAS du coup j’ai un raspberry de trop :slight_smile:

Ok niquel que tu est pus trouver ton bonheur ,

mais pour le coup [quote=« Angeldaro, post:1, topic:1674 »]
J’ai pu lire quelques tutos pour créer des serveurs NAS, ainsi que d’autres sur les média centermalheureusement, pas un seul ne parle de communications entre 2 raspberry :X
[/quote]

ben en gros le PI sont considérer comme des PC sous linux dans ce cas , donc pas besoin de tuto pariculier ,tu peux créer un partage avec le protocole de ton choix Samba ,NFS ,FTP …

et y accéder avec un autre pi comme tu le ferais avec 2 PC en faite :wink: ou 2 machine comme on le dit communément ,

Salut, merci pour ta réponse :slight_smile: C’est vrai que ça marche de mon côté, mais j’avais pas pensé au fait que mon pc soit obligé d’être allumé pour pouvoir profiter du raspberry étant donné que mon Dossier de partage est dessus…

Disons que cela ne me dérange pas forcément du coup (hormis question électricité) mais je vais peut-être réfléchir pour un serveur NAS du coup.

Effectivement, s’il n’y a pas de tuto très détaillé, c’est sûrement du fait que ça tombe sous le sens !

C’est une technologie qui me dépasse un petit peu, mais faut avouer que ces petits joujous sont incroyablement incroyable… ;).

Merci beaucoup je remonterais le sujet si je galère à nouveau :stuck_out_tongue:

Oui Hésite pas ,à posé tes question ,
Et le PI est souvent choisi pour des question d’économie
d’ailleurs tu peux directement créer ton partage sur le même qui te sert de mediacenter pi tu veux garder un PI de libre :wink:

je te le fait pas dire ,si tu à des connaissance sur linux et que tu connais un peu la programmation c’est un incontournable .

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai voulu, créer mon propre sujet, mais, j’ai l’impression d’avoir la même idée qu’Angeldaro. J’ai acheté un Raspberry Pi 3B que je dois recevoir dans quelques jours, conseillez par un ami. J’ai fait un schéma ultra-claire (un peut trop ?!) pour mon idée, je ne sais pas si c’est réalisable :


Actuellement, je suis sous Windows 10, un PC de bureau qui reste les 3/4 du temps alimentés pour utiliser le logiciel Universal Media Serveur, le logiciel permet d’accéder au film de mon disque dur, sur mon smartphone, ma box TV d’Orange, mon home cinéma, sur un autre PC via Wi-Fi (utilisation du DLNA aussi !).
J’aimerais le remplacer par le raspberry PI, sauf que dans ma tête je téléchargerai le film, sur mon PC (tablette ou smartphone), je l’enverrai sur le disque dur qui sera sur Rasp’, ou je consulterai le film.

À vous de me dire, si je suis hors sujet… :S
Merci d’avance !

Salut,

Ton idée me paraît relativement similaire à la mienne.

Je t’avoue que je n’ai pas réussi à faire vraiment comme je le souhaitait, mais sinon, avec un raspberry sur lequel tu installe Kodi Media Center, tu pourras envoyer tes fichiers directement de ton PC vers Kodi sur le raspberry.

Malheureusement je ne m’en sers plus comme ça puisqu’il faut une bonne connexion, j’envoyais mes films de 10Go à 1Mo/s donc c’était un peu chiant tandis qu’avec une clef usb c’est 30 fois plus rapide…

Enfin bon si t’as une bonne co, essaye de faire comme ça.

Après j’avais que 64go de dispo avec ma carte SD dessus, j’imagine qu’en y ajoutant un disque dur externe ça marche.

Bon courage :stuck_out_tongue:

@hipertofu

ton idée est réalisable dans l’ensemble ,

mais peut etre pas avec des exigence logicielle (d’ailleur je conais pas )

je parle de Universal Media Serveur et DNLA j’ignore se que c’est .

A savoir que pour le media serveur il existe des tonnes de solution on peux parler de Plex ou de Open media vault (que j’utilise pas )

en se qui concerne ton shéma je l’ai déja réaliser avec un pi (actuellement c’est ma freebox qu’il le fait ) , le probléme c’est que je fait sa a "l’ancienne "

c’est a dire je crée un dossier avec des sous dossier qui sont en partages de réseaux avec Samba *

*je configure tout manuellement

et je peux y accéder depuis mon PC (je suis sous linux ) mais ma femme y accéde aussi avec son pc windows depuis le partages de réseaux

mon smartphone android ,
j’utilise pour sa astro https://play.google.com/store/apps/details?id=com.metago.astro&hl=fr
qui a l’avantage d’accéder au réseau au local

en sachant que je pouvais directement faire télecharger les fichier sur le pi que je choppais sur mon PC, par contre pour sa je peux pas trop t’aider car je connais mal windows donc le réseaux sur windows j’y connais rien mdr

donc tout sa pour dire que j’avais pas de serveur media avec une belle interface(jaquette tous ) mais que sa fesait l’affaire :wink:

aprés il faut quelque connaisance sur les partages réseaux et samba c’est un peu compliquer a prendre en main au débuts

mais si tu a pas envie de t’embeter par directement sur un serveur plex (trés a la mode en se moment )

@Angeldaro

Ah ! Tu m’enlève une épine du pied alors ! Je pensais et vu les démonstrations de Kodi & Co, je ne pensais pas qu’il était possible que Kodi face office de serveur d’« écriture » et pas seulement de lecture.
Ma carte SD de 32 Go servira sans doutes que pour les OS tandis que mes deux DD de 1 To pour le stockage. Ma petite connexion VDSL (17 Mbits) suffit (bientôt la fibre :slight_smile:)

Merci !

@jojo

J’utilise des logiciels comme Universal Média Server (UMS), car il est ultra-complet et s’adapte au lecteur, il intègre si besoin les sous-titres, etc. Il est moins fermé que Plex ou Emby par exemple, ou il faut presque obligatoirement les applications propriétaires.
Pour le DLNA, c’est un protocole « d’interopérabilité permettant la lecture, le partage et le contrôle d’appareils multimédia indépendamment de leur marque ou de leur nature. » Exemple : je prends mon smartphone qui utilise l’application BubbleUPnP qui accède à mon PC via le serveur créé par UMS, puis je demande à mon smartphone d’envoyer le fichier X de mon PC vers ma TV d’Orange.
D’ailleurs ma Livebox 4 me permet de réaliser les choses que je demande au Raspberry, mais, elle crée des conflits entre les fichiers, je ne peux pas accéder sur tous les lecteurs aux vidéos, enfin, bref, c’est bien pour du MP4 par exemple… mais pas plus.

À premier vu, je n’utiliserai pas d’interface, mais surtout les facultés de serveur de Plex & Co. Il n’y a pas de limites (achat de licence ?). Je leur demanderai juste peut-être de mettre des jolis noms aux fichiers. :smiley:

Merci à vous deux pour vos réponses ! Les problèmes de Raspberry, c’est que, quand je cherche quelque chose, il n’y a jamais la particularité que je veux ! :sunglasses:

Ok je comprends parfaitement le confort d’un media serveur :wink:
avec des jolies images ,je ne critiques pas t’inquiete pas

merci pour l’explication trés clair je connaisait pas je vais potasser tous sa

je connaisait pas , sa a l’air cool je testerai aussi vu que c’est dispo linux ,
par contre sa existe aussi sur pi mais apparament (selon les avis utilisateur que j’ai trouver sur raspberry.org ) c’est pas pratique

oui je comprends on est sur ARM donc on a pas les meme paquets ,libs que sur du X86 par exemple, aprés il y a souvent moyen de contourner meme si des fois c’est longs , je m’amause des fois a faires des portages et des script pour avoir le même fonctionnement

A voir si tu as de la patience, quand tu auras la fibre tu seras plus tranquille :wink:

sinon

rpi3 > osmc
osmc > Addon Retrosmc
Rpi3 > Clé usb TNT
osmc > tvheadend

Multiposte via ton réseau local gagné !

C’est tres raccourci mais te donne les bons axes de recherches !

Salut, les amis ! J’ai reçu mon raspberry Pi 3 lundi. J’ai donc, depuis lundi, essayé deux-trois trucs pas très concluants.

  • Installation de Kodi/OpenElec/OSMC, etc (même système au final). Je n’ai cru un moment que la solution aller être plug’n’play… mais pas du tout, j’ai ramé ma soirée dessus, un peu aussi le lendemain. Mon PC captait bien le « serveur » comme un Media Center, mais impossible d’y accéder… Après, de multiples essais de paramètre, je ne pouvais même pas accéder au fichier sur mon smartphone.

J’ai laissé tomber cette distribution… pour essayer de faire du bricolage sur Raspbian (FR).

  • Une fois Raspbian opérationnel, j’installe avec l’aide d’un tutoriel Samba qui permet de créer un serveur compatible Windows. Magie ! J’ai réussi ! Enfin à demi-mot ! Windows détecte bien une nouvelle fois le serveur, cette solution, normalement me permet vu la configuration de modifier/écrire et la lecture des fichiers. Mais, un problème survient… impossible d’accéder au dossier partagé, alors qu’il n’y a aucune condition requise… A contrario, sur mobile via l’utilisation d’une application gestionnaire de fichiers, j’accède aux vidéos par exemple, que je partage sur Bubble UPNP (qui, lui normalement accède aussi à la vidéo, sans passer par le partage via le gestionnaire de fichiers) puis, j’envoie sur la TV d’Orange par exemple. Cette solution, est une solution brute, car la lecture du fichier se fait bien, mais aucun serveur média n’est reconnu par les applications Android ou par la TV d’Orange/Home Cinéma par exemple, et les sous-titres ne sont pas pris en charge.

Petit schéma

Donc, si je prends l’idée de base, la partie gauche est maintenant semi-réalisé (problème d’accès sur mon PC) et la partie droite est semi-réalisé aussi (manque le support des sous-titres par exemple et l’accès via les applications médias).

Je me suis rappelé que le développeur de l’application android BubbleUPNP est très prolifique, sur son site, une partie est consacrée à la création d’un serveur BubbleUPNP. À voir.

J’attends vos remarques avec impatience :wink:

@Glou

Salut Guillaume, ta solution me fait peur. J’ai regardé TVheadend, je vais me pencher sur l’outil.

N’ai pas peur !!!

Je suis absent ce weekend mais commence à tenter de mettre en place un pti « mémoblog »

Regardes par la http://bricolgloo.chezmoa.fr

Jaurai plus de tps pour te présenter tout cela en fin de weekend

D’après ce que j’ai lu, TVheadend est pour utilisation TV/TNT… Or, moi, ce n’est pas mon cas. Ma box TV d’Orange me suffit.

Edit (26/03/2017) : Problème résolu :slight_smile:
J’ai réinstallé OpenElec avec l’aide d’un ami, il m’a expliqué le fonctionnement et surtout installer le thème Mimic (très clair). Il m’a aussi dit d’installer l’application Android Yatse, qui offre des raccourcie menu plus simple que par un clavier/souris. J’ai donc réussis a paramétré chaque dossier sources (encore des difficultés). Le média center va se construire progressivement, là, c’est encore du bricolage.
Merci à vous, pour m’avoir aiguillé vers le bon chemin. J’ai quand même un dernier mot, les tutoriels sur le net pour Kodi & Co ne sont pas assez profonds.

Salut
Et sinon pour le pilotage, ton écran est ptete une télé branchée en HDMI ? Si oui, tu dois pouvoir le piloter directement avec la zapette de la télé !
Bon choix pour yatse !