[Résolu] Probleme de reconnaissance mot de passe SSH ou FTP

Barev!
Tu n’aurais pas oublié le « : » (deux points) après ton adresse ip et un « / » à la fin de ton « home/pi » ?

incorrect:
« pi@raspberrypi ~ $ scp /home/xxxxxx/Documents/Transparent.png pi@192.168.x.xx /home/pi »

correct:
« pi@raspberrypi ~ $ scp /home/xxxxxx/Documents/Transparent.png pi@192.168.x.xx:/home/pi/ »

Les deux ont marché pour moi (avec « / » et sans) donc mon message est partiellement « incorrect » désolé

@11nq
je parie que vous avez trouvé
Si je veux copier dans le $HOME de la machine distante, je fais:`

sh-4.1$ scp /home/MOI/ypg.py MOI_AILLEURS@MACHINE_DISTANTE:.
MOI_AILLEURS@sotrtm34-sidev’s password:

`
et la copie se passe bien…
(je fais suivre l’url de la machine distante par : (deux points) puis . point et là, je vais dans le repertoire de $HOME distant… Mais votre solution doit marcher aussi.

1 « J'aime »

j’ai toujours copié mes fichiers depuis mes macOS console zsh ou bash par
« scp chemin/du/fichier.format utilisateur@adressip:/chemin/ »
ensuite le mot de passe de « utilisateur » est demandé
une fois le mdp entré le fichier est copié sans soucis.

Saroyan je pense tu ne devrais pas te connecter en ssh à ton raspberry quand tu executes la commande « scp … » car c’est ton ordinateur local qui fait le transfert vers le raspberry et non le raspberry qui vient chercher le fichier sur ton ordinateur local.

Sauf si t’as activé le ssh sur ton ordinateur local et tu veux copier le fichier en utilisant la commande depuis ton raspberry alors dans ce cas ta ligne de commande doit être inversé.
Exemple:
scp utilisateurordinateurlocal@adressip:/chemin/du/fichier.format ./Desktop/

En gros
Si tu veux copier un fichier de ton PC sous Mageia vers le Raspberry en étant sur ton PC Mageia tu fais:
t’ouvres Terminal (console)
tu tapes:
scp chemin/du/fichier.format UtilisateurRaspberry@adresseIPRaspberry:/chemin/sur/ton/raspberry/
Entrer!
écrire le mot de passe de l’utilisateur de Raspberry
Entrer!
le fichier est copié à l’endroit souhaité!

Si tu veux copier un fichier de ton PC sous Mageia vers le Raspberry en étant connecté sur ton Raspberry, (il faudrait que l’accès ssh à ton PC Mageia soit activé) ensuite tu fais:
t’ouvres Terminal (console)
tu tapes:
scp UtilisateurPCMageia@adresseIPPCMageia:chemin/du/fichier.format /chemin/sur/ton/raspberry/
Entrer!
écrire le mot de passe de l’utilisateur du PC sous Mageia
Entrer!
le fichier est copié à l’endroit souhaité!

Ce que t’es entrain de faire avec cette commande (déjà elle est incorrect car il manque les deux points à la fin de l’adresse IP) c’est de copier le fichier Transparent.png qui se trouve dans le dossier /home/xxxxxx/Documents dans ton Raspberry vers pi@192.168.x.xx /home/pi (ton Raspberry je suppose?)

pi@raspberrypi ~ $ scp /home/xxxxxx/Documents/Transparent.png pi@192.168.x.xx /home/pi

Donc c’est normal que le message d’erreur « cp: impossible d’évaluer « /home/xxxxxx/Documents/Transparent.png »: Aucun fichier ou dossier de ce type »
soit affiché car tu n’as pas de fichier Transparent.png dans ton Raspberry à l’adresse /home/xxxxxx/Documents/

Bonjour,

Merci de votre aide et plus particulièrement a 11inq car je viens de réussir a transférer mon fichier vers le RPI. Et oui cela était bien les deux points qui posait problème.
En espérant que cela continu.

1 « J'aime »

Yo,
Je confirme.
Sur mon Mac (donc sur une base Unix), je viens de taper
scp -r pi@192.168.0.22:/var/lib/motioneye/ /Users/nabla/Downloads/
Et je viens de récupérer toutes les photos prises par mon système de vidéo surveillance ces 5 derniers jours
A noter : le « -r » est indispensable car je copie le dossier /motioneye/ (ça copie donc ce dossier mais aussi les sous dossiers (3 caméras) ainsi que leurs propres sous-dossiers (1 dossier/jour soit 5 dossiers/caméra) de façon récursive).
++
(je passe le sujet en [Résolu])

1 « J'aime »