[Résolu] Problème RealVNC + mot de passe ?

Bonjour,

Mon raspberry fonctionnait parfaitement 24h/24 depuis quelques temps et hier, je ne sais pas pourquoi, plus moyen de l’accéder à distance depuis VNC.
Je vais voir sur son ma TV (il me sert de media player), le logo vnc avait disparu de la barre des menus.
J’essaie de relancer « /etc/init.d/vncserver-X11-service start » et j’ai un message d’erreur : problème de licence. C’est la dernière version de raspbian installé après septembre 2016 -> apparemment le serveur vnc n’est plus tightvnc mais realvnc.
Un peu pressé et sans chercher plus loin, je fais un « sudo reboot » en espérant qu’un redémarrage remettra tout en ordre.
Il redémarre et m’affiche un écran login/mot de passe. Il ne m’avait jamais demandé de login/mot de passe avant.
J’entre le bon mot de passe (clavier qwerty au lieu d’azerty, qu’à cela ne tienne), l’écran devient noir puis réapparait en me demandant mon login/mot de passe.
Mon mot de passe est bon. si je met un mauvais mot de passe, il me dit « mot de passe incorrect ».
Je peux toujours m’y connecter en ssh avec le même login/mot de passe.
Par contre, je ne vois pas trop quoi faire…
Une idée ?
Merci

Petit up. Personne ne peut m’aider ? Ne me dite pas que je dois faire cela « à la Windows » et réinstaller !

Pour la partie VNC, j’ai désinstallé le package apt-get purge realvnc-vnc-server et je l’ai réinstallé. C’est en ordre ! Je ne comprends pas pourquoi il a perdu la licence…

Pour la seconde partie de mon problème, je vais ouvrir un autre poste pour plus de clarté, car cette histoire de mot de passe n’est pas solutionnée, mais n’est pas liée à VNC.

salut ssbastien j’ai vu que tu avait ouvert 2 sujets , car ton problèmes de mot de passe persiste .

Je vais faire quelque teste dans l’après midi et si j’ai la réponse , je te répondrait sur le 2 éme sujet .

Pour VNC ,je ne connais pas l’étendue des manips que tu à effectué , mais il semblerait selon mes test perso et des avis que j’ai pus lire , que real VNC soit buggé ,

Bon alors pour ma part ,je l’ai remarqué pour avoir fait plusieurs teste ,pour pouvoir justement aidé les utilisateur du fofo car VNC à le vent en poupe sur PI et j’ai eu aussi se problème de licence quand je tentai de contrôler mon PC depuis mon PI ,j’ai simplement changer de serveur VNC et miracle sa à marcher.

Pour la petite histoire ,il y a toujours eu des soucis avec realvnc sur linux (je parle ici des distribution de pc bureaux ) il est même encore aujourd’hui déconseiller sur Ubuntu tu verra sa ici xvnc [Wiki ubuntu-fr] au chapitre pré-installation et il n’est pas dans le paquet source ,je fermes cette parenthésé culturelle .

donc pour en revenir à nos mouton le raspberry pi ,VNC à été intégrer officiellement lors du passage à PIXEL (la dernier maj ) et c’est RealVNC qui sont occupé de porté leurs applications de serveur VNC et elle n’est pas encore tout a fait stable .

donc pour résumer se message d’erreur qui te demande la licence et une mise a jour et un message incohérent et apparemment un bug .

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

OK, donc, si ça se reproduit, je désinstallerai realvnc et placerai tightvnc. Je ne savais pas que realvnc était buggé et comme il était installé par défaut puisque je venais d’installer ce raspberry… (c’est con, car j’ai un autre raspberry et j’ai viré tigthvnc pour mettre realvnc afin que les machines se ressemblent)

Pour mon problème de mot de passe, j’ai trouvé la solution. Je l’ai indiqué dans mon autre post. Il s’agissait d’un fichier /home/pi/.Xautority qui avait changé de owner. Il appartenait à root:root. Je ne sais pas pourquoi ni comment. J’ai remis pi:pi et c’est rentré dans l’ordre

Merci

a mince je venais de te répondre et bien content sa remarche :wink:

Apparemment, cela se confirme les bugs dans RealVNC, car aujourd’hui il y a à nouveau une mise à jour…

merci de l’info seb je vais voir sa et les correction apporté avec cette maj

Bonsoir, j’ai eu le même problème à cette période, sans trouver de solution j’ai dû reset le raspberry pi, bref vaut mieux tightvnc ou realvnc sur le raspberry ?, de plus, sur Android, il faut realvnc, va-t-il y avoir un problème de compatibilité ? Merci de me répondre dans les plus brefs délais.

Je ne répond que après un long délai, désolé.

Il y en a qui doute de rien

Bonne soirée