[Résolu] Problème Ethernet

Bonjour à vous, j’ai un problème ou quelque chose que je ne comprends pas.

J’aimerais me passer du wifi comme connexion à internet et passer en filaire, mais je n’arrive pas à le faire. Sous mon ordinateur Windows il me suffit de brancher le câble Ethernet, mais sur mon Raspberry pi 4 (modèle 4G RAM) rien ne se passe.

Je suis consciente que Windows et Noobs (Linux) sont deux OS différents et que je n’y suis pas habituée mais comment je peux faire ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Salut @Leila_Trapuis
Tu fais cette manip pour avoir internet ou pour te connecter sur ton rpi depuis ton autre pc?
Si tu veux internet je crois que le port ethernet de ton rpi n’est pas fait pour ça (dites moi le si je me trompe)
Sur le forum anglais j’ai trouvé ça.

https://www.raspberrypi.org/forums/viewtopic.php?t=20816

P.S. : D’où vient ta carte sd avec l’OS (sur le forum anglais la carte sd déjà prête était corrompue)

Bonjour,
Tu utilises quel Os ?
En principe pour se connecter en filaire il suffit de brancher le cable.
As-tu un écran et un clavier, car ensuite tu peux ouvrir un terminal et avec la commande
ip address
tu trouveras l’ adresse ip de ton raspberry
Est-ce que tu as modifié la configuration réseau (/etc/dhcpcd.conf et /etc/wpa_supplicant/wpa_supplicant.conf)

J’utilise l’OS par défaut sur la carte micro sd (noobs), et non, je n’ai pas modifié la configuration réseau. Je vais essayer de regarder pour l’adresse ip.

J’essaye de la faire pour me connecter à internet. Ma carte sd avec l’OS est parvenue à moi dans un pack ( amazon )

Si tu as une autre carte SD, tu peux graver Raspbian dessus avec Raspberry Pi Imager
disponible à cette adresse: https://www.raspberrypi.org/downloads/
Je déconseille l’ utilisation de noobs qui n’est pas un os mais un programme qui permet d’avoir plusieurs OS sur une même carte.

Salut,

Comme tu poses la question :
Tu te trompes.
Le Port RJ45 du Rpi est parfait pour passer sur le Net ; je l’utilise depuis des années puisque je fais partie des vieux « $£& » qui refuse d’activer wifi, bluetooth et compagnie pour tout faire en filaire.

Je précise que j’utilise Linux depuis plus de 15 ans et les Rpi depuis bien longtemps.
J’ai toujours utilisé une Freebox en mode routeur en DHCP sans souci.

A noter pour @Leila_Trapuis que, parfois, il est préférable de connecter le RJ45 avant de démarrer (ce qui n’a pas de logique, mais est un constat).

Dernières questions :

  • Ton câble est connecté de ta box à ton Rpi en direct ?
  • C’est quoi ta box ?
  • Tu as testé ce câble sur ton PC Windows ?

++

Merci Nabla pour cette information :ok_hand: (je n’en étais moi même pas vraiment sûr :sweat_smile: :sweat_smile: :joy: :joy:)

@Leila_Trapuis dit que sous son w il lui suffit de brancher le câble Ethernet, mais sur son Raspberry pi 4 (modèle 4G RAM) rien ne se passe donc ce n’est pas le câble qui est endommagé

Comme le conseil de @Mik91390 je pense qu’il vaut mieux réinstaller raspbian sur une autre carte sd pour voir si c’est ta carte ou l’ethernet qui ne va pas

A+ :wave: :wave: :wave:

Rien ne dit de manière explicite que ledit câble est vraiment le même dans les 2 cas.
Et comme, en raisonnement scientifique, il ne faut pas interpréter = je préfère poser la question :wink:

Effectivement, le problème est réglé j’ai branchée le câble avant d’allumer et c’est bon, c’est bizarre mais c’est fonctionnel. Merci :smile: !

Tu m’en vois ravi (même si c’st énervant de ne pas savoir pourquoi parfois, ça « merdouille ») et je passe donc le sujet en résolu.