[RetroPie] Impossible de faire tourner Final Fantasy VIII (8)

Bonjour à tous,

J’ai passé DES HEURES à tenter tout ce que je pouvais mais j’abandonne.
Impossible de faire tourner Final Fantasy VIII sur RetroPie sur RasPi 3B+.
Mon jeu semble démarrer depuis le menu et reste bloqué sur un écran noir, rien ne se passe.
D’autres jeux, même multi-disques, fonctionnent (MGS et FF VII, notamment)

Voilà ce que j’ai déjà essayé :

  • retélécharger des .iso depuis une autre source
  • vérifier le fonctionnement des .iso sur un émulateur sous Windows (nickel)
  • réécrire les .cue moi-même proprement, manuellement, avec une grande attention
  • essayer de placer des patches (.sbi) pour pallier à la protection du jeu
  • essayer une autre version du jeu : j’ai trouvé une version (EU) patchée( taggée « libcrypt ») qui semble fonctionner, mais en anglais uniquement et je n’ai pas trouvé comment basculer en français

J’implore votre aide. Je ne sais plus quoi faire ^^

Merci à tous !

Bonjour, karmadan
Peut etre un tuyau sur ce site

Merci de ta réponse !
J’essaie de suite. Petite question quand même : je vois dans les commentaires du site que tu fournis quelqu’un recommander de convertir les images .bin en .iso.
Mes autres jeux fonctionnent bien en .bin, mais le .iso est-il plus « stable » ou « compatible », ou autre ?

Je vous tiens au courant si ça fonctionne et comment.

Je joue sur Recalbox mais pas aux jeux psp.
Désolé je ne peux pas t’aiguiller…

Les format ne sont pas totalement identique, comme par exemple les .bin supporte les pistes musicaux, les .bin sont généralement livré avec un .cue, pour justement définir le type des pistes. Et les formats sont souvent des résultats de copie à qualité variable, et des émulateurs peuvent avoir plus de facilité avec un format qu’un autre. Par exemple pour Dreamcast, les DMG donnent de meilleur résultat que ISO.

Peux-tu mieux détaillé;

  • la console émulé,
  • la région du jeu (EU/US/JP), et
  • l’émulateur utilisé

Sinon un peu dur de trouver ton problème et la solution.

Merci à tous pour vos réponses.
@levelKro : j’ai exposé toute ma question dans le premier post, il s’agit de jeux EU, en Français, sur Rpi 3B+ et RetroPie.

J’ai trouvé une solution !
Le lien fournir par @Fars renvoie vers un site où des gens se sont déjà posés la question des patches nécessaires à certains jeux protégés, notamment FFVIII et FFIX.
Il y a un pack de patches FR à télécharger et un utilitaire pour les appliquer sur les images des différents disques.
Le lien est clair et les instructions précises.
Bon courage et merci @Fars !

Je connais pas les Final Fantasy, alors est-ce sur PSX, PSP, DC, Genesis…, et le choix de l’émulateur… RetroPie est un ensemble, pas un emulateur, quand tu charge un jeu, tu peux appuyer sur « A » et changer d’émulateur, je connais pas tous les noms et tu peux en installer depuis les configs, dans les optionnal packages. Moi j’ai eu à remplacer la N64 et SNES du pack par défaut, il rendais pas assez bien mes jeux. (ET tu peux avoir une config par jeu)

Bonsoir les amis,
@Karmadan content d’avoir pu t’aider :wink:

Autant pour moi, je ne savais pas qu’il y avait plusieurs émulateurs installés dans le pack RetroPie, j’ai supposé qu’il y avait une config pour chaque console.
Du coup, le problème est quand même résolu, merci de ta réponse.
Précision : à ce que je sais, ce problème est courant avec les jeux protégés, ça peut être bon à savoir pour qui passe par là !