[Résolu] SteamLink et limite de vitesse en Ethernet sur Rasp 3b+

Bonjour à tous,

Dans le but de me créer un stream gaming local de mon pc sur ma tv (1080p) j’utilise steam link installé sur un raspberry pi 3b+ (raspbian os à jour)

Voici la config : Mon PC fixe avec carte réseau Gigabite ethernet connecté à ma freebox révolution grâce à un cable CAT 8 (40Gbit/s) et un câble réseau 10/100/1000 de la boxe au rasp 3b+.

Ça fonctionne mais pour les jeux rapide comme Mortal Kombat ou Doom il y à des saccades et des artefacts. Je pense qu’il y à un goulot d’étranglement mais je n’arrive pas à comprendre ou.

Quand je fais un test de connexion depuis steam link sur le rasp il me donne 90Mbit/s en moyenne, ça me parait peu car le rasp 3b+ est censé être en gigabit ethernet, et même si il est limité par l’usb2 je devrais tout de même atteindre un débit d’environ 200 Mbit/s ce qui serait top.

Alors soit je me trompe dans les calcul bits Mbits etc, soit j’ai une limitation physique sur mon réseau local (mais ou ?) soit, ce que je pense, mon rasp fonctionne en mode ethernet 100 et pas ethernet gigabit, et si c’est bien ça comment le « décoincer » ?

Merci d’avance à tout ceux qui prendrons le temps de me lire :slight_smile:

Hello,

De par mon usage je ne trouve pas scandaleux les 90Mbits (12Mo/S à la louche).

Avec un Pi4 tu serais sans doute plus haut, mais pour un 3b+ compte tenu des limites (partage de bus etc) c’est correct à mon avis.

1 « J'aime »

Merci beaucoup pour ta réponse :grinning:

Voici ce que j’ai lu sur Raspberry PI France
« Le port Ethernet a donc de ce fait été changé pour un modèle plus rapide et prend maintenant en charge le protocole Gigabit. Il est ainsi capable d’atteindre une vitesse maximale de 315Mbits / sec »

A moins que j’ai mal compris je devrais pourvoir dépasser les 12Mo/s non ? j’ai l’impression que l’os bride la connexion ! il agit comme si c’était un 3b et non un 3b+.

La théorie et la réalité…

A ma connaissance rien ne bride la vitesse de transfert volontairement.

Garde aussi a l’esprit que c’est un micro PC, il a des qualités et des défauts et la vitesse de son bus en général est son principal défaut. Bien corrigé sur la v4

J’ai pourtant vu sur des forums des gens dire qu’ils avaient atteint 220Mbit/s avec le 3b+, après je veux bien acheter un pi 4 mais si le problème n’est pas le pi 3b+ je l’aurais acheté pour rien :s et surtout j’aurais toujours le problème.

Honnêtement je n’ai jamais vu un pi3 faire du 30 Mo/s. Après n’achète rien de plus des gens plus calé sur le domaine viendront sans doute donner leur avis.

Je vois que steam link fait du x264 à la volée puis renvoi le flux, pour moi 10mo/s cest largement suffisant pour ça… Soucis du coté de ton pc peut être?

Hum possible, maintenant que tu le dit peut être que mon proco est peut être trop vieux pour ça (I5 3570). Je vais faire des test de ce coté si tu dit que ma connexion est suffisante. Merci beaucoup je donnerais des nouvelles.

En effet, honte à moi le problème ne venait pas du rasp mais d’un manque de puissance du processeur de mon PC.
Désolé de vous avoir dérangé j’aurais du vérifier avant :frowning:

Y a pas de honte à avoir,
Ce fil de discussion apporte des informations intéressantes et sera très certainement utile à certaines personnes.

Je passe en [Résolu]

1 « J'aime »