Rpi 0 WH & enregistrement audio

Bonjour à toutes et à tous,

J’ai depuis 2 ans un RPi 4 qui me permet d’enregistrer les chants d’oiseaux (BirdNET-Pi).

J’ai également un RPi 0 WH qui traine dans un tiroir depuis un moment.

Je me demandais s’il était possible de s’en servir pour enregistrer des sons en foret, automatiquement (pas forcement que d’oiseaux).

J’ai déjà tout le matériel qui va bien mais je me demandais comment faire concretement coté software. J’ai cru comprendre que arecord semblait etre le standard pour l’enregistrement sous Raspberry.

En gros, j’aimerais que dès le démarrage, automatiquement, arecord enregistre en continu tous les sons ambiants et les enregistre toutes les heures en les horodatant.

Idéalement, il faudrait aussi qu’il puisse supprimer tous les silences mais il semble plutot que dans ce cas il faille utiliser SoX (mais peut-etre est-ce plus pertinent de le faire en post-traitement sur un autre ordinateur plus puissant ?).

Merci par avance pour votre aide.

Jean

Avec FFMpeg tu peux segmenter l’enregistrement en plusieurs parties, avec une date et heure.

Mais le RPi0 n’a aucune entrée audio, il faudra soit une clé USB, soit un module microphone (je déconseil, qualité très pauvre) pour capter l’audio.

Salut et merci !

Pour la partie audio, j’ai déjà le nécessaire (issu d’un autre BirdNet-Pi que j’ai arrêté depuis). À vrai dire, il me manque surtout les connaissances « software ».

Par exemple, pour faire commencer une commande dès la fin du démarrage, vous me conseillez quoi, un Cron job ?

Merci !

Perso, je préfère le Cron Job, qui semble mieux travailler avec les accès utilisateur. Deplus, il démarre que une fois le OS rendu a l’étape utilisateur, ce qui assure de ne pas démarrer trop tôt.

Avec FFMpeg, tu arrivera a enregistrer facile et découper, parle avec ChatGPT si tu désire avoir de l’aide sur la ligne de commande, j’ai pas la syntaxe par coeur et le doc de FFMpeg est tellement grosse qu’il sera dure de trouver les informations précise.

Perso, je l’utilise pour des caméras de sécurités, que je segmente en ~3 minutes, en cas de plantage, et de la rotation des fichiers.

Pour le nettoyage des plus ancien, utilise un script qui va scanner le dossier et retirer ceux créé après un certains temps, je l’active a minuit et efface tous ce qui est plus vieux de 3 jours (c’est des caméras dans mon cas, n’oublie pas).