ça fait un moment que je n’ai plus touché aux RPi alors j’essaye de m’y remettre… et ça ne tourne pas rond
J’ai un RPi zéro (2017 ?) que je veux utiliser sans écran, avec la distrib RPi light 32b. J’ai récupéré la version 1.8.5 d’imager, j’y ai renseigné le SSID de ma box (SFR cable), son mot de passe, le nom souhaité pour le RPi, l’utilisateur, son mot de passe, le pays pour les bandes wifi. Je coche aussi la case shh (avec password)
À priori tout est OK.
Plusieurs essais, avec deux cartes SD (petites : 8Go toutes les deux mais ça devrait suffire, marques différentes, une neuve, une peu utilisée)
Rien à faire, le RPi ne se connecte pas au wifi : la box ne le voit pas, ne lui attribue pas d’adresse IP et nmap ne le trouve pas.
Essai avec un RPI 3 : pas mieux.
J’ai jeté un œil sur le contenu de la carte : curieusement pas de fichier wpa_supplicant.conf C’est normal ?
Salut @cevhe
Conseils pour les tests :
Utiliser imager avec les personnalisation MAIS connecter un écran et un câble réseau.
(j’utilise des adaptateurs microUSB vers USB et USB vers RJ45)
Cela est utile pour voir l’ip et faire du débug.
Ton Rpi Zero est bien dôté du WiFi ?
J’en ai 3 mais 1 seul est un modèle avec WiFi
++
pas d’adaptateur ethernet utilisable sous la main, mais j’ai un écran, je vais déjà voir ce qu’il me sort…
Pour le modèle exact, la sérigraphie indique « Raspberry Pi Zero W V1.1 » (« W » comme wifi je suppose) et en bas « Uses antenna technology licenced… »
Ça semble OK, même si je ne l’ai jamais utilisé avec le wifi auparavant
Ça semble rassurant
.
Pour le Rpi3, je propose d’installer le dernier OS en mode Desktop mais sans tout le tralala juste pour booter en graphique et voir si tu arrives à te connecter en WiFi.
Si tout est OK (on sera sûr que ton module WiFi est fonctionnel, tu flashes une image lite pour RpiZero mais tu la colles dans ton Rpi3 et tu pourras alors vérifier en ligne de commande si tu peux te connecter à ton WiFi.
Si c’est OK, tui colles la SD dans le RpiZero.
Bien sûr, tu nous racontes tout ça
Oui, je me suis bien mis sur le réseau 2.4 mais je pense que c’était la box qui était en cause, l’orage a fait une mini coupure, un reboot de celle-ci et curieusement ça fonctionne.
Mais comme j’ai aussi refais une image, le doute persiste quand même.
Merci à tous les deux, je vais peut-être revenir bientôt (dès que j’aurais pété autre chose )
Et voilà comment, sans le vouloir, on s’empêche de faire un vrai diagnostic différentiel
Cependant, ce type de doute ne devrait pas être trop impactant
Question quand même (même si je n’ai encore rien cassé) : l’adresse MAC de la carte wifi est une « vraie » adresse ou elle est susceptible de changer toute seule lors de la construction de la SDcard ?
Remarqué lors du paramétrage de la réservation d’IP…
Une adresse MAC est une adresse matérielle.
C’est (en simplifiant) le constructeur (première moitié) et la carte réseau (seconde moitié).
Normalement, ça ne change pas et c’est pour ça qu’on peut faire de l’attribution d’adresse IP selon l’adresse MAC.
(chez moi, la plupart des appareils sont en DHCP mais ont une IP « fixe » par filtrage MAC au niveau du routeur (la box))