[résolue] Rpi3b+ adresse mac change a chaque boot

hello,

Sur un Rpi3b+ avec buster l’adresse MAC de wlan0 change a chaque démarrage ! je ne peux donc pas avoir une adresse fixe que me donnerait mon routeur ( Livebox FTTH v2 )

Bon ok j’en ai eu marre et je lui ais collé une adresse fixe dans dhcpd.conf mais si quelqu’un sait d’où pourrais venir ce problème, je suis preneur !

:wink:

Bonjour,

Ne serait-il pas possible de forcer la MAC adresse ?

ifconfig wlan0 hw ether MAC-ADDRESS

Sinon, une autre piste à tester:

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?f=63&t=196348&start=25#p1524581

EDIT: Encore une autre piste (je ne sais pas si c’est pour les clients ou les serveur DHCP ?)

A+

Sinon tu fait :

sudo nano changer_adresse_mac
Puis tu met dedans
#!/bin/bash
sudo nohup ifconfig eth0 hw ether ladressemacquetuveux
Tu sort tu enregistres
Et tu fais
sudo chmod +x changer_adresse_mac
Puis tu fais
sudo nano /etc/rc.local
Tu ajoute le chemin de ton fichier avant exit zéro
Tu quitte et tu reboote

Bonjour @boltar

ça me semble bien trop compliqué pour ce cas « script + sudo + nohup »
Juste ajouter la ligne ifconfig avec les bons paramètres dans /etc/rc.local devrait suffire.

A+

Il faut par contre la mettre en arrière plan sinon cela pourrait empêcher de booter

hello,

Super ! la solution donné ds le lien vers le forum de raspberrypi.org m’a donné la solution : ne plus donner une adresse mac randomisée sur wlan0.
il devait y avoir un conflit dans le cache arp pour les adresses wlan0.
j’ai deux Rpi un 4 et un 3B+ et bien qu’ils n’aient pas la même adresse mac physique le Rpi3B+ s’acharnait à lui en randomiser une ! et bizarrement jamais la même … alors que pour le Rpi4 j’ai pas ce problème…

merci pour l’aide :wink:

@boltar merci a toi aussi, mais je suis un gros fainéant et par principe je recherche la solution la plus simple :smiley: