Bonjour,
J’ai fais la mise à jour de raspbian sur ma Pi 3B+ : apt-get update + apt-get upgrade.
Il y a une semaine et j’ai eu un message d’erreur pour la mise à jour de dphys-swapfile.
J’ai refait ce jour et même message:
Paramétrage de dphys-swapfile (20100506-5+rpt1) ...
Job for dphys-swapfile.service failed because the control process exited with error code.
See "systemctl status dphys-swapfile.service" and "journalctl -xe" for details.
invoke-rc.d: initscript dphys-swapfile, action "restart" failed.
● dphys-swapfile.service - dphys-swapfile - set up, mount/unmount, and delete a swap file
Loaded: loaded (/lib/systemd/system/dphys-swapfile.service; enabled; vendor preset: enabled)
Active: failed (Result: exit-code) since Sat 2020-05-23 10:58:13 CEST; 31ms ago
Docs: man:dphys-swapfile(8)
Process: 2867 ExecStart=/sbin/dphys-swapfile setup (code=exited, status=255/EXCEPTION)
Main PID: 2867 (code=exited, status=255/EXCEPTION)mai 23 10:58:13 raspberrypi systemd[1]: Starting dphys-swapfile - set up, mount/unmount, and delete a swap file...
mai 23 10:58:13 raspberrypi dphys-swapfile[2867]: want /media/seagate/swap=100MByteswapoff: /media/seagate/swap: swapoff failed: est un dossier
mai 23 10:58:13 raspberrypi systemd[1]: dphys-swapfile.service: Main process exited, code=exited, status=255/EXCEPTION
mai 23 10:58:13 raspberrypi systemd[1]: dphys-swapfile.service: Failed with result 'exit-code'.
mai 23 10:58:13 raspberrypi systemd[1]: Failed to start dphys-swapfile - set up, mount/unmount, and delete a swap file.
dpkg: erreur de traitement du paquet dphys-swapfile (--configure) :
installed dphys-swapfile package post-installation script subprocess returned error exit status 1
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libvlc-bin:armhf (3.0.8-0+deb10u1+rpt1) ...
Traitement des actions différées (« triggers ») pour libc-bin (2.28-10+rpi1) ...
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
dphys-swapfile
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (1)
Mon fichier swap n’est pas sur le disque ssd (USB) où il y a le système pour le préserver et il est sur un 2eme disque dur USB dans le répertoire suivant: /media/seagate/swap/
Comment résoudre le point ?
J’en profite pour une 2eme question : est ce que le fichier swap peut être mis sur le ssd car in fine cela ne l’usera pas trop ?
Merci par avance de vos conseils