J’essaye de faire fonctionner ma caméra V2.1 sur ma raspberry 3 (avec raspbian-jessie-lite )
pi@raspberrypi:/ $ raspistill -v -o test.jpg
raspistill Camera App v1.3.8
Width 3280, Height 2464, quality 85, filename test.jpg
Time delay 5000, Raw no
Thumbnail enabled Yes, width 64, height 48, quality 35
Link to latest frame enabled no
Full resolution preview No
Capture method : Single capture
Preview Yes, Full screen Yes
Preview window 0,0,1024,768
Opacity 255
Sharpness 0, Contrast 0, Brightness 50
Saturation 0, ISO 0, Video Stabilisation No, Exposure compensation 0
Exposure Mode ‹ auto ›, AWB Mode ‹ auto ›, Image Effect ‹ none ›
Metering Mode ‹ average ›, Colour Effect Enabled No with U = 128, V = 128
Rotation 0, hflip No, vflip No
ROI x 0.000000, y 0.000000, w 1.000000 h 1.000000
mmal: mmal_vc_component_enable: failed to enable component: ENOSPC
mmal: camera component couldn’t be enabled
mmal: main: Failed to create camera component
mmal: Failed to run camera app. Please check for firmware updates
Ca ne fonctionne pas !
J’ai déjà mis mon système à jour :
J’ai déjà fait plusieurs manipulations trouvées sur le net.
Je n’ai plus d’idée pour chercher le problème !
Comment puis être sur que la camera n’est pas défaillante? ( Elle est neuve et j’en ai pris soin )
Comment puis la voir sur le système? Exit-il une commande du type ls-camera ?
Je sais que j’ai eu un problème similaire y’a déjà un petit bout de temps… et le problème venait juste du branchement de la caméra sur la Raspberry-Pi 2… J’ai simplement clippé à nouveau la caméra & elle fonctionnait à merveille !!! Mais si le problème ne vient pas de là je ne peux t’aider !!!
Idem ; pour moi = tu commences par vérifier que la caméra est bien branchée dans le bon sens et le « clip » bien remis.
Voici comment j’ai connecté la camera (qui tourne sans problème) : côté sans écriture vers la prise RJ45 ; côté avec écritures vers carte micro-SD.
Une petite photo compressée :
Merci pour votre aide,
Je pense que ma camera est bien branché
Si je tourne la nappe, ou que je déconnecte la camera, j’ai un autre message.
pi@raspberrypi:~ $ raspistill -o test.jpg
mmal: Cannot read cameara info, keeping the defaults for OV5647
mmal: mmal_vc_component_create: failed to create component ‹ vc.ril.camera › (1:ENOMEM)
mmal: mmal_component_create_core: could not create component ‹ vc.ril.camera › (1)
mmal: Failed to create camera component
mmal: main: Failed to create camera component
mmal: Camera is not detected. Please check carefully the camera module is installed correctly
Je n’ai jamais eu ces messages d’erreurs mais en fouinant sur le net anglais j’ai trouvé des forums qui parlent de ce types de ‹ pannes › ! Va jeter un coup d’œil aussi je pense que cela peut t’aider …
Je n’ai pas réussi a faire fonctionner motion (sûrement le même problème)
J’ai cru comprendre que raspistill est plus simple, fiable… donc j’essaie avec.
Concernant le 1-wire, je n’ai rien. Il y a un rapport avec la camera?
Actuellement il est activé. Désactivé, j’ai le même message!
Si tu n’as rien sur ta carte SD, je serais même partisan de refaire juste une install’ de Raspbian.
Installation de la dernière image de Jessie.
Puis activation Cam et SSH, modif du mot de passe, etc.
Puis MAJ totale avec sudo apt-get update -y && sudo apt-get upgrade -y && sudo apt-get dist-upgrade -y && sudo reboot
Puis tu lances juste raspistill -o test.jpg
Et tu reviens nous dire que tout va bien (ou pas …)
merci d’avoir poster sa pourra être utile a d’autre
car je vois pas bien le raport , mais des fois il y a des truc qu’on comprends pas , en plus je suis pas un expert a se qui touche a la vidéo .
Le gpu_mem si j’ai bien compris , sert à définir la mémoire partagé entre le cpu et GPU,
la valeur est en mégo octect et est octroyé au gpu
donc la tu force le gpu a prendre 256 Mo
sur les pi la valeur restant est prise par le cpu , donc tecniquement il reste 256 mo donc tu a partagé la mémoire en 2 ,
le pi zero W a 512 Mo contre 1go sur pi 3 et pi 2
l’explication de la valeur du gpu_mem je l’ai trouver ici gpu_mem RPiconfig - eLinux.org
ma théorie est donc , (pas sur qu’elle soit exact ) si la valeur mémoire est trop faible sur le GPU il ne peux accéder a de grande résolution et c’est lui qui bosse dans ce cas
donc on retrouve sa aussi sur les PC classique quand aloue de la mémoire sur une carte graphique
et surtout sur les PC portable sui dispose d’une carte mere intégré celui si galére dans les grande résolution si le GPU est trop solicité .
Je ne savais pas que la solution a un résolution faible pouvait etre régler comme sa sur PI
bravo @cook32 pour cette trouvaille car c’est documenter nul part ou en tous cas j’ai pas trouvé
Le gars dit « As of may 2016, the GPIO_MEM=128 is no longer enough. Increasing it from 128 to 144 made the error go away. »
et en fait je pense qu’il s’est trompé avec le paramètre GPU_MEM vu qu’au dessus il avait indiqué
« Error : ENOSPC displayed. Camera is probably running out of GPU memory. Check config.txt in the /boot/ folder. The gpu_mem option should be at least 128. »
D’où mon changement qui d’ailleurs s’est avéré payant aussi sur mon ancien PI 3 sur lequel j’ai mis à jour motion en me basant sur cet article pour Jessie :