[Résolu] R-PI 4 : Aide pour paramétrage réseau spécifique

Bonjour,

J’ai actuellement un Raspberry pi 4, sur lequel j’ai installé Astroberry afin de piloter l’intégralité de mon installation astrophotographique.

Actuellement, j’ai positionné en dur dans le fichier cmdline.txt, une adresse APIPA (169.254.0.202), afin de le relier en direct en filaire avec un ordinateur portable quand je suis en nomade, moins au froid dans la voiture, et j’ai également paramétré une connexion Wifi en DHCP, afin qu’il puisse se connecter sur le réseau de la maison, ce qui me permet de récupérer les photos et films réalisés.

Cependant, il y’a un cas d’utilisation qui me pose soucis, c’est lorsque que je souhaite faire fonctionner le télescope depuis la maison. En effet, à l’extérieur, le télescope et son boitier Raspberry sont en limite de connexion WIFI, et c’est très, trop instable. et au vu des nuits bien fraiche, je préférerai grandement pouvoir piloter l’engin depuis mon bureau.

J’ai donc opté pour un câble RJ45 de 10m, qui rejoint le télescope, tout en étant branché sur un switch et donc le raspberry peut voir le DHCP de la box. Sauf qu’avec la fixation de l’IP dans le fichier cmdline.txt, et bien je me retrouve bien embêté.

Je cherche une solution, pour garder mon IP fixe APIPA, pour le nomade, tout en pouvant basculer sur le DHCP. Est-il possible d’indiquer au raspberry, que si il ne trouve pas de DHCP, de se positionner une adresse APIPA que l’on aurait définit ?
Et-ce que depuis mon PC connecté sur un réseau 192.168.0.x/24, je peux d’une quelconque manière communiquer avec un appareil connecté sur le même réseau mais ayant une ip APIPA 169.254.x.y/16 ?

En espérant ne pas avoir été trop imprécis.

Salut @Tonyryu

1 - Imaginons que ton réseau derrière ta box soit 192.168.0.0/24.
Tu fixes une adresse « en dur » 192.168.0.155 sur le Rpi.
Chez toi, il est sur le réseau.
Tu colles l’IP 192.168.0.156 à ton PC.
Chez toi, il est sur le réseau.
Chez toi, tu peux piloter le Rpi et donc l’installation.

En nomade, tu conserveras ces IP et les 2 devraient se voir.

2 - Sinon, j’ai un Rpi que j’ai passé en génération de son propre WIFI.
Il peut être contacté sur mon réseau filaire (maison entièrement câblée) sur le réseau de la box
et/ou via son réseau WIFI spécifique quand je suis en nomade.

3 - Et pour finir,

Normalement, c’est le cas (en gros, c’est ça le principe d’une adresse APIPA)

++

Merci @Nabla

Ma foi, c’est une solution qui prend le contrepied de ce que j’avais imaginé, mais en positionnant une adresse IP statique sur le raspberry sur mon réseau 192.168.0.0/24, hors plage DHCP. Et en faisant de même sur l’interface filaire du PC portable, ça couvre tous les cas de figure. Surtout que je n’utilise l’ethernet sur le PC portable que dans le cas d’utilisation nomade du télescope.

On peut soit même spécifier l’IP que l’APIPA va affecter, si il n’y a pas de DHCP ???, j’ai pourtant chercher un peu partout, mais j’ai rien trouver allant dans ce sens. Je suis preneur de la solution.

Pas à ma connaissance, il est vrai.

Perso, j’ai quelques machines (PC et autres).
Toutes sont en IP fixe (via adresse MAC) après la plage DHCP et/ou en IP fixe en dur.
Pratique :wink:

++

Je ne sais pas trop comment j’avais testé à l’origine, mais maintenant, j’ai exactement le comportement attendu.
J’ai une IP APIPA fixée dans le fichier cmdline.txt du raspberry : 169.254.0.202
Sur le DHCP de la box, j’ai mis en baux statique la mac eth du raspberry sur 192.168.0.202 et sur sa mac wifi 192.168.0.203.
Et si je bascule l’eth du raspberry sur un switch de la maison, son eth prend l’IP 192.168.0.202 et si je le passe en direct sur le portable, il bascule sur l’IP 169.254.0.202.

Bon ba, j’ai un peu l’impression d’avoir dérangé pour rien en fait -_-!

En tout cas, je vais pouvoir profiter du télescope au chaud depuis le bureau, ça fait plaisir.

En dédommagement du temps perdu, je vous partage la photo que j’ai prise jeudi dernier :

L’apprentissage de tous dépend des autres et profite aux autres :wink:

Pas de dédommagement à offrir, mais perso, je la regarde avec plaisir !

Je me permets donc de passer ton sujet en résolu.

++