Routage windows vers RPI

Salut :slight_smile:
Ma RPI est connecté en Ethernet sur la carte réseaux de mon ordinateur fixe, pour utiliser internet j’ai un dongle wifi sur USB. J’aimerais savoir comment faire pour ma rpi ai accès à internet en passant par mon PC.

PS: je vous ai fait un schémas pour mieux comprendre:

shemas

Le PC n’est pas un routeur et ne peux pas rediriger des flux de data vers le RPI
Il faut un donge wifi sur le RPI ou un cable du RPI vers la box

je veux utiliser ethernet car en wifi le debit de ftp sur mon WLAN n’est qu’a 2 Mo/s donc je l’a brancherai pas directement à ma box,
c’est sûr que windows n’a pas de service de routage ?

Salut , je suis pas expert de windows donc je peux pas te répondre pour les version récente , par contre je me suis servi d’un XP dans une VM dernièrement et il possède lui un service de routage qui se trouve dans l’éditeur de registre (regedit) , donc je pense pas c’est sa ai changer .

Si tu peux, surtout sur linux il y a des option de routages , il suffit de posséder des interfaces réseaux
différente (minimum 2 ) .

Par contre il te faura peut etre un RJ45 croisé pour brancher ton pi sur le PC

oui j’avais vu ça, j’ai déja essayer d’activer le routage ip avec regedit mais sans résultats, sinon je vais essayer avec une vm linux, je sais activer le postrouting, masquerade etc je vais voir si ça marche

Retiens moi au courant , je vais essayer au mieux de t’aider ,
par contre il va peut être te falloir quelque chose pour distribuer l’internet je te conseille CCproxy sous windows , car ensuite sur ta vm linux une de tes interface sur le même réseaux que le windows et la 2éme sur le même réseaux que le pi ,comme sa celui si transitera par le même réseaux t’aura peut être 2 route a tracer .

Note: j’ai jamais essayer avec pi donc il se peux qu’il y ai de l’inattendue en tous cas bonne chance :+1:

A voir pour échanger des data par le protocole TCP ( qui est le plus sécurisé sans perte de data ) ?
Une vm linux serveur, un hub et des RPI autour

Distributions nues
Arch Linux, CentOS 6, CentOS 7, Debian 7, Debian 8, Debian 9, Ubuntu 14.04 Server, Ubuntu 16.04 Server

Absence d’environnement graphique X sur la version serveur :slight_smile:

nb : nativement la RPI est half-duplex ( sudo lshw -class network )

Ok ducoup je suis en train de faire le routage sur une vm de debian 8 no graph, j’ai activé le routage :
nano /etc/sysctl.conf → net.ipv4.ip_forward=1

puis activé le nat: iptables -t nat -A POSTROUTING -o eth0 -j MASQUERADE

J’ai mis ensuite en gw sur ma rpi la vm linux , j’arrive à la pinguer , puis j’ai mis une route pour vers box sur ma rpi: route add -net 192.168.1.0 mask 255.255.255.0 gw 169.254.0.1 eth0

ducoup j’arrive à pinguer ma box maintenant depuis ma rpi mais je bloque pour qu’elle sorte du LAN

Les protocoles sont dans des couches systèmes

4 Transport TCP
3 Réseau Internet IPv4, IPv6, ARP, ICMP
2 Liaison de données Liaison de données PPP, IEEE 802.2

C’est la couche 2 qu’il faut configurer pour que 3 et 4 fonctionnent
Une box est un modem-routeur ( couche 2 et 34 )