Routeur wifi 7 avec un raspberry Pi 5

Bonjour la communauté et merci pour votre aide.
J’ai racheté un ancien hôtel restaurant avec des grandes salles au rez-de-chaussée, 4 chambres d’hôtes, un studio et un appartement privé.
Il y a la fibre SFR 8G.
J’ai fait tirer des câbles ethernet cat8 dans chaque chambre.
Plutôt qu’un routeur wifi mesh et à la demande des clients sensibles aux ondes, j’ai mis de la peinture qui fait barrage aux champs électromagnétiques.
Je souhaiterais donc installer un routeur par chambre et laisser au client le choix de disposer ou non d’une connexion wifi ou filaire, selon sa sensibilité aux ondes.
J’ai d’abord regardé les systèmes wesh type Orbi mais les prix sont dissuasifs en wifi 7.
D’où l’idée de ce boîtier qui me titille depuis sa sortie. Il y a aussi des concurrents comme l’Orange mais raspberry jouit d’une communauté et d’une stabilité sans égal.
Je n’ai pas besoin d’un hardware solide, même si chaque boîtier peut être connecté à la télévision et permettre aux clients de jouer à des jeux par exemple (un émulateur dreamcast, c’est tentant) ou à faire de la bureautique. Cela permettrait à chaque chambre d’avoir un très bon wifi 7 + une prise RJ45 + un émulateur de jeux et l’accès à un serveur de fichiers vidéo où sont stockés des milliers de films.

  1. est-ce un projet réaliste?
  2. est-ce qu’un boîtier type orange avec slot m2 est préférable ?
    Merci

hello,

le raspberry pi5 permet au max du wifi 5 ( WiFi 802.11ac dual band )
si le orange est bien celui décrit en source il gère le wifi 6 (IEEE 802.11ax ) mais le « orange pi os » semble daté de novembre 2022 (?)

sinon se servir d’un Raspberry comme router ( Ethernet vers réseau wifi - nombreux tuto sur le web ) et/ou comme client de streaming (kodi, osmc ) est faisable

bizarrement on trouve des appareil en wifi 7 (802.11be) alors que la norme ne semble pas homologuée par l ansi
( IEEE 802.11, The Working Group Setting the Standards for Wireless LANs) sans doute pas grave !

source:
http://www.orangepi.org/html/hardWare/computerAndMicrocontrollers/details/Orange-Pi-5B.html
https://drive.google.com/drive/folders/1tRllQNM-BDiMDPe_7OTKxxmQiCuQYv01

Merci vraiment pour votre aide!
J’ai vu ça en vente :

C’est marqué wifi 7 pour raspberry

si j ai bien compris l’annonce c’est une carte wifi 7 en pcie a monter sur un Rpi5
tu trouveras les caractéristique officielle du pi5 ( bas de la page )

si t’es joueur tu peux te laisser tenter :wink:

https://www.raspberrypi.com/products/raspberry-pi-5/

Je suis joueur et si je fais, je partagerai avec plaisir. Mais je ne suis pas informaticien ni un jeune geek, je suis un gérant de restaurant de 53 ans… lol
Personne n’a jamais été tenté par un routeur wifi7 pour une centaine d’euros?

bien sur oui ! malheureusement pour les économies occidentales, la tentation est trop forte ! et le dumping chinois fonctionne a plein…

ceci dit le wifi 7 n’équipe pour l instant que quelques smartphones, PC, routeur donc au prix de la nouveauté…

il semble que se n’est pas le principal problème que tu vas rencontrer dans ton installation:
. créer les hotspots
. maintenir les raspberries ( mettre à jour les OS pour garder un système safe )
. respecter ( ou plutôt se méfier de ) la législation (Conservation des données de trafic : hot-spots wi-fi, cybercafés, employeurs, quelles obligations ? | CNIL - c’est un vieux truc de 2009 pas trouver plus récent ! ) indémerdable !

2 problèmes que je n’avais pas soulevés car j’étais sur la faisabilité uniquement.
Mais je vais y répondre.

  • Du wifi5 est suffisant pour les clients, c’est ce que j’ai et personne ne s’est jamais plaint…
    Si je restais en wifi5, je n’achèterais pas de raspberry, je prendrais un système mesh pas cher et c’est installé en 5mn.
    Mais j’aimerais offrir un truc +++ et même communiquer ! J’ai l’esprit geek et je serais content d’avoir un client qui me fait remarquer que j’ai du wifi 7 et que c’est la première fois qu’il va essayer avec son iPhone 16 pro car même lui ne l’a pas !
    Et le fait d’offrir des jeux dreamcast, Wii ou PSP, c’est un truc sympa!
  • L’utilisation d’ordinateurs situés dans des espaces publics, je me sens peu concerné. Je ne laisserai pas la possibilité d’enregistrer des données personnelles.
    Quand vous louez une chambre d’hôte, vous rejoignez un réseau wifi privé. Ce n’est pas un hotspot dans un aéroport ou un cybercafé…

Il y a aussi le NanoPi R6C,
Avec port m2
Encore une minimachine SBC qui peut emuler une console dreamcast, accueillir kodi et faire routeur wifi 7