Résolution d'affichage VNC

Bonsoir,

Mon Raspberry PI 3 B+ est installé dans un boitier avec l’écran officiel 7" qui à une résolution de 800x480.

Ça fonctionne très bien, mais la résolution est un peu trop faible et quand je me connecte à distance sur mon réseau local avec un client VNC, j’ai la même résolution que sur l’écran 7" !

Comment faire pour avoir une résolution plus importante sur le client VNC ?

Merci :wink:

Re,

on en a déjà parlé ici même.
Faire une recherche avec divers mots clef.

Ça ?

Je suis sûr qu’il y a un truc plus récent, mais je te laisse tester ça.

++

Edit :

Trouvé.
C’est à ce message que je pensais

Merci pour les liens, mais j’ai l’impression que ça ne fonctionne pas pour moi. :confused:

Sur mon Mac, j’utilise VNC Viewer et je connecte au Raspberry Pi uniquement avec son adresse IP sans rien faire sur ce dernier. J’ai juste activé VNC dans raspi-config.

Est-ce que ça vient d’un bridage de VNC Viewer que j’utilise dans sa version gratuite ?

En fait, j’ai tenté aussi en démarrant mon Rpi sans écran de brancher (il passe en résolution de …)
Je n’arrive pas à forcer d’affichage différent

Si tu tapes xrandr dans le terminal, tu as quoi ?

++

J’ai ceci :

xrandr: Failed to get size of gamma for output default
Screen 0: minimum 800 x 480, current 800 x 480, maximum 800 x 480
default connected 800x480+0+0 0mm x 0mm
   800x480        0.00* 

Le problème vient que j’utilise l’écran officiel de 7" qui est limité à une résolution de 800x480.
Si je branche le RPI sur l’écran de mon MAC via sa prise HDMI en débranchant l’écran de 7" parce qu’il désactive le HDMI si je le laisse branché, il utilise la résolution de mon écran 25".

Yep,
Et là, je ne sais pas forcer xrandr à une valeur qu’il ne propose pas … :confused:

Tant pis, merci quand même. :wink:

En cherchant sur Internet, j’ai trouvé quelque chose qui semble convenir, mais qui agit aussi bien sur la résolution d’affichage avec VNC que sur l’écran 7" alors que je pensais agir que sur la résolution via VNC. :confused:

J’ai décoché et renseigné ces deux lignes :

# uncomment to force a console size. By default it will be display's size minus
# overscan.
framebuffer_width=1024
framebuffer_height=600

Alors, ça fonctionne, j’ai bien une résolution de 1024x600 via VNC, mais chose étrange, j’ai également cette résolution sur l’écran officiel 7" alors qu’il est censé avoir une résolution de 800x480 !! :confused:

Bonjour macandnews, c’est en effet pas banal, peux-tu nous mettre le contenu de ton fichier config.txt (dans /boot) car moi je n’ai pas ce phénomène ? Merci.

Ooops ! En fait il faut faire un ‹ power-Off › puis un ‹ Power-On › pour que la résolution soit prise en compte … Et effectivement l’écran affiche la résolution choisi, mais ne couvre pas la totalité de l’écran, en 1024x768 il y a 2 bandes noires à droite et à gauche de l’image affichée. Si ça peut aider … A+

Yo,

Quitte a ce que ce sujet soit déterré après 5 mois de sommeil, je vais poser ma solution.
J’explique.
Mon Rpi est connecté à une TV de 56 cm de récup car je n’ai plus d’écran de rab.
Mais je prends souvent la main depuis mon PC avec VNC
Et la résolution 1365x765 de la TV ne me plait pas sur mon écran principal.
Du coup, je force le Rpi à sortir en 1920x1080 (bon, OK, ça sort aussi en 1920x1080 sur la TV, mais c’est même mieux au final)

On lance la config du Rpi :

Et on force la sortie vidéo (en 1920x1080 dans mon cas) :

On redémarre et voilà.

++

Bonjour,
Je pense que mon problème est différent du tien.
J’ai monté mon RPI dans un boitier intégrant l’écran officiel de 7 pouces qui est limité à la résolution de 800x480.
Mon problème, c’est que si je me connecte avec mon client VNC, j’ai la même résolution sur mon écran de 25 pouces.
Je voudrais donc avoir une résolution pour l’écran interne et une autre pour l’écran externe, mais je ne trouve pas comment faire.
Merci, A+++

Salut @macandnews

En effet, j’avais saisi ton souci d’où ma remarque :

Et c’est aussi pour ça que je n’avais pas posté ma solution avant ce déterrage de post :wink:

Dans ton cas, je n’ai que la solution bâtarde de passer en 1920x1080 qd tu veux prendre la main via VNC et de revenir en « par défaut » ensuite … ce qui oblige à 1 redémarrage à chaque fois.

Maintenant, en réveillant ce post, on va peut-être motiver d’autres réponse ?

Soyons positifs :slight_smile:

++