Root dans une image de nextcloudpi

Bonjour,

J’ai téléchargé l’image et donc un raspi qui tourne avec un nextcloud. Content.
Mais je voudrais aussi pouvoir faire tourner une petite page html.

Pour cela une utilisation de winscp avec un compte root serait parfait au moins pendant le temps d’usage de winscp.
Mais si je peux en compte normal passer des sudo et donc créer un passwd pour root, mettre yes dans le fichier qui va bien pour une connexion ssh Winscp crashe et en putty impossible d’ouvrir une connexion en root.

Qu’est-ce qu’il y a dans la config de l’image de nextcloudpi qui emp^che ?
Comment l’enlever et bien sûr le remettre ?

J’ai fait quelques recherches pour vous, sans garantie que ça marche, mais à tester par vos soins.

Pour utiliser WinSCP avec un compte root sur NextcloudPi, vous devez d’abord activer l’utilisateur root. Voici comment vous pouvez le faire :

  • Connectez-vous à votre Raspberry Pi via SSH en utilisant un compte normal.
  • Utilisez la commande sudo passwd pour définir un mot de passe pour l’utilisateur root.
  • Modifiez le fichier de configuration SSH (/etc/ssh/sshd_config) pour autoriser l’accès root. Vous pouvez le faire en utilisant la commande sudo nano /etc/ssh/sshd_config et en changeant la ligne PermitRootLogin à « yes ».
  • Enregistrez les modifications et quittez l’éditeur.
  • Redémarrez le service SSH avec la commande sudo service ssh restart.

En général, l’utilisation du compte root pour l’accès SFTP n’est pas recommandée pour des raisons de sécurité. Mieux vaut utiliser un compte normal et d’escalader les privilèges avec sudo lorsque c’est nécessaire.

Pour accéder à vos fichiers via WebDAV avec WinSCP, vous pouvez utiliser l’URL suivante : http://host.com/nextcloud/remote.php/webdav/

Si vous rencontrez toujours des problèmes, assurez-vous que les paramètres de WinSCP sont corrects. Vous pouvez tester la connexion avec WinSCP en utilisant le protocole SCP et l’utilisateur bitnami.

N’oubliez pas de désactiver l’accès root une fois que vous avez terminé vos tâches pour maintenir la sécurité de votre système. Vous pouvez le faire en changeant PermitRootLogin à no dans le fichier /etc/ssh/sshd_config et en redémarrant le service SSH.

Merci de répondre aussi vite.

sudo nano /etc/ssh/sshd_config… Cela a été fait sans succès (voir le Yes que j’ai indiqué)
Je viens de tenter http://192.168.1.65/nextcloud/remote.php/webdav/ mais sans succès d’ailleurs au passage sans accès root pour modifier le fichier config/config.php pour ajouter des « trusted domains » je fais comment ?