[RESOLU]Tableau communication

Bonjour,
Je ne sais pas si mon sujet est pertinent sur ce forum, c’est un problème réseau pour connecter mes petits Pi et leurs copains, sait on jamais.
J’emménage dans une maison neuve, et je me retrouve avec un boîtier de communication sans switch, juste avec une prise dti, et un câblage dont j’ignore la fonction.
Si quelqu’un peut me renseigner.

Quel est ce cable qui part du boîtier dti avec juste 2 brins pour finir branché dans chaque prise rj45 des différentes pièces destinées à recevoir la connexion.
En principe il faudrait un switch relié à internet et des câbles du switch vers les prises rj45.
Edit: en fait il est câblé pour le téléphone….
J’hallucine…. Avoir des prises rj45 cablé en ethernet et les raccorder juste avec les 2 brins du téléphone, fallait oser…. :joy:
L’électricien doit être fort en elec, mais en réseau…. Doit bosser que sur des pavillons pour les vieux :grimacing:

Je me base sur ce qui existe au Québec, confirmer avec les réseaux en EUrope avant de conclure.

Le service DSL est sur 2 lignes du réseau téléphonique, qui en compte 4 de base. Le coaxiale est le service de « câble ». La Fibre optique est habituellement livré via une ligne téléphonique. mais dans d’autres cas, c’est du coaxiale. Dans les deux cas, 2 polarités existe.

Idéalement, pour comprendre ce type de montage, il faut faire de la « retroingénirie », ce qui consiste de suivre un point « source » ou d’« arriver » et de suivre le chemin pour en comprendre les aboutissant. Les numéro de modèle sur les pièce peuvent t’aider à comprendre ce que chaque composant fait.

Ton arrivé semble en coaxiale, et après passe en filaire standard pour devenir réseau. La prise orange, doit être la connexion entre le réseau et le modem, pour fournir le service, tu devrais avoir un autre RJ 45 pour connecter l’ensemble du réseau à ce modem/gateway.

Mais j’en convien, c’est peu commun et un bon technicien laisserai des détails schématique pour assurer l’entretien de ce panneau.

Merci de m’avoir répondu !

Le coaxial est ici pour la Tv, et il y a des prises dédiées en coaxial dans mes pieces.
Les prises rj45 sont bien raccordées , mais l’elec aurait du mettre un switch raccordé aux 4 prises au lieu de son câble pour la téléphonie…. Quel intérêt ?!
Qui va brancher 4 téléphones dans la maison ? :joy:
En plus la maison étant neuve il lui manque l’agrément pour être eligible à la fibre. Ce qui ne saurait tarder.
En attendant j’ai un modem routeur 4g qui me permet d’avoir internet dans la maison.

En voyant le panneau, je me disais aussi que a ta place, je referais les connexion et laisserais un schéma pour en comprendre le fonctionnement. Certains ont des besoins étrange… j’ai déjà eu à démêler 16 entrée téléphonique (soit 32 circuits) pour réactiver la ligne principal dans la maison que mon père avait acheté. Travail d’une journée. L’ancien propriétaire avec 16 lignes pour le commuté (modem téléphonique, avant l’arrivé de la haute vitesse).

Dans mon cas, comme dans ton cas, ce n’est peut-être pas d’origine.

Je vais voir avec l’électricien, la maison est neuve je suis rentré dedans elle était tout juste finie :grin:
Je pense qu’il y a des électriciens qui sont venus au réseau par obligation réglementaire, mais qui n’ont aucune connaissance en la matière hormis le respect des normes en câblage, mais qui n’ont pas la moindre idée des usages que l’on peut en faire :joy:

Déjà vu!

Je demande le câble coaxiale pour avoir la TV, mais sur mon TV Tuner d’ordinateur, n’ayant pas de vrai TV à l’époque. Le gars ma donné le câble qui sortait du mur et ma dis « J’connais po ça, installe le pour tester la TV ».

1 « J'aime »