bonjour, j’ai une rpi3 lors du premier démarage j’avais une résolution correcte, des lors que je redémaré je n’avais plus d’affichage.
J’ai donc changer le fichier config ( boot/config.txt ) comme ceci :
[details=Résumé]
# For more options and information see
# http://rpf.io/configtxtreadme
# Some settings may impact device functionality. See link above for details
# uncomment if you get no picture on HDMI for a default "safe" mode
hdmi_safe=1
# uncomment this if your display has a black border of unused pixels visible
# and your display can output without overscan
disable_overscan=1
# uncomment the following to adjust overscan. Use positive numbers if console
# goes off screen, and negative if there is too much border
#overscan_left=16
#overscan_right=16
#overscan_top=16
#overscan_bottom=16
# uncomment to force a console size. By default it will be display's size minus
# overscan.
#framebuffer_width=1280
#framebuffer_height=720
# uncomment if hdmi display is not detected and composite is being output
hdmi_force_hotplug=1
# uncomment to force a specific HDMI mode (this will force VGA)
hdmi_group=1
hdmi_mode=39
# uncomment to force a HDMI mode rather than DVI. This can make audio work in
# DMT (computer monitor) modes
#hdmi_drive=2
# uncomment to increase signal to HDMI, if you have interference, blanking, or
# no display
#config_hdmi_boost=4
# uncomment for composite PAL
#sdtv_mode=2
#uncomment to overclock the arm. 700 MHz is the default.
#arm_freq=800
# Uncomment some or all of these to enable the optional hardware interfaces
#dtparam=i2c_arm=on
#dtparam=i2s=on
#dtparam=spi=on
# Uncomment this to enable the lirc-rpi module
#dtoverlay=lirc-rpi
# Additional overlays and parameters are documented /boot/overlays/README
# Enable audio (loads snd_bcm2835)
dtparam=audio=on
[/details]
Mais cela ne change rien., j’aimerais avoir une résolution 4/3 de 1280/960 si possible
Je suis sous raspbian si sa peut aider.
Après 3 heures de tentative et de recherche j’ai esseyer de mettre hdmi_safe_mod = 0 sa a pas trop mal marcher du coup je laisse comme sa la résolution est de 800/600 c’est pas ce que je voulais mais sa passe
Si quelqu’un serais comment faire pour que je puisse avoir une résolution de 1280 / 1080 avec un hdmi_safe_mod = 1 ou 0 je suis preneur.
Salut, les réglages écrans sa peut vraiment etre la galére , tu va etre obligé de tester toi meme , pour trouver le réglages par contre j’ai vu que tu mentionnait pas hdmi_mode , car la t’a pas mal d’option voila la doc au cas ou RPiconfig - eLinux.org
Merci de ta réponse,
C’est vraie que c’est un peut galère pour l’affichage
du coup ce matin de bonne humeur avec un bon caf je m’y suis remis et j’ai finalement fini par trouver mais sa a étais une longue bataille.
Je trouve qu’il pourrais effectuer une simplification pour le changement de résolution si cela est possible
Salut , content que tu est trouvé peut tu éditer ton sujet et mettre [Résolue] devant .
t’a une idée de a quoi sa pourrait ressembler cette simplification ,au niveau concept je parle ?
car on peux la soumettre , et je peux même peut être travailler desus
je trouve que le système est simple ,dans le sens ou sa me déranges pas de passer par un fichier de configuration ,des paramètre prédéfinie qui corresponde a des résolution , c’est le meme systéme sur les distribution linux récente ,sauf que on passe par une interface graphique ,la galère réside dans trouver le bon paramètre
au final il est vraie que c’est asse « barbare » de devoir effectuer plusieurs essais de configuration pour avoir un bon résultat, mais on peut s’en sortir si on connait debian et qu’on sait un peut farfouiller.
Pour simplifier tout sa j’aurais penser à créer une interface graphique qui serais à mon sens plus souple que de devoir passer par ce fichier txt, et qui simplifierais cette modification pour ceux/celles qui aurais plus de mal.
Du coup en gros via l’interface graphique on choisirais sa résolution, paramètre ( peut être plus simplifier ) et sa modifierais directement ce fichier txt.
Je vois bien une interface à la windaube si cela est possible bien évidement cela serais surement plus visuel.
Oui c’est à sa que je pense mais sur raspbian il n’y a pas sa il me semble, c’est juste un choix de résolution dans les paramètres sans plus d’information
On le retrouve dans l’onglet configuration de la pi et « set resolution »
J’utilise comme écran, un écran d’ordinateur portable recyclé en 1920/1600 16/9.
Je souhaiterai profiter au max de la résolution.
J’ai compris que CEA c’était plus pour les téléviseurs, et DMT pour les écrans.
Avec un DMT en 1920/1600, j’ai tout de même un affichage final en 4/3.
Comment améliorer ?
De plus, si je « force » tel que je viens de le faire et que je change d’écran, ai-je le risque de ne plus du tout avoir d’affichage ?
Est-il possible d’avoir une définition « par défaut » qui s’adapte le mieux à ce qui est détecté ?