[résolu] Transfere micro sd vers hd externe

Bonjour voilà je suis depuis peu sur pi3 b+ mes vidéos vont direct sur la micro sd… Quand je veut mettre une video de la micro sd vers mon disque dur externe je recoit un message « l’opération c’est terminé avec des erreurs » permission non accordé comment faire pour accordé cette permission ? Merci beaucoup pour vos réponses

Salut,

Ayant des clefs qui passent de Linux à Mac et Rpi, j’ai parfois des pb de droits.
Je suis pas mal sous Linux donc j’ai le réflexe de le faire en ligne de commande avec « sudo ».
Par exemple :
sudo dd /home/pi/videos/film.m4v /home/pi/media/DD-Externe/film.m4v

Évidemment, je te laisse adapter à ton cas (en plus, je ne suis pas sur mon Rpi là)

Sinon, ton DD est formaté en quel format ?
Tu peux créer un fichier dessus depuis le Rpi ?
Tu peux supprimer un fichier du DD depuis ton Rpi ?

Coucou alors pour etre honnete je n’y connait absolument rien je suis novice en la matiere pour le disque dur je ne sait pas en quoi il est je peut lire les film mais je peut pas deplacer de la carte sd sur mon disque on me demande des autorisation et les ligne sudo on y accède comment ? Formater le disque dur oui mais en quoi ?

Merci pour tes reponses

Salut,

On reprend au début.

Ton Rpi fonctionne sous quel Système d’Exploitation ?
C’est bien Raspbian ?

Ces vidéos viennent d’où et/ou de quoi ?

Ton disque dur est toujours connecté à ton Rpi ?

Dernière chose, si tu es sous Raspbian, le vois-tu dans le Gestionnaire de fichiers (le truc qui ressemble à un dossier) dans /media ?

Là, je viens de faire le test :
Raspberry Pi allumé avec Raspbian.
Je connecte le Disque Dur Externe.
Il est monté aussitôt et je le retrouve dans /media/pi/
Dans les « propriétés », dans l’onglet « Droits d’accès », j’ai ceci :
02

Pour vérifier, j’ai créé un utilisateur « nabla ».
Je connecte le Disque Dur Externe.
Il est monté aussitôt et je le retrouve dans /media/pi/
Dans les « propriétés », dans l’onglet « Droits d’accès », j’ai ceci :
01

J’ai testé la prise d’une photo avec raspstill puis de la déplacer sur le DD et ça fonctionne.

Pour répondre à ta question, les commandes (en lignes de commandes) s’écrivent dans le Terminal (LXTerminal).

@+

Oui il tourne sous raspbian brancher je peut tout lire les photos les films mais par exemple je telecharge mes film sous zone de telechargement via 1fichier et le film arrive direct sur la micro sd j’aimerai quil arrive sur le disque dur direct… Car en etant sur la micro sd je peut ni couper ni copier sur mon disque dur il me dema’dai les autorisations hier et ce soir jai voulu recommencer et la il me le propose meme plus…

Salut,
Moi même j’ai eu des problèmes de transfère avec des disques durs. La plupart des disques durs ont des partitions de base en NTFS. (va voir la deuxième partie de ce cours si tu ne comprends rien, sans installer linux, hein, juste les infos :smile: ). Et il se trouve que la Pi ne sais pas très bien écrire sur du NTFS…
Ce qu’il faudrait faire si tu es courageux (si tu te renseigne surtout :slight_smile: ) c’est de formater ton disque dur en FAT32.

Dis moi si tu voudrais le faire car ça nécessite quelques connaissances :slight_smile:

Le lien exact de la partie explicative de ce qu’est une partition et un système de partition : ici :slight_smile:
Voili voilou

Que donne cat /proc/partitions (à taper dans un terminal) ?
Tu vois sda à la fin ?

Et df -h ?
Perso, j’ai ceci :

nabla@raspberrypi:~ $ df -h
    Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
    /dev/root           15G    2,7G   12G  20% /
    (...)
    /dev/mmcblk0p1      44M     23M   22M  51% /boot
    (...)
    /dev/sda1          699G     88G  611G  13% /media/nabla/DD USB3

Où /dev/sda1 est mon disque dur qui est monté dans /media/nabla/

Si tu as ça aussi, alors tu tapes sudo fdisk -l /dev/sda*

nabla@raspberrypi:~ $ sudo fdisk -l /dev/sda*
Disk /dev/sda: 698,7 GiB, 750156374016 bytes, 1465149168 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Device     Boot Start        End    Sectors   Size Id Type
/dev/sda1           2 1465149167 1465149166 698,7G  b W95 FAT32


Disk /dev/sda1: 698,7 GiB, 750156372992 bytes, 1465149166 sectors
Units: sectors of 1 * 512 = 512 bytes
Sector size (logical/physical): 512 bytes / 512 bytes
I/O size (minimum/optimal): 512 bytes / 512 bytes
Disklabel type: dos
Disk identifier: 0x00000000

Ainsi, on voit :
/dev/sda1 2 1465149167 1465149166 698,7G b W95 FAT32

Donc mon disque est en FAT32

Si c’est l’histoire du NTFS (tu auras le mot NTFS à la place de FAT32), tu pourrais tenter un sudo apt-get install ntfs-3g pour voir si le disque est mieux reconnu.

Après, tout téléchargement se fait dans l’endroit spécifier.
Tu peux dire que l’emplacement de dépôt est /home/pi/Téléchargements ou /home/pi/piratage ou /home/pi/torrents ou /media/pi/…
Évidemment, à la condition d’avoir créé le dossier et d’avoir le bon chemin.

++

Merxi pour toutes tes réponses je vais regarder ca demain pour arriver a faire au mieux avec tes conseils et jai pu voir un peu en surfant qu’il existe un logiciel bootberry comme noobs mais pour les nuls :joy::joy::joy::joy: qui permet direct en allumant la machine la 1ere fois de connecter son hdd sur la rpi il fait tout tout seul il faut juste pas se planter de ligne mais comme dit je m’y plonge demain et je revient vers toi en tout cas un grand merci pour toutes tes réponses c’est hyper claire et super bien expliquer un grand merci a toi

Coucou j’ai regarder sur google et jai pu deja formater la micro sd en fat32 avec une meilleur repartions des giga dans les partition le logiciel que j’utilise sous windows me permet de formater le disque dur ntfs en fat 32 je vais suivre cette direction voir comment ca reagit sur la pi. Si tout fonctionne lors de telechargement de film par exemple comment on peut choisir de l’envoyer soit sur la carte sd soit sur le disque dur directement ?

Salut,

J’utilise Transmission sur mon NAS (PC Linux qui fait fonction de NAS).
J’ai un truc comme 20 distributions/versions de Linux différentes que je partage en Torrents (le Torrent n’est pas illégal, c’est l’usage qui en est fait qui peut l’être).
J’ai juste demandé à Transmission de changer le dossier de destination par défaut.
Comme ça, je retrouve mes Linux sur ce poste ou depuis le réseau dans « Torrents » pour les « graver » depuis n’importe quel poste du réseau alors-même qu’ils sont en partage sur un poste spécifique.
Il suffirait que dans les propriétés de ton logiciel tu ailles changer le chemin de destination.

++

Enfaite comme je disait je regarde partout et au final tout est confu ma micro sd est en fat 32 le disque dur externe WD format ntfs donc au final jai du tres mal m’exprimer sur le sujet au vu du manque de connaissance en linux alors qu’au final c’est tout con mon but est que je telecharge de film via zone de telechargement 1fichier.com quand je telecharge ca va sur la carte sd mon but est qu’au lieu que le film aille sur la carte sd il aille directement sur le disque dur pour ca je doit faire comment ?

Yo,

On va y aller par étapes.

Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement - Et les mots pour le dire arrivent aisément

Boileau (ou Nicolas Boileau-Despréaux)

En simplifiant, le souci est que tu ne sais pas trop qui/quoi/quand/comment donc tu te mélanges les pinceaux.
C’est normal qd on débute.

Cependant, nous sommes des génies donc ça va aller :smiley:

Bref,
Tu as raison = tu as 2 problématiques :

  1. Télécharger dans un autre endroit que la zone de dépôt par défaut (Téléchargements)

  2. Un disque dur qui est accessible en lecture seule apparemment

Mais pour corriger le point 1, il va falloir corriger le point 2 je pense.

Je pensais que tu faisais du Téléchargement par Torrent, mais tu fais du téléchargement « simple » semble-t-il.
Tu télécharges bien directement avec chromium et pas avec une autre application ?

Si tu utilises Chromium, il te suffit de la lancer puis d’aller à chrome://settings/downloads
Là, dans « emplacement », tu pourras modifier le chemin.

Je viens de le faire.
Mon Disque Dur (DD) étant visible, j’ai juste cliqué dessus.
(DD_USB3 apparaissait sur la barre de droite).
Et le chemin est devenu :
Emplacement : /media/nabla/DD_USB3

Mais mon DD est visible et en mode écriture car formaté en FAT32.

Tu peux essayer de modifier le chemin puis de télécharger n’importe quel petit fichier (genre une image de ce site avec clic droit puis « enregistrer l’image sous » (ou un truc comme ça).
On verra si le DD accepte l’écriture de nouveaux fichiers.

++

Oui c’est ca je telechrge par chromium du coup je vais esseyer ca et sinon je formate direct mon disque dur en fat 32 je lavait totalement vider au cas ou jaurai une emmerde et avec aomei partition ca va nickel en 2 click la micro sd et ses 2 partition ont ete formater en fat32. En tout cas je garde ton mail quoi quil arrive parce que de ce que je vout mele si je suis un vrai novice la rpi me plait a mort de part les possibilité de cette toute petite machine

Alors j’ai fait formater le dd en fat 32 jai regarde pour modifier l’emplacement car mon dd est visble mais pas moyen de sauvegarder ou d’appliquer ma demande.

Nickel ca fonctionne en faite jai juste mi une dema’de de ou il faut sauvegarder et la je trouve le dd ca va direct dessus ouf… Merci en tout cas de toute ton aide.

Autre question tout le monde parle de torrent mais il me semble qu’avec hadopi c’est un peu la merde mais autrement pour un gestionnaire de telechargement et un site ya quoi de pas mal car de ce que jai comprit tu fait ce genre de chose

Félicitations !
Tu peux éditer ton message initial et insérer [Résolu] dans ton titre.

Le torrent ne signifie pas illégalité.
Je télécharge tous mes Linux via torrents par sécurité et pas conviction.
Chaque fichier téléchargé et automatiquement mis en partage ce qui favorise la diffusion et allège les ressources serveurs.
Télécharger et partager est légal.
D’ailleurs, Raspbian est dispo en téléchargement Torrent :

Ce qui est illégal, c’est télécharger (et partager) des œuvres non libres et c’est ça que Adopi surveille.
Et là, on ne pourra pas t’aider.