Retour d'une fonction

Bonjour à tous !
Je me permets de vous re-solliciter pour un petit problème de script. J’attends le retour de la fonction que j’ai créé "compter_nombre_elements() j’ai vérifié le résultat devrait être 13 mais j’obtiens a chaque fois 0.
Je vous donne mon code :

merci aux personnes qui pourront m’aider (et à celles aussi qui tenteront :slight_smile:)

bonjour,

Alors si je comprends bien, tu veux compter le nombre de lettre contenu dans le chemin absolue

Après
cheminAbsoluRepertoire=/root/Documents

Il faudrait déjà testé en affichant ce que contient ta varaible cheminabsoluRepertoire

Et je ne vois aucun test en cas de > 256 caractères

Bonjour habby,
non en fait ce que je cherche a faire c’est compter le nombre d’éléments contenus dans le dossier cible (ici le dossier cible est le chemin contenu dans la variable cheminAbsoluRepertoire).
cela revient a faire un ls dans mon repertoire cible et de compter le nombre de ligne.
J’ai verifié normalement j’ai 13 dossiers et 0 fichier dans le repertoire cible dont je devrit avoir un resultat de 13. mais se n’est pas le cas, sais tu pourquoi ?

Merci de votre aide

Vincent

Personne ne peut m’aider ? ou me donner une référence ?

De mémoire les fonctions ne retourne rien en bash hormis 0 ou 1 si l’exécution c’est bien ou mal passé.

Après une recherche Google de 20 s, en effet, il te faudra passer par des variables globales ou autre pour avoir un résultat. https://www.google.ch/search?q=bash+function+return

Bonjour Gpapig.
excuses mon ingorance sur ce sujet, je suis débutant. J’avais effectivement fait une petite recherche sur mon ami Google mais rien de bien concret à comprendre pour moi.
Aurais tu une idée de code pour que je puisse réaliser ce que je veux faire ?
Merci de ton aide

Bonjour,

Essaie de créer la variable directement dans la focntion.

nombre_elements=`ls $chaminAbsoluRepertoie | wc -l`

Du coup, la fonction n’est plus nécessaire.

A+

Bonjour,
En effet ça fonctionne très bien.
Merci beaucoup pour ton aide.