Réutiliser un ecran de laptop

Bonjour,

J’ai recemment du replacer le capot superieur d’un laptop (charnières et cable étaient morts).
J’ai récupérer la dalle (qui n’avait rien, elle fonctionne) et je voulais savoir si je pouvais utiliser cet ecran pour en faire un panneaux d’affichage (même principe qu’un cadre photo numérique).

J’y connais vraiment pas grand chose en raspberry mais je pense pas pouvoir le faire en arduino, alors je viens demander vos avis.

Le projet ce serait donc d’utiliser cet ecran (1920x1080) pour y afficher en boucle des .png, qui serait stockés sur la carte ou un truc du genre.
J’ai déjà un autre panneau d’affichage alimenté par une alim 5v, mais c’est un panneau de 256 leds controlé par une Uno qui fait defilé du texte. Possible de réutiliser cette alim?

Vraiment, j’y connais rien en raspberry ou en elec, j’ai eu beaucoup d’aide.

Hâte de savoir ce que vous en pensez.
Merci

Je recycle tout les écrans de laptop et tablette depuis des années, c’est très simple, si tu es chanceux.

Il faudra que tu cherche un peux et souvent, ce sera des vendeurs chinois qui auront ce que tu as besoin. Il faut savoir que tu as un écran mais sans de contrôleur, celui si fera en sorte de convertir le signal vidéo pour la prise en charge de l’affichage.

Commence par retrouver le numéro de modèle sur l’écran, et tente des recherches sur google. Si tu arrive déjà à tomber sur ton écran, c’est un modèle valide. Après, va sur Amazon, par exemple, et cherche le numéro du modèle.

Évite pour le moment AliExpress, comme je te dis, les Chinois ont la réponse, mais sur Ali tu auras tellement de résultats que tu va devenir, fou, seulement si tu ne trouve pas ailleurs, que je te conseille d’aller le visiter et de faire bien attention a la description.

Si tu es chanceux, tu auras des choix qui seront des cartes contrôleur, avec des entrées pour HDMI, DVI, VGA, Composite, etc… et parfois avec une manette. C’est ce que tu as besoin.

Mais attention… Vérifie bien la description pour valider ton modèle, vérifie aussi le nombre de « pins » pour ton connecteur. Sur ton écran, tu as un port, celui si a plusieurs pins, c’est ton connecteur LVM. C’est là que l’alimentation et le signal vidéo va passer. Il faut qui soit identique. Si tu n’es pas sûr, tu peux tenter de trouver la fiche technique de l’écran, qui peut te donner le nombre de pins que tu as (et parfois le nom technique du connecteur).

Exemple

Sur cette image j’ai deux fois la même écran, l’un dans le boitier, l’autre nu.

A. C’est l’identifiant de l’écran, dans ce cas si, c’est un LP140WH2 (TL)(M2) (désolé c’est flou sur la photo) . C’est le modèle à chercher, il faut faire attention au modèle, le « LP140WH2 » est sur une ligne et « (TL)(M2) » sont en dessous. Il ont leur importance, malgré la première partie identique parmi plusieurs choix, le « (TL)(M2) » est très important, reprenant des caractéristiques technique (comme la résolution), sous forme de code.

J’avais d’autres écrans Lenovo T430, comme ceux si, et ces deux informations étaient différentes (un ou les deux), et je suis incapable d’avoir une image (white screen seulement).

B. C’est la carte que tu cherches, c’est elle qui est relié à l’écran, et sur lequel tu relieras le Raspberry Pi via HDMI. C’est une base pouvant supporter la sortie audio, habituellement, avec des haut-parleur compatible pour Raspberry Pi et les cartes de sons Waveshare pour RPi. Tu dois le relier à une alimentation secteur de 12V 2.5A, vendu séparément.

C. C’est le panneau de contrôle, comme sur un écran standard; choix de l’input, contrôle de son, menu, power.


Pas du tout, car le contrôleur demande du 12Volt. Et le connecteur n’est pas nécessairement compatible.

Bien sur, ici c’est un exemple, il faudra voir ton écran. Si tu es malchanceux, tu ne trouveras pas de contrôleur (surtout si un jour tu tente avec une tablette). Certains écrans sont des commandes n’ayant pas de « Datasheet » disponible. (Requêtes spécifique pour un matériel fait par le constructeur de l’appareil)

2 « J'aime »

Bonjour @levelKro,

Bravo et merci pour cette démonstration. Cette question est effectivement récurente, une à 2 fois par an, c’est une réponse complète.
A+

1 « J'aime »

Merci, ce n’est pas évident de bien comprendre comment recycler certaines choses. Je ne suis pas tout à fait fière de cette réponse, car je sens que certaines choses sont pas très bien expliqué, comme le connecteur LVM, qui en fait est un connecteur LVDS (désolé, je me suis trompé dans mes termes)

Pour visualiser, voici une recherche image pour compléter; https://www.google.com/search?q=lvds+connector+display+pins&sca_esv=575468271&tbm=isch&sxsrf=AM9HkKmUfS9k_mLEt9LxgsPOGaFhxBG-Vg:1697907385872&source=lnms&sa=X&ved=2ahUKEwiyquL0zYeCAxWDlYkEHf1CBAAQ_AUoAXoECAEQAw&biw=3072&bih=1590&dpr=1.25

Le connecteur LVDS (que j’ai nommé LVM dans ma réponse) est le connecteur plat qui passe le signal vidéo et l’alimentation, il peut avoir 20, 40, 58 pins, ou être totalement unique à l’écran.

Astuce
SI vous avez des écran LCD brisé, garder la carte mère, ici ont cherche la carte contrôleur, mais si tu as déjà une carte contrôleur, provenant d’une télé ou d’un écran PC classique, tu peux aussi chercher que la « dalle » pour l’utiliser.

Ces cartes sont parfois capable de prendre des largeurs variable, par exemple de 1366x768 en format 17" ET 21" (je suis en standard Américain, désolé). Je garde par exemple une carte pour des specs ainsi qu’une carte d’un écran ASUS 4K (24"). Il pourrait être moins onéreux alors pour un projet d’acheter que le LCD pour un projet que d’acheter un écran neuf.

1 « J'aime »

Hey,
Désolé si je mets du temps a répondre, j’ai un mega projet a rendre pour les cours et la tête dans 50 autres projets en même temps.

J’ajoute une photo des infos sur la dalle (lisible ?).
Est-ce qu’a partir de ça tu saurais me dire exactement ce dont je vais avoir besoin ?
Quelle raspberry ? Ou est-ce que je peux trouver les autres cartes dont tu as parler ?

Sachant que j’ai besoin que du minimum vital, juste pour afficher des .png.
J’ai un budget étudiant, ce qui équivaut a un mcdo et demi par ans.

Ton numéro de model est « B6HTN03.8 » (ou .6), et le résultat le plus concluant est avec « B6HTN03 », soit … deux résultats sur Google.

Après lecture, j’en comprend que cet écran vient d’un NoteBook Samsung d’environ 15". La résolution serait de 1920x1080. Sont connecteur est un 30pins. La référence « B6HTN03 » est en fait un numéro de catalogue de pièce (HP utilise aussi ce système) qui peut être associé selon une autre source au « B6HTN02 ». Le vrai modèle de ce dernier est le « NV156FHM N48 ». Ce modèle retourne beaucoup plus de résultats.

Alors si ma recherche est bonne, et que l’information est cohérente avec ce que tu as, alors tu peux penser à visiter le lien Amazon que j’ai trouvé pour le Board/Controller qui serait requis.

Information
Source de l’écran : Laptop Samsung modèle reporté « NP350XAA VD1BR »
Résolution : 1920x1080
Dimension (diagonale) : 15.6"
Connecteur : 30 pins
Fabriquant : AOI

Selon ta photo, c’est AU Optronics, soit AO, c’est relativement pareil, le I peut faire référence à Industries ou de quoi du genre.

Selon une question d’un client, il est aussi compatible avec le « B6HTN03 » du Samsung « NP350XAA 350X ». Ce qui peut dire que la série « NP350XAA » est compatible.

Alors si c’est bon, le lien Amazon est ici;
https://www.amazon.ca/NV156FHM-N46-HDMI-Compatible-19201080-Controller-NV156FHM-N48/dp/B091Q7MDY8

Mais je t’invite a faire ta recherche d’achat, si tu trouve avec Prime par exemple, tu pourras alors retourner le contrôleur, si il n’est pas compatible (gratuitement). D’autres sites offre du retour, mais regarde bien les modalités. Le coût de retour des fois est supérieur à ton coût d’achat, alors choisi bien.

1 « J'aime »

D’accord, je devrais pouvoir me debrouiller mtn.
Merci beaucoup, t’es un boss!