Bonjour,
J’ai actuellement un Raspberry pi 4, sur lequel j’ai installé Astroberry afin de piloter l’intégralité de mon installation astrophotographique.
Actuellement, j’ai positionné en dur dans le fichier cmdline.txt, une adresse APIPA (169.254.0.202), afin de le relier en direct en filaire avec un ordinateur portable quand je suis en nomade, moins au froid dans la voiture, et j’ai également paramétré une connexion Wifi en DHCP, afin qu’il puisse se connecter sur le réseau de la maison, ce qui me permet de récupérer les photos et films réalisés.
Cependant, il y’a un cas d’utilisation qui me pose soucis, c’est lorsque que je souhaite faire fonctionner le télescope depuis la maison. En effet, à l’extérieur, le télescope et son boitier Raspberry sont en limite de connexion WIFI, et c’est très, trop instable. et au vu des nuits bien fraiche, je préférerai grandement pouvoir piloter l’engin depuis mon bureau.
J’ai donc opté pour un câble RJ45 de 10m, qui rejoint le télescope, tout en étant branché sur un switch et donc le raspberry peut voir le DHCP de la box. Sauf qu’avec la fixation de l’IP dans le fichier cmdline.txt, et bien je me retrouve bien embêté.
Je cherche une solution, pour garder mon IP fixe APIPA, pour le nomade, tout en pouvant basculer sur le DHCP. Est-il possible d’indiquer au raspberry, que si il ne trouve pas de DHCP, de se positionner une adresse APIPA que l’on aurait définit ?
Et-ce que depuis mon PC connecté sur un réseau 192.168.0.x/24, je peux d’une quelconque manière communiquer avec un appareil connecté sur le même réseau mais ayant une ip APIPA 169.254.x.y/16 ?
En espérant ne pas avoir été trop imprécis.