[Résolu] Wifi raspberry Mainsail

bonjour, j’ai installé une image « Mainsail » sur PI3.
j’ai mis ip fixe, dans « wpa_supplicant.conf » j’ai déclaré mon réseau WIFI et je suis passé par « raspi-config » pour entrer les mêmes valeurs.
sous putty j’ai lancé la commande iwconfig, rfkill
rfkill

je ne vois toujours pas mon Raspberry en wifi mais toujours en ethernet.
comment faire pour que accéder à mon raspi depuis mon pc en wifi.
merci

Commence par uniquement créer ton lien wifi, après pour le IP, défini le sur le Routeur et non dans ta config. Ça peut empêcher le « Link » car le IP choisi peut ne pas être autorisé.

C’est contre productif de configurer le IP statique sur l’appareil au lieu du Routeur. Il faut laisser le DHCP faire son boulot.

je viens de repasser en ip libre, mais pas de connexion wifi reconnue.
après je ne sais pas comment déclarer le wifi autrement que par ce que j’ai dis plus haut

pour info, sans savoir si cela a de l’importance je suis derrière une box FREE

Les problèmes de Wifi sont variables. Le fait que tu utilise une version pour « Mainsail » ne change pas grand chose, sauf surement le fait de la région pré-configuré du OS.

  • Le pays configuré dans raspi-config peut influer sur les capacités,
  • La sensibilité à la majuscule dans le nom du réseau et/ou du mot de passe,
  • Le support réseau; la norme « g » est la plus compatible, le RPi 3 supporte le réseau « n », mais ce n’est que depuis le RPi 4 qu’il est possible d’avoir le « ac »,
  • L’heure et la date sur l’appareil,
  • Un conflit réseau,
  • Une configuration spécifique sur le routeur/box.

Alors il faut vérifier quelques trucs, le plus simple est la config, je vais surement répéter de quoi que tu connais, mais c¸a te permet de valider tes choses.

Alors pour la config du Wifi, il y a deux méthode simple;

  1. Tu crée le document wpa_supplicant.conf dans le dossier /boot de la carte SD. Au prochain démarrage il est chargé.
country=CA
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant GROUP=netdev
update_config=1

network={
  ssid="NOM RESEAU"
  psk="MOT DE PASSE"
}

Remplace « CA » par le code de ton pays.

  1. Le second est d’utiliser sudo raspi-config, qui permet de demander les informations de base. Assure toi de changer le pays.

Déjà, en vérifiant le tout, tu « corriges » le pays, la sensibilité à la majuscule du nom et mot de passe. Tu valideras du même coup que le nom réseau choisi est compatible avec la norme « g » ou « n ». Le choix du pays est important du aux différences des normes de fréquences, et l’absence de cette information empêche la connexion (de mon expérience).

Après valide la date et l’heure sur l’appareil, en principe il ne devrais pas avoir de problème si tu es en réseau Ethernet déjà. Assure toi au passage d’ajuster ton fuseau horaire.

Un conflit réseau; soit le routeur empêche du à une apparence de doublon sur le réseau (certain matériel n’accepte pas la double connexion depuis un même appareil) ou plus bête, le fait que le lien réseau Ethernet soit établie, peut faire en sorte que la connexion en Wifi soit ignoré, vu qu’un lien soit déjà établie. Tu peux tenter de refaire le lien avec;

sudo ifdown wlan0
sudo ifup wlan0

Tenter un démarrage sans lien Ethernet va surement initialiser le Wifi.

Sinon, en dernier recours, tu peux toujours tenter de prendre une autre carte SD, installer Raspbian Lite dessus et tenter de créer ta connexion Wifi avec. Dans ce cas la, tu détermine si c’est vraiment le OS (et les configs) qui cause le problème ou que c’est extérieur au logiciel.

J’ai jamais rencontré de problème avec le réseau avec Raspbian Lite, que j’utilise dans tous mes projets. Alors je suis sur que ce OS est en mesure de créer la connexion sans problème. En utilisant la version Desktop, il serais possible de scanner les réseau, et ainsi créer la connexion pour après la copier et l’insérer dans l’autre carte SD. Si il y a un problème, peut-être que la version Desktop te donneras plus de détails sur la raison. Mais je n’utilise pas la version Full ou Desktop, alors je ne peux pas confirmer cette information.

Ok, je regarde ça après les fêtes.
Merci

Après plusieurs vérifications j’ai enfin réussi.
Mon erreur était dans une erreur de frappe sur le nom du réseau. Merci a toi @levelKro

@administrateurs pouvez vous cloturer mon post "wifi raspberry mainsail ".merci

Tu n’as qu’a éditer le sujet de ton premier message.

et mettre « [Résolu] » en début de texte.
Merci

A+

@levelKro ,désolé mais je n’arrive pas à éditer mon premier post afin de le clôturer

Clique pour éditer le premier message, tu verra le message et en haut le titre, juste a ajouté « [Résolu] ».

vraiment désolé, mais je ne vois pas ou je peut rééditer mon post


je n’arrive pas a modifier mon titre, si quelqu’un pouvait le faire merci

Bonjour,
Apparemment tu as pas les permissions de le faire cat ta pas le logo du crayon, sauf si tu étais pas loggué sur le site

OK. Je m’en occupe.
A+

@jelopo Il faudrait ajuster le site pour le permettre plus facilement, car plusieurs fois j’ai vu ce problème ce produire. Moi je n’ai pas ce problème mais semble affecter les nouveaux.

Merci a vous tous.
@+

@levelKro
OK. Je fais remonter à l’admin.

A+