Robot Keyestudio

Bonjour à tous,

J’ai acheté un kit robot keyestudio avec leur image raspbian buster fournie et avec tout les logiciel pré-installé, je viens vers vous car les service après vente chinois n’est pas du tout efficace.

L’installation sait bien passé, j’ai internet via le câble, la connexion wifi se fait sur mon réseau mais impossible d’accéder à internet et la raspberry n’est pas visible sur mon réseau, j’ai déjà essayé plein de choses mais rien n’y fait.

J’espère que quelqu’un aura la solution à mon problème

早上好,

est ce que ça veut dire que le raspberry est présent dans la liste des appareils connectés du point d’accès wifi ou pas ?

as tu vérifier dans le fichier /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf les paramètre de connexion au wifi ?
le service wpa_supplicant.service est il enable ?
sudo systemcl status wpa_supplicant.service
le wifi est il actif ?
rfkill list

勇气

la raspberry est bien dans la liste des appareil connecté mais reste injoignable via vnc ou un ping

voici mon wpa_supplicant.conf:
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1
country=BE

network={
ssid=« xxxx »
psk=xxxxxxxxx
}

le wpa_supplicant.service:
pi@raspberrypi:~ $ sudo systemctl status wpa_supplicant.service
● wpa_supplicant.service - WPA supplicant
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/wpa_supplicant.service; enabled; vendor p
Active: active (running) since Fri 2021-10-22 09:22:55 CEST; 23min ago
Main PID: 464 (wpa_supplicant)
Tasks: 1 (limit: 4915)
CGroup: /system.slice/wpa_supplicant.service
└─464 /sbin/wpa_supplicant -u -s -O /run/wpa_supplicant

oct 22 09:22:54 raspberrypi systemd[1]: Starting WPA supplicant…
oct 22 09:22:55 raspberrypi wpa_supplicant[464]: Successfully initialized wpa_su
oct 22 09:22:55 raspberrypi systemd[1]: Started WPA supplicant.

le rfkill list:

pi@raspberrypi:~ $ rfkill list
0: phy0: Wireless LAN
Soft blocked: no
Hard blocked: no
1: hci0: Bluetooth
Soft blocked: no
Hard blocked: no

OK donc le wifi a l’air correct …
je suppose que si tu fais un ping c’est que le Rpi a une adresse IP sur le même réseau et si tu fais:
sudo iw dev wlan0 scan tu vois la box…

ip a te donnes l’adresse wifi wlan0 ?
ip r la default route ?

si oui c’est bizarre ! peut être un firewall ?
sudo iptables -L t’en donneras l’état

iw dev voit bien la box

ip a:
pi@raspberrypi:~ $ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
inet 127.0.0.1/8 scope host lo
valid_lft forever preferred_lft forever
inet6 ::1/128 scope host
valid_lft forever preferred_lft forever
2: eth0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,UP> mtu 1492 qdisc mq state DOWN group default qlen 1000
link/ether e4:5f:01:f2:b9:b9 brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 192.168.1.117/24 brd 192.168.1.255 scope global eth0
valid_lft forever preferred_lft forever
3: wlan0: <BROADCAST,MULTICAST,UP,LOWER_UP> mtu 1500 qdisc pfifo_fast state UP group default qlen 1000
link/ether e4:5f:01:f2:b9:ba brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
inet 10.0.0.1/24 brd 10.0.0.255 scope global wlan0
valid_lft forever preferred_lft forever
inet 192.168.1.34/24 brd 192.168.1.255 scope global dynamic noprefixroute wlan0
valid_lft 3429sec preferred_lft 2979sec
inet6 2a02:a03f:c49c:7500:aafc:8764:7caa:4198/64 scope global dynamic mngtmpaddr noprefixroute
valid_lft 86357sec preferred_lft 71957sec
inet6 fe80::e65f:1ff:fef2:b9ba/64 scope link
valid_lft forever preferred_lft forever

ip r:
pi@raspberrypi:~ $ ip r
default via 192.168.1.1 dev eth0 onlink linkdown
default via 192.168.1.1 dev wlan0 proto dhcp src 192.168.1.34 metric 303
10.0.0.0/24 dev wlan0 proto kernel scope link src 10.0.0.1
192.168.1.0/24 dev eth0 proto kernel scope link src 192.168.1.117 linkdown
192.168.1.0/24 dev wlan0 proto dhcp scope link src 192.168.1.34 metric 303

iptables:
pi@raspberrypi:~ $ sudo iptables -L
Chain INPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
ACCEPT udp – anywhere anywhere udp dpt:bootps
ACCEPT udp – anywhere anywhere udp dpt:mdns
ACCEPT tcp – anywhere anywhere tcp dpt:mdns

Chain FORWARD (policy ACCEPT)
target prot opt source destination
ACCEPT all – anywhere 10.0.0.0/24
ACCEPT all – 10.0.0.0/24 anywhere

Chain OUTPUT (policy ACCEPT)
target prot opt source destination

jai aussi connecté a mon smartphone (en point d’acces) en 4g et fais un ping:

pi@raspberrypi:~ $ ping 8.8.8.8
PING 8.8.8.8 (8.8.8.8) 56(84) bytes of data.
From 192.168.1.117 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable

pas bon le même message que si le câble étatit débranché… ( NO-CARRIER )
peut être le câble fatigue ! il a apparemment reçu l’adresse du DHCP de la box puis plus rien !

pourquoi une adresse sur 10.0.0.0/24 sans doute fixe sur wlan0 ?
peut être une explication ds le fichier /etc/network/interfaces.d/wlan0

comme ton réseau est en 192.168.1.0/24 avec l’autre adresse de wlan0 (192.168.1.34) ça devrait fonctionner.

un ping -I 192.168.1.34 8.8.8.8 devrait répondre mais pas ping -I 10.0.0.1 8.8.8.8 puisque il n y a pas de default route pour 10.0.0.1.(simplement une route vers le réseau 10.0.0.0/24

pour le firewall il accepte tout ! en entrée, en sortie et en forward ( les paquets pourrait arriver par eth0 et sortir par wlan0 et vice versa.
ce qui est bizarre c’est qu’il précise le forward de 10.0.0.0/24 alors que tout les forward sont ACCEPT
(idem pour la chaine INPUT … ) mais pô grave !

le but du jeu c’est bien de transmettre au rpi embarqué sur le robot ou j ai rien compris :roll_eyes:?

Oui elle est fixée au robot et devrais être contrôlable via vnc .

Par contre elle n’est pas raccordée au câble actuellement , uniquement en wifi puisque via le câble j’ai accès à internet et vnc fonctionne.

Jvais regarder au fichier wlan0 quand je rentre

Je n’ai aucun fichier où dossier etc/network/interfaces.d/wlan0

J’ai regardé dans mon autre rpi et c’est le même mais elle, elle se connecte sans problème

as tu regardé /etc/network/interfaces ? l’autre fichier où, en général on définit une IP fixe.
ça pourrait être utile de savoir pour y faire une route entre le réseau 10.0.0.0/24 et 192.168.1.0/24

on est d’accord que pour vnc il faut créer un autre accès avec 192.168.1.34 comme vnc server …

je suppose que tu as dupliqué la SD fournie ! une sauvegarde ça peut servir :wink:

Network interfaces il n’y a que la source interfaces.d
J’ai bien essayé de configurer en ip fixe mais après un reboot ,plus de connexion ni câble, ni WiFi, j’ai remis le fichier à l’origine et j’ai récupéré l’intérêt via le câble

J’ai aussi tenté déjà une connexion via ip vnc mais connexion impossible .

Oui j’ai une sauvegarde de leur image, qui m’a déjà servi après avoir tenté de supprimer et réinstaller dhcpcd5 , networkmanager.

La desinstallation / installation de networmanager ne change rien, j’ai installer networkmanager gnome et ça ne trouve même pas de câble ni réseau wifi.

Et si je desinstalle dhcpcd5 la je n’ai plus de câble ni WiFi

Bonjour,
Il me semble que pour attribuer une adresse IP fixe, depuis jessie il faut utiliser le fichier /etc/dhcpcd.conf
https://forums.raspberrypi.com/viewtopic.php?t=245701

Bonjour
J’ai déjà essayé mais ça ne fonctionne pas , j’ai essayé plusieurs configuration différente mais rien n’y fait .

La passerelle entre le réseau 10.0.0.0/24 et 192.168.1.0/24 je n’ai pas essayé, si on peu m’expliquer comment faire ça m’aiderait

peut être avec :

sudo ip route add 10.0.0.0/24 via 192.168.1.34 dev wlan0

si il n’y a rien concernant wlan0 ds /etc/network/interfaces ni dans /etc/network/interfaces.d/wlan0 ni dhcpcd.conf ( thx Mik ) il est possible que le system n’utilise pas networking.service mais un autre pour savoir et y voir plus clair… ( où mettre une route permanente )

sudo systemctl list-units|grep network

La commande ip route donne:
RTNETLINK answers:File exists

Et la commande list-units donne
networking.service
network.target

Dans tous les dossiers ou fichier cité, il n’y a rien

si ton robot c’est celui là (KS0223 Keyestudio Smart Car Kit for Raspberry Pi - YouTube) j’ai trouvé ça ( au cas où je mets les liens ):

liens vers docs, sd , apk ( sans doute pour le control via un phone android) etc.
https://wiki.keyestudio.com/KS0223_Keyestudio_Smart_Car_Kit_for_Raspberry_Pi
et

si j’ai bien compris le wlan0 ne doit servir dans la config de ce système qu’a connecter un phone ( ou pourquoi pas un autre PC ) en mode point d’accès (AP)
pour se faire il démarre hostapd ( transforme le rpi en point d acces wifi - mode AP)
on peut pas faire les deux en même temps ( soit AP soit Managed)
donc a priori si tu arrêtes le hostapd c’est le wpa_supplicant qui va fonctionner et te mettre le wifi en Managed et ainsi tu pourras accéder a l’internet.via le wifi

sudo systemctl disable hostapd
sudo systemctl enable hostapd pour redémarrer ( nécessaire si avec l’appli pour phone tu veux diriger le robot )

il te faudra peut être supprimer le contenu de /run/wpa_supplicant/

oui c’est bien celui la je pensais que le hostapd ne servait que pour leur app, je m’y suis connecté de cette facon la via vnc.

Et en continuant de chercher sur internet, j’ai lu un tuto sur le hostapd et en modifiant /etc/network/interfaces et en mettant # devant source-directory /etc/network/interface.d puis en me connectant sur le réseau wifi de ma box et en redémarrant la rasp j’ai accès a internet et vnc fonctionne.

pour récupérer le hostpad il faut re-modifier le fichier /etc/network/interfaces et le remettre comme a l’origine.

la commande sudo systemctl disable hostapd ne changeait rien , ni d’autre que javais trouvé.

merci a tous pour votre aide , je n’aurais jamais trouvé la solution sans toutes vos suggestions qui mon mis sur la voie.

si tu arrives à te connecter au hotspot il doit suffite de rajouter une default route :
sudo ip route add defaul via 10.0.0.1 dev wlan0