[Résolu] RPI4 ne semble pas booter

Déjà bonjour à tous
J’ai (enfin) tout le matos.
J’ai installé Raspbian sur la carte depuis mon ordi Windows, lecteur G. Ensuite celui-ci m’a demandé de formater un nouveau lecteur, I, j’ai refusé.

Alimenté, le RPI 4 allume les 2 diodes verte et rouge. La rouge est fixe, la verte clignote puis s’éteint.

La souris optique s’allume.
MAIS
L’écran fonctionne très bien sur un ordi portable Windows, avec un câble HDMI des 2 côtés, mais indique « no signal » quand il est branché sur le raspberry via le port micro HDMI.
Le clavier Raspberry acheté avec le PI 4 ne daigne pas s’allumer …

Si quelqu’un a des idées, je serais très preneur.

hello,

as tu essayé l’autre port hdmi ?

à noter que si tu connectes le Rpi avec un câble Ethernet l’adresse IP devrait apparaître après le démarrage sur ta box (ça voudrait dire que la carte SD contient bien un système fonctionnel - ce que les leds semble déjà indiquer )

sinon pour savoir se qui se passe tu peux démarrer et utiliser ton Rpi via le réseau avec ssh ( et wpa_supplicant pour le wifi ) comme c’est expliqué là :
Raspberry Pi Documentation - Configuration.

une fois accessible par ssh tu peux avec un sudo raspi-config activer VNC et avoir l"écran sur un autre PC.

sources:

Merci de cette réponse rapide.
1 J’ai changé de port. J’aurai dû y penser, mais bon … RAS. Dommage
2 Câble Ethernet, OK, mais je vois où l’adresse IP sur la Box ?
3 SSH et son pote SSH Window10. Là je décline, je suis au moins 5 étages avant le niveau de compétences requis.
4 Je me demande si ce n’est pas dû à une alimentation pas assez forte ? J’ai une alimentation de téléphone portable de 5Vcc 1,5A ?

probable ! l"alimentation officielle fait 5.1v pour 3A donc la tienne manque cruellement d’Ampérage.

pour l’IP sur l"interface web de ta box, cherche un onglet DHCP ( il faudra peut-être que tu te réfères à la doc de la box… je sais c’est ch… :wink: )

Merci en tout cas.
Je ne manquerai pas de tenir le site informé des évolutions. Ça pourra peut-être aider d’autres collègues !

Bon. Suite du feuilleton.
Alimentation officielle, donc 3A.
De plus j’ai tente de lancé l’appli .Exe sur mon ordi plutôt que sur l’ordi RPI. CA MARCHE ! L’écran connecté s’allume etc.

… Sauf que mon clavier officiel ne s’allume pas sous RPI4, (carrément la 1ère diode rouge ne s’allume pas). mais fonctionne si je le branche sous Ordi Windows.
J’ai oublié un fichier quelque part ?

Salut,

Heu … Là, je ne comprends pas.
Quelle appli ?

Aucun besoin de rien.
C’est un clavier filaire ?
Tu le branches sur le Rpi et il fonctionne.

Bonjour Nabla
Merci de votre patience à tous.
Quelle appli : celle qui « sort » de Raspberry Pi Imager. J’avais compris que l’on mettait Raspberry Pi Imager sur la carte, la carte dans l’ordi RPI4, et puis que tout se déroulait. :roll_eyes: :roll_eyes: Depuis j’ai donc lancé cette appli sur l’ordi Windows, et effectivement à l’arrivée, ça fonctionne : je vois ce que l’on doit voir sur l’écran. :sweat_smile: :sweat_smile:

Clavier : pour une fois, j’ai été malin et j’ai le clavier officiel « Raspberry Pi Keyboard », acheté chez Kubii avec le RPI4. Donc a priori puissance etc., ça devrait matcher. Je l’ai vérifié sur mon ordi Windows, la 1ère diode s’allume, puis ce que je tape apparait à l’écran. Sur RPI4, déjà la diode ne s’allume pas. Et, oui, ce coup-ci, j’ai essayé les 4 ports. :roll_eyes: A noter que la souris fonctionne, y compris branchée via un port USB du clavier.
Je me demandais si le driver est bien installé sur ma carte SD ? Sur internet je n’ai pas trouvé ce driver. D’ailleurs un gars demandait s’il pouvait brancher son clavier sans fil, et un autre lui répondait, « oui, pas de problème de driver ». Où alors il faut se mettre sur le net, et RPI4 va chercher tout seul ?
Voili voilou, pas mieux

Yo,

En gros, en simplifiant, sous Linux, tout oublie « drivers - internet ».
Surtout pour un clavier qui est tout ce qu’il y a de plus standard.

Je n’ai JAMAIS eu le clavier officiel.
Je colle écran/clavier/souris de récup et tout fonctionne toujours.

Tu as essayé de taper un truc avec ton clavier ?
Tu ouvres le terminal et tu tapes un truc pour voir.
(le clavier numérique n’est pas activé par défaut alors si c’est cette diode que tu attends, tu peux attendre :wink: )

Salut à tous. J’ai ramené un autre clavier, débranché/rebranché souris, les 2 claviers … ça tourne !
Raisons possibles que je vois :

  1. le logiciel ne s’était pas complètement installé, mais je n’y crois pas, car je l’ai laissé tourner 30mn.
  2. RPI4 arrêté plusieurs fois, les MAJ se sont faites ?
  3. Je ne visais pas pile poil l’endroit pour changer le mot de passe ? Il faut reconnaitre que mon écran A4 nécessite une vue acérée.
  4. Autre ?
    J’ai mis à jour via Internet par câble.
    Bon, maintenant, restart, installer SSH, lire manuel pour débutant (pas inutile …). Puis installation de OpenPlotter. Puis installation de OpenCPN.
    Je considère que ce sujet est clos, sauf décision autre des modos. Si je recontacte le forum, ce sera un nouveau fil. Je remercie les collègues qui m’ont répondu, pour leur patience, leurs réponses et leurs questions.