Root et groupes

Bonjour à tous,

Je me présente: Michel, de Belgique. J’ai acheté un Raspberry Pi 3B il y a six mois environ et voilà seulement que j’ai un peu de temps à consacrer à cette merveilleuse machine…
Je suis informaticien mais j’ai très peu utilisé Linux par le passé, et c’était il y a un certain temps donc j’ai oublié la plupart de mes connaissances en la matière. J’apprends toutefois assez vite. Et je découvre, des étoiles plein les yeux, le potentiel extraordinaire de ce petit appareil… Ce potentiel n’a de limite que notre imagination…
A terme je souhaite faire un système de surveillance de mon domicile avec le Pi (Webcam + Micro, accessible à distance, détecteurs de fumée, de CO…). Je souhaite également faire un peu de démotique avec le Pi (domoticz, jeedom ?) afin de pouvoir piloter à distance certains équipements, prédéfinir des scénarios pour automatiser la gestion du chauffage central etc.
Seulement avant de passer aux applications concrètes, je veux construire des bases solides. J’ai donc acheté deux cartes micro SD de classe 10, sur lesquelles j’ai installé Raspbian (via NOOB). En cas de crash de mon support de stockage j’aurai donc toujours un backup à disposition.
Je tiens également à ce que l’OS soit totalement et correctement configuré et sécurisé avant toute mise en application. Je fais par là allusion aux mots de passe à configurer, bien longs et complexes, à un compte utilisateur spécial à créer (ne pas se servir de pi), désactivation de la connexion automatique en tant que pi au démarrage etc.
Je suis parvenu à l’instant, suite à une petite recherche sur le net, à définir un mot de passe pour le compte root. En effet, je ne veux pas pouvoir ouvrir de session bureau en tant que super utilisateur. Mais je veux pouvoir néanmoins utiliser le root ponctuellement lorsque cela s’avère absolument nécessaire.
Mais deux choses m’interpellent: